RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1984

Dix vols STS sont prévus pour cette année 1984 par la NASA. Trois Orbiters sont affectés à ces missions Challenger, Discovery, la petite dernière et Columbia qui reviendra de Californie en cours d' année. La NASA a aussi décidée de modifier la terminologie des missions STS depuis septembre de l' année dernière. Finie les STS, bienvenue au 41 D, 41 E, 51 A, etc… La nouvelle numérotation prend en compte l' année fiscale, la base de lancement et l' ordre du vol. Ainsi le vol STS 11 devient 41 B, 4 pour l' année fiscale 1984-85, 1 pour la base de Floride (2 pour Vandenberg), et B pour le second vol de l ' année. En fait, STS 9 Spacelab est le vol 41 A, le premier de l' année fiscale 1984. 
La mission 41 B est la première de l' année 1984, avec la mise en orbite des satellites Westar 6 et Palapa B2 et l' essais du fauteuil volant MMU. Au commande de Challenger, 5 astronautes Brand, Gibson, Mc Candless, Stewart et Mc Nair. 
Le vol suivant 41 C verra la réparation du satellite Solarmax avec Challenger et le largage du LDEF. Au commande de l' Orbiter Cryppen, Scobee, Nelson, Van Hofften et Hart. 
41 D doit permettre la mise en service de l' OV 103 Discovery en juin pour la mise en orbite de Telesat 1, Symcom 4-1, la charge OSTA 1 et la caméra LFC. A bord Hartfield, Coast, Mullane, Hawley, Resnick et Walker. 
41 E est prévu le 14 juillet avec Discovery ou Challenger, mission DoD. 5 astronautes à bord. 
41 F, le 9 août avec Discovery, satellite SBS D, Telstar 3C et Symcom 4-2 et Spartan. Au commande, Bobko, Williams, Seddon, Hofman et Griggs. 
41 G, avec Columbia, est une mission de 10 jours, avec à bord le satellite ERBS, la charge OSTA 3 et Spark 1. A bord, Crippen, Mc Bride, Ride, Sullivan et Leetsma. 
41 H, le 28 septembre, Challenger, mission DOD ex STS 10, Mattingly, Shriver, Onizuka, Bucchi et un astronaute de l' USAF ou Hawk, Wather, A Fisher, Allen et Gardner pour lancer le satellite TDRS 2. 51 A, le 24 octobre, avec Discovery, emportera le satellite Telesat H et la charge MSL 1, et les astronautes Brandenstein, Greighton, Lucid, Fabian et Nagel. 
51 B, le 21 novembre, Challenger, est une mission Spacelab 3, à bord Overmayer, Gregory, Lind, Thagard, Thornton et deux SM. 
51 C, terminera l' année le 17 décembre, avec Discovery, et le satellite TDRS 2 ou 3. Au commande, Engle, Covey, Bucchi, Lounge et W Fisher.

52 astronautes, dont 6 femmes seront lancés dans l' espace (J Resnick, R Seddon, K Sullivan, A Fisher, S Lucid et S Ride). Columbia réalisera un vol, Challenger 5 et Discovery 4. La NASA a en plus désignée un équipage DoD pour une mission non déterminée, avec Bobko, Grabe, Mullane Stewart et Hilmers au commande.

6 janvier, Challenger STS 11 41 B quitte l' OPF 1 entre 9 h 13 et 9 h 51 et gagne vers la baie 3 du VAB.


