RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1985

5 janvier, Discovery sort du VAB à 2 h 08 du matin et se dirige vers le pad 39A sur le MLP 1, qu' elle atteint à 8 h 30 pour la mission 100% militaire 51C prévu le 23 janvier.


29 janvier, la NASA annonce les équipages pour les vols 51 L et 61C. 
_ 51 L, novembre 1985, Francis Scobee, Michael Smith, Ronald Mc Nair, Ellison Onizuka et Judith Resnick, la mission, lancer TDRS 3, Palapa B2 et Westar 6. Ce vol reprend la charge du 51 L, avec Atlantis. 
_ 61 C, décembre 1985, Columbia, Michael Coast, John Blaha, Norman Thagard, robert Springer et Anna Fisher . 
11 missions sont programmées pour l' année, 51 C en janvier, 51 E en mars, 51 D en mars, 51 B en avril, 51 G en mai, 51 F en juillet, 51 I en août, 51 L en novembre et 61 C en décembre. 1986 verra la mission 61 D Spacelab 4 en janvier et 61 E en mars avec Astro 1 pour observer la comète de Halley.

LA MISSION 51C 51C, DISCOVERY, du 24 au 27 janvier 1985,
mission DoD

30 janvier, premier coup de bulldozer pour la construction du nouveau bâtiment chargé de l' assemblage et de la restauration des boosters SRB au KSC. Cette installation de 17 hectares située à 2 km au sud du VAB sera terminée en août 1986.   

10 février, avec quelques jours de retard, rollover de Challenger pour 51 E de l' OPF 1 à la baie 1 du VAB, l' Orbiter y est resté 10 semaines. 
15 février, avec 24 heures de retard, du à un condensateur défaillant et des problèmes sur les lignes de pressurisation de l' ET, rollout en soirée de Challenger sur le MLP 2 pour la mission 51 E avec pour mission le largage des satellites TDRSS B et Anick. L' équipage est celui de la mission 41 F annulée en 1984. Il est composé de Bobko, Williams, Griggs, Hoffman et Seddon. Invités le sénateur Jack Garn et le français Patrick Baudry. Challenger quitte le VAB à 23 h 45 et gagne le pad 39 A.
19 février, un hélicoptère est utilisé pour débarrasser le toit du bâtiment d' assemblage du mat de 24 m comprenant le mécanisme utilisé pour installer le paratonnerre sur le ML Apollo. Ce paratonnerre  avait été installé en 1975 sur la tour ombilicale du ML 1 Milkstool pour la mission ASTP, le lancement exigeant une fenêtre de tir de 10 minutes seulement. Aujourd' hui le même type de paratonnerre équipe les tour FSS du Shuttle sur le LC 39.     

Sur le pad, les problèmes ne manquent pas avec Challenger, les fuites sur les canalisations LH2 et LO2 au niveau des connecteurs 17 pouces sont toujours là. Le CDDT se déroule sans problème avec un tir programmé pour fin la fin du mois . Le satellite TDRS donne des signes de faiblesse : le système de guidage se dérègle, il est à nouveau réglé. Viennent ensuite les problèmes de batteries, une des 24 cellules de l' une des 3 batteries est morte. La NASA pense ramener Challenger dans le VAB, mais la réparation peut se faire sur le pad. Le lancement est repoussé au 7 mars. Un peu plus tard, les techniciens s' aperçoivent que sous certaines conditions l' horloge du TDRSS pourrait provoquer des erreurs. En plus, le système de codage des communications militaires, notamment pendant le passage dans la zone de nuit.

