RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1981 partie 2

1 juillet, dans l' OPF la charge utile du second vol OSTA 1 est installée dans la soute. 

1981 STS2 OPF KSC-381C-1443.JPG (87545 octets)    1981 STS2 OPF KSC-81PC-0593.jpg (223317 octets)

10 juillet, les portes de soute de challenger sont à Palmdale. Selon Rockwell la construction de l' Orbiter n' a pas posé de problèmes majeurs et à ce jour 10 000 tuiles thermiques ont été installés. L' assemblage final commencera ce mois-ci avec le module équipage et le fuselage arrière livré à Palmdale. 
13 juillet, début de fabrication du module équipage pour Atlantis. 
14 juillet, le module d' équipage de challenger arrive à Palmdale. 
15 juillet, le KSC Visitor fête ses 15 années d' activité. Le centre vitrine de la NASA avec de nombreux matériels en exposition et  films à voir a accueillit depuis 1966 20 millions de visiteurs. 
17 juillet, fin de fabrication du body flap de Challenger à Downey. 
21 juillet, le fuselage de challenger est à Palmdale.
24 juillet, le body flap de Challenger est livré à Palmdale.
La NASA a décidé d' installer un système d' arrosage autour de la base des boosters sur le MLP afin de réduire la pression au moment de l' allumage. Le système de 2 millions $ sera installé à la mi-septembre sans pour autant retarder le lancement de la mission STS 2. L' eau issue des canalisations de 1 m de diamètre sera propulsé au travers des jets des boosters. Le système d' aspersion par eau est la seule solution la plus facile pour résoudre les problèmes du premier vol en avril. D' autres modifications seront réalisées mais elles demanderont plus de temps et de travail.  Lors du lancement d' avril, l' onde de choc est remonté jusque dans la cabine tordant certaines structures et déplaçant les élevons de 14 cm. Le nouveau système avec un débit de 300 000 litres par minutes directement sur la fosse principale devrait réduire la pression.  
29 juillet, le cabinet d' architecte Reynolds Smith & Hill de Merritt Island est contracté pour définir les modifications à réaliser sur les installations du KSC pour les adapter à l' étage supérieur Centaur. Les plans seront remis dans 73 jours. Ces modifications permettront d' adapter l' étage à la soute de l' Orbiter. Les installations à modifier sont le MLP 2 et les tours FSS et RSS des deux pads 39.  
30 juillet, le bâtiment OPF est évacué en urgence suite à la fuite d' une petite quantité d' ergol toxique. 100 ouvriers sont évacués pendant une heure tandis que les équipes d' intervention éteignaient un début de feu sur la couverture thermique arrière de Columbia. Cet incident a eu lieu alors que les techniciens remplaçaient un moteur sur le système RCS arrière droit.    

10 août, Columbia est amenée au VAB en vue de son assemblage avec le réservoir extérieur. Dans l' OPF les techniciens ont changé les toilettes et l' APU n° 2. Ils ont remis en état certaines boites noires, et certaines structures tordues lors du premier lancement.

1981 STS2 rollover.gif (1397814 octets)    1981 STS2 rollover KSC-81P-0334.JPG (59851 octets)

11 août, Columbia est assemblée au réservoir externe. Un petit choc endommage très légèrement deux tuiles thermiques sur le dessus de l' aile, elle seront recollées dans le bâtiment.  

1981 STS2 mate.jpg (79466 octets)     1981 STS2 mate KSC-81PC-0681.jpg (122511 octets)

31 août, roll out de Columbia après plusieurs jours de retard vers le pad 39A en vue du vol STS 2 prévu pour le 9 octobre. 