A Palmdale, la partie supérieure du fuselage avant arrive à quai. 
5 janvier, le troisième moteur SSME de Discovery arrive au KSC.
6 janvier, Discovery retourne au bâtiment OPF 1 pour la préparation de la mission 41 D prévu en juin. L' Orbiter s' est vu certaines pièces cannibalisées pour servir à Challenger.  
12 janvier, Challenger 41 B quitte le VAB à 14 h 30 et rejoint le pad 39A sur le MLP 2. 
13 janvier, la NASA annonce que les fuites dans les APU de Columbia en décembre dernier et qui avaient causé un début d' incendie sur l' Orbiter sont dues à des fissures sur les canalisations d' injections de carburant dans les turbine des APU. Ces fissures sont apparemment dues à l' age et à la corrosion. Par précaution, de nouveaux APU seront installés sur Challenger.     
20 janvier, le body flap d' Atlantis arrive à Palmdale. 
23 janvier, les nouveaux APU sont montés sur Challenger. La NASA prévoit le lancement de la mission 41 B le 3 février.
 26 janvier, Columbia sur le 747 part pour Palmdale, Californie afin des subir une série de modification . Il reviendra pour la mission STS 17 en 1985. La première escale se fait à Kelly AFB. 
27 janvier, le 747 SCA repart de Kelly AFB pour Edwards AFB. 
30 janvier, Columbia est transporté par route jusqu' à Palmdale.

1984 41B payload PCR.jpg (144403 octets)

Charge utile STS 41 B dans la tour RSS

LA MISSION 41B 41B, CHALLENGER, du 3 au 11 février 1984,
Westar 6, Palapa B2,
premier vol du MMU

Le 12 février, Challenger est rentré dans l' OPF 2. La prochaine mission pour réparer Solarmax est prévu le 4 avril, ce sera le vol 41 C.
Mi février, la NASA et l' USAF annoncent que la charge militaire qui devait être lancé en juillet par le Shuttle est annulée. 
17 février, le pod OMS gauche d' Atlantis arrive à Palmdale. Le pod droit arrivera le 24.

1er mars, le lancement de Challenger 41 C est repoussé de quelques jours pour pouvoir bien positionner le satellite Solarmax qui sera réparé au cours de la mission. Par la même occasion, le lancement inaugural de Discovery est repoussé du 4 au  19 juin parce que l' Orbiter a été cannibalisé de certains de ces éléments, pod OMS (LP 03), moteurs SSME et APU notamment par Challenger.

Le LDEF charge utile de Challenger 41 C est mis dans le Canister.

14 mars, Challenger 41 C quitte l' OPF vers 22 h et se dirige vers la baie 3 du VAB. La mission 41 C reste prévue pour avril, le 6 à cause du retard pris par les techniciens pour changer les freins de l' Orbiter après un rollout le 18. 


16 mars, le fuselage arrière d' Atlantis arrive à Palmdale.
19 mars, Challenger 41 C sur le MLP 1 quitte la baie 3 du VAB juste après 1 h du matin.

1984 41C pad.jpg (212725 octets)    1984 41C pad 02.jpg (250227 octets)

Entre mars et avril, l' OV 101 Enterprise en stockage en Californie après ses essais ALT et au centre Kennedy en 1979 réalise une tournée de promotion à travers les Etât Unis pour être présenté aux gens. Le 22 mars, monté sur le 747 SCA Enterprise s' envole pour Vandenberg AFB ou se construit la base de lancement pour STS, le SLC 6. Le 27, il repart de Vandenberg et atterrit à Little Rock AFB, en Arkansas. De Little Rock, le 29 mars, le 747 repart pour Brookley Field, à Mobile en Alabama. Le 2 avril, par route, Enterprise se dirige vers la station des gardes côtes à Mobile afin d' être chargé sur une barge et emmené le 3 à la Nouvelle Orléans pour participer le 5 à la grande foire fermière, World's Fair.