Le 1er mars, la NASA annule la mission 51 E. Les équipages sont réaffectés. Le sénateur Garn passe sur 51 D avec Walker et son expérience d' électrophorèse. Le satellite TDRS B et Telesat I sont enlevés de la soute et placés dans la tour RSS. TDRS retournera dans le VPF pour réparation et Anick sera combiné avec la charge du vol 51 B. 
Le 4 mars, rollback de Challenger (retour dans le VAB baie 1). 
5 mars, la firme Greer Electric reçoit 213 980 $ pour l' installation de lumières sur le pad 39 B. La firme remplacera les quatre perches éclairantes existantes avec des perches de 14 m de haut et de nouvelles lampes ainsi que des perches de 9 mètres supplémentaires. 
6 mars, le CNES, l' agence spatiale française en accord avec la NASA annonce que Patrick Baudry fera parti du vol 51 G avec le prince Al Saud en juin et l' équipage de 51 D. 
7 mars, Challenger retourne dans l' OPF 1. Il sera préparé pour la mission 51 B Spacelab 3 en mai. 
8 mars, alors que les préparatifs de Discovery vont bon train dans l' OPF 2, la chute d' un panier d' un des " cherry pickers ", sorte d' élévateur destiné à positionner les ouvriers pour travailler sur un engin spatial cause une fracture à la jambe d' un ouvrier de Lockheed et endommage la porte gauche de l' Orbiter jusqu' à la structure en graphite. Intervenu 8 h 26 du matin, l' accident n' est révélé qu' en soirée. Une première enquête montre que la structure n' est pas trop endommagée, le vol 51 D se sera retardé que de 15 jours. Les réparations commenceront vers le 15 mars.
23 mars, rollover de Discovery affecté à la mission 51 D, vers la baie 3 du VAB pour lancer Symcom 4-3 et Anick C 1. L' équipage est celui de 51 E, Bobko, Williams, Hoffman, Griggs et Seddon. S' y ajoutent le sénateur Garn et Walker. 
28 mars, rollout de Discovery 51 D sur le MLP 1.

5 avril, la NASA publie un calendrier des vols avec pas moins de 41 missions en 33 mois, y compris le vol avec l' institutrice en janvier prochain, le premier "noel" en orbite dix ans après Skylab et les missions avec 9 astronautes de pays étrangers. Le manifeste prévoit 9 vols cette année, 15 en 1986 et 17 en 1987. 

6 avril, sortie d' usine en Californie d' Atlantis, le dernier Orbiter OV 104. Parmi les personnalités, Georges Jeffs, de Rockwell et Rocco Petrone de la NASA. En outre, les deux SM de son premier vol sont là, Hilmers et Stewart. La sortie d' usine de l' OV 104 conduit au licenciement de 800 des 1500 personnes de l' usine de Palmdale. Les 700 restants seront à leur tour licenciés après le retour de Columbia au KSC en juillet prochain. L' usine sera donc fermée à la fin de l' année, les équipes dispersées. 
9 avril, transport par route de Atlantis à Edward AFB.
10 avril, rollover de Challenger 51 B, HB 1 avec dans sa soute le Spacelab 3.

Charge utile mission 51 D dans la tour RSS

LA MISSION 51D 51D, CHALLENGER, du 11 au 19 avril 1985,
TELESAT 1, Symcom 4-1 

Un première inspection après l' atterrissage de Discovery montre un trou dans l' aileron de l' Orbiter gros comme une assiette. A cet endroit, la protection thermique s' est détachée et la structure a fondu lors de la rentrée. La NASA décide que les prochains atterrissages se feront à Edwards AFB jusqu' à la mise au point d' une roulette avant directionnelle sur les Orbiters. 
Le soir même, Discovery regagne l' OPF 2 en vue de la préparation du vol 51 G. 
L' OV 104 Atlantis arrive le 14 avril au KSC de la base d' Edwards, via Ellington AFB . Dans l' après midi, il rentre dans l' OPF 1. Son premier vol est prévu avec la mission militaire 51 J. 
15 avril, rollout de Challenger 51 B sur le MLP 2.

LA MISSION 51D 51 B, CHALLENGER, du 29 avril au 6 mai 1985,
Spacelab 3

1er mai, les charges utiles du vol Spacelab D 1, réalisées par la RFA arrivent au KSC. Elles sont aussitôt enfermées dans la baie 3 de l' O & C Building pour être intégrées ensemble, à coté de Spaceleb 3 revenu de mission et Astro 1 en préparation pour observer la comète de Halley en janvier 1986. 

Spacelab 2 dans l' O&C Building, mission 51 F

10 mai, retour de Challenger au KSC, via Kelly AFB. 10 mai, Atlantis libère le hangar OPF 1 et est transféré dans la baie 2 du VAB pour un stockage temporaire. 
11 mai, Challenger rentre dans l' OPF 1 pour 51 F. 
16 mai OPF 2, une poutre en acier tombe dans la soute alors ouverte de Discovery ne causant aucun blessé ni de dommage sérieux. La poutre utilisée pour des essais de calibration de l' antenne Ku était soudée sur un pied  lorsque une grue l' a violemment frappé la faisant tomber dans la soute. Aucune charge utile ne se trouvait au dessous de celle ci à l' arrière de la soute, seule la plateforme Spartan était à l' avant. Le lancement ne devrait pas être retardé.  
23 mai, le lancement de Discovery 51 G n' aura pas lieu avant le 17 juin suite à un problème mécanique dans la charge utile à savoir deux des trois satellites de télécommunication Telstar et Morelos .   
24 mai, Enterprise, après ses essais sur le SLC 6 à Vandenberg retourne à Edwards AFB. 
28 mai, rollover de Discovery 51 G, vers la baie 1 du VAB, laissant la place à Atlantis dans l' OPF 1. La NASA annonce qu' elle suspend définitivement les atterrissages au KSC suite aux problèmes rencontrés récemment sur Discovery tant que le système de freinage n' aura été amélioré. Les retours se feront en Californie au moins pour les 5 prochains vols. La SLF est maintenant considérée comme terrain de secours. La NASA pense aussi qu' une partie des 4560 m de la piste devra être poncer ou repeinte pour éviter les dommages sur les pneus quand la piste sera réutiliser. De toute façon, ce ne sera pas avant octobre que Rockwell pourra présenter un nouveau système de guidage de l' Orbiter pour reprendre les atterrissages au KSC.

4 juin, rollout de Discovery 51 G sur le MLP 1. L' équipage de la mission assiste à la manoeuvre. 

La NASA annonce son intention de sauver le satellite Symcom 4-3 perdu lors du vol 51 D. Situé sur une orbite basse à 300 km, son altitude ne cesse de descendre, de sorte que sa retombé interviendra en octobre si rien n' est tenté. Les fenêtres de lancement se répétant tous les deux mois, elles commencent le 15 juin, 9 août et le 6 octobre. La NASA gardant les missions 18, 51 G avec Baudry et 19, 51 F Spacelab 2 Il ne lui reste que la mission 20 51 I, le 9 août prochain. A bord, l' équipage de 51 G, Engle, Covey, Van Hofften, Lounge, W Fisher et Seddon. La mission sera commerciale avec le lancement de ASC et Symcom 4-4. Les satellites Symcom sont très différents des satellites type SBS, Palapa, les Hughes 736. Ces engins mesurent 4,5 m de diamètre et 4, 26 de long dans la soute (6 m déplié). Les Symcom sont équipés de trois moteurs intégrés, le premier fonctionnant durant 64 seconde (13 tonnes de poussée), les deux autres sont chargés de la circularisation de l' orbite à 36000 km. Le scénario de la récupération sera le suivant : 
_ Discovery rejoint Symcom et se positionne à proximité en " Station keeping ".
_ Van Hofften disposera sur la face avant du satellite des poignets et le freinera par étape. 
_ Des poignés similaire seront disposées sur l' autre face pour permettre la saisie du satellite par le bras RMS . 
_ Le satellite neutralisé, un boîtier de télécommande sera installé à la place du boîtiers originel. 
_ Symcom sera ensuite re-basculé par dessus bord et la séquence de déploiement de l' antenne et de l' allumage du moteur sera télécommandé du sol.
La NASA annonce la sélection d' un nouveau groupe d' astronautes. Le groupe n° 10 comprend 13 astronautes, dont 5 civils et 8 militaires. Le groupe compte deux femmes, dont Tamara E Jernigan, 26 ans la plus jeune astronaute. On compte 6 pilotes et 7 spécialiste de mission.
Les équipages des missions 61 F et G sont désignés. 61 F, Challenger en mai 1986 avec Hawck, Bridges, Hilmers et Lounge pour lancer Galileo. 61 G, Atlantis en mai également avec Walker, Gready, Fabian et Van hofften pour lancer Ulysse.
Le lancement du Huble Space Telescope est programmé pour le