1981 STS2 rollout KSC-381-0704.JPG (68113 octets) 1981 STS2 rollout KSC-381-0706.JPG (88793 octets)
1981 STS2 rollout 03.jpg (103480 octets) 1981 STS2 rollout 04.jpg (388631 octets)

STS 2 rollout 

6 septembre, l' Orbiter Enterprise fraîchement repeinte est transporté de Palmdale à Edwards AFB.
9 septembre, selon le nouveau calendrier de la NASA, Columbia sera retiré des vols après le vol STS 5 pour subir 20 millions $ de modifications à Palmdale en Californie, qui comprendront la suppression des sièges éjectables par des sièges permanents. Ces tarvaux devront être terminés pour juin 1983. Ces travaux de maintenance réduiront le nombre de vol. La NASA prévoit de lancer Challenger en remplacement de Columbia. Les plans originaux prévoyaient l' alternance des vols avec les deux Orbiters Columbia et Challenger. Ce ne sera que lorsque Columbia reviendra que l' alternance sera possible.    
16 septembre, début du remplissage du réservoir externe en vue des simulation de compte à rebours. Le même jour, le nouveau système d' aspersion sur le MLP est testé.  300 000 litres d' eau sont déversés dans les fosses des boosters pendant 45 secondes pour tester le système de "plomberie".   
22 septembre, lors du remplissage des réservoirs du RCS avant avec du N2O4, une fuite fait couler une dizaine de litres d' azote dans le compartiment moteur, décollant 67 tuiles thermiques à l' avant de l' Orbiter et endommageant 271 autres. Quelques jours parés une autre fuite d' hélium est constatée dans le compartiment des moteurs SSME. Le lancement prévu pour le début octobre est repoussé de deux semaines au minimum si le Shuttle n' est pas ramené dans l' OPF pour les réparations. 
26 septembre, les réparations sur le module RCS avant se feront sur le pad, 338 tuiles sont à changer.  

1981 ET STS 3.jpg (442201 octets)

5 octobre, le réservoir n°3 destiné à la mission STS 3 arrive au KSC. Afin de gagner 250 kg, Martin Marietta a décidé de ne plus peindre les réservoirs en blanc, et de laisser le jaune marron sale de leur protection thermique. 
8 octobre, la mission STS 2 prend encore du retard, le lancement est prévu désormais pour le 4 novembre. Ce retard affecte aussi les prochains vols, STS 3 est maintenant décalé à la mi-février 1982. 
La NASA décide d' ajouter au nouveau système d' aspersion par eau sur le MLP, des sacs remplis d' eau attachés dans la fosse des boosters. Ces sacs seront crevés à l' allumage des boosters créant un matelas amortisseur réduisant la surpression du lancement.

1981 STS2 sept KSC-81C-0350.jpg (97532 octets)

LC 39 A mise en place des sacs d' eau dans les fosses SRB

19 octobre, fabrication et assemblage du body flap de Discovery à Palmdale. Juste à coté, début de fabrication de la partie basse du fuselage avant d' Atlantis. 
23 octobre, Challenger est complètement assemblé à Palmdale.

STS 2 Columbia sur le pad 39 A

26 octobre, installation du module d' équipage sur Discovery à Downey. Mise en puissance des sous-systèmes de Challenger à Palmdale.
29 octobre, début du compte à rebours pour STS 2 à 13 heures.

4 novembre, le décompte pour la mission STS 2 se déroule sans problème. Le lancement est prévu à 12 h 30 mn TU. La météo est instable, il y a du vent et la pluie est à craindre. 

5 h 30 mn, commence le remplissage du réservoir extérieur. 
7 h 40 mn, les deux astronautes de la mission, Joe Engle et Dick Truly sont réveillés. 
9 h 50 mn, ils quittent l' O & C Building pour le pad 39A. 

12 h 21 mn, à T moins 9 mn, le décompte s' arrête: une légère baisse de pression est relevée sur les réservoirs d' oxygène des piles à combustibles. 
12 h 37 mn, le décompte reprend, mais s' arrête à nouveau 8 mn plus tard à T moins 31 secondes. 
14 h 35 mn, la NASA annule le lancement pour la journée, le système hydraulique de l' Orbiter est défaillant, l' huile du système a été contaminée par des infiltrations d' hydrazine, ce qui a bouché les filtres partiellement. le système APU est vital pour le STS. C' est lui qui actionne toutes l' hydraulique du Shuttle, du mouvement des tuyères aux gouvernes de direction, en passant par le train d' atterrissage. 
La NASA annonce un report du tir de 48 heures, puis dans la soirée parle d' une semaine voire plus. 

7 novembre, l' huile et les filtres des APU sont changés, la NASA annonce un tir pour le 12 novembre. 
10 novembre, le décompte reprend à 13 h à T moins 35 heures. 
11 novembre, une baisse de pression dans le réservoir d' hydrogène est notée, mais la valve défectueuse peut être manœuvrée manuellement. Une "boite noire" PCM chargée de l' interface sol/Shuttle est défectueuse, elle ne marche que par intermittence. En plus, le problème affecte trois boites sur sept. Une boite neuve est mis en place, mais sans succès, elle ne marche pas non plus. La NASA décide de cannibaliser celle de Challenger, en assemblage final à Palmdale, en Californie. Prés de 2 h 30 mn de retard sont annoncés pour le décollage le lendemain. 

LA MISSION STS 2 STS 2, COLUMBIA , du 12 au 14 novembre 1981,
second vol de Columbia

16 novembre, le second SRB est ramené à Port Canaveral par les bateaux "Liberty" et "Freedom". Un retard du aux conditions météo désastreuses en Atlantique. 
23 novembre, début d' assemblage des segments des nouveaux SRB sur le MLP 1 dans la baie 3 du VAB. A Palmdale, le fuselage arrière d' Atlantis est assemblé. 
24-25 novembre, retour de Columbia au KSC via Bergstrom AFB au Texas.

5 décembre, un C5A Galaxy apporte la première unité de vol du Spacelab européen au KSC.

9 décembre, début de fabrication de la partie supérieure du fuselage avant d' Atlantis. 
12 décembre, le premier Spacelab, le laboratoire européen arrive au KSC par avion cargo C5A Galaxy. Emballés dans des containers en aluminium, les quatre "boites" contenant le laboratoire Européen sont déchargées et amenés dans le O & C Building. Un second voyage permettra dans une dizaine de jours de livrer la seconde partie. 
15 décembre, la NASA annonce que le premier vol opérationnel embarquera 4 astronautes en novembre 1982 au lieu des deux initialement prévu. La NASA prévoit simplement de désactiver les deux sièges dans la cabine et d' installer un autre siège juste derrière et en bas dans le "mid deck". La mission STS 5 d' une durée de 5 jours lancera deux satellites de télécommunication SBS C et Telesat E.  Challenger sera équipé pour accueillir un équipage de sept astronautes, et quatre voleront sur sa première mission STS 6 en janvier 1983.  
19 décembre, le réservoir extérieur pour STS 3 est assemblé aux SRB.

1981 STS3 assemblage ET 02.jpg (85054 octets)    1981 STS3 assemblage ET.jpg (121105 octets)

STS 3 assemblage du réservoir 


21 décembre, OPF, les techniciens préparent la mise en sommeil de Columbia pour les vacances de Noel jusqu au 4 janvier prochain. Un total de 70 modifications sont prévues entre le second et le troisième vol de Columbia, et seulement 14 ont été faites. 308 tuiles seront aussi a remplacées de même que l' huile des APU n° 2 et 3. L' unité n° 1 sera remplacée. 

La NASA a réalisé cette année 50 lancements de lanceurs classiques y compris les deux vols STS. Elle prévoit pour 1982,  80 lancements tout lanceur confondus dont le troisième vol de Columbia en mars avec un atterrissage sur la piste en dur de la base d' Edwards. La NASA envisage aussi de récupérer le satellite d' observation solaire SMM  en 1983 avec le Shuttle à l' occasion de la première sortie EVA du programme.