LA MISSION 41C 41C, CHALLENGER, du 6 au 13 avril 1984,
Réparation de SOLARMAX

9 avril, Californie, le module d' équipage d' Atlantis est à quai à Palmdale.
18 avril, Challenger monté sur le 747 arrive au KSC à 10 h 09 venant de Kelly AFB. Le lendemain, elle réintègre l' OPF 2 pour la préparation de STS 41 G. Le pod OMS cannibalisé sur Discovery sera réinstallé sur l' Orbiter pour son premier vol le 19 juin prochain.  
24 avril, la partie supérieure du fuselage avant d' Atlantis arrive à Palmdale. 
27 avril, Le système RCS avant d' Atlantis arrive à Palmdale.
Huit anciens sites de lancement du Cap Canaveral sont déclarés "site historique" par le ministère de l' intérieur et son porte parole le sénateur Bill Nelson. Ce sont les LC:
_  Complexes 5 et 6, où ont commencé les vols habités Mercury-Redstone
_  Complexe 26, qui est une partie du musée de l' Air Force
_  Complexe 13, où les Atlas-Agenas ont lancé les premières sondes spatiales.
_  Complexe 14, où ont été lancé les vols Mercury-Altas.
_  Complexe 19, qui lança les vols Gemini flights.
_  Complexe 34, où les Apollo-Saturn 1 et Apollo-Saturn lB ont lancé les premières cabines Apollo autour de la terre. 
_ Et le vieux bâtiment de contrôle des missions Mercury.
Les tours des LC 19, 14 et 34 ont été vendu en petit morceau après démantèlement, seule reste la tour du LC 26 en très mauvaise état. Seul vestige d' Apollo, la dernière tour ombilicale LUT qui devait être vendu en morceau a été sauvé et stocké dans la zone industrielle en vue d' une éventuelle reconstruction pour être mis en exposition. 

12 mai, rollover de Discovery 41 D, de l' OPF 1 vers la HB 3. Le lancement prévu le 19 juin ne sera officialisé qu' après le test de la baie de propulsion de l' Orbiter sur le pad. 

19 mai, roll out de nuit de Discovery 41 D sur le MLP 2. A noter une nouvelle décoration de la partie supérieure des boosters. 


25 mai, l' Orbiter Atlantis est en assemblage final à Palmdale. Le 28 a lieu les tests des sous-systèmes.
31 mai, la NASA reporte deux vols de 1984 à 1985, laissant 5 missions pour cette année. Le vol Spacelab 2 est repoussé de novembre à janvier et le second lancement de TDRSS de décembre à février (problèmes avec les étages supérieurs PAM et IUS). .  

2 juin, opération FRF pour le nouveau Orbiter Discovery, réalisé à 14 h 59 mn 57 s TU, elle donne entière satisfaction aux techniciens.


8 juin, prévu pour le 22 juin, le départ de Discovery est repoussé de trois jours, suite au décollement du revêtement protecteur d' un turbopompe d' un des trois moteurs SSME de l' Orbiter. Le moteur n° 1 est changé en cannibalisant celui de Challenger. 
23 juin, début du décompte à 7 h TU, le temps étant très maussade sur le centre spatial. Cela devrait s' arranger pour le 25. 
25 juin, 10 h 30 TU, les six astronautes, H Hartfield, M coats, C Walker, J Resnick, S Hawley et R Mullane prennent place dans Discovery. 12 h, T moins 9 mn, les ordinateurs ont des problèmes de synchronisme, l' un deux paraît défaillant. Les techniciens décident d' en récupérer un sur Challenger. Le tir est reporté au lendemain. 
26 juin, l' équipage est à nouveau installé dans le cockpit de Discovery pour un départ prévu à 12 h 43 TU. Les moteurs SSME s' allument, et s' éteignent deux secondes après. Discovery reste au sol. Le calculateur de bord a détecté une anomalie dans la vanne d' une pompe à hydrogène dans le moteur SSME n° 3 et a donc interrompu la séquence d' allumage. Suit un début d' incendie, à cause des résidus d' hydrogène dans les tuyères, les détecteurs sur le MLP en prennent compte et inonde la baie de propulsion. 

1984 41D tir avorte.jpg (53865 octets)


Arrivée sur le pad et près de Discovery, les techniciens constate que l' Orbiter n' a pas trop souffert de ce raté. A 14 heures , la tour RSS est ramenée sur l' Orbiter pour une première inspection de la soute et de la protection thermique afin de s' assurer que rien n' a souffert du déluge d' eau ayant servit à éteindre l' incendie et  commencer les travaux de réparation. 

 

1984 partie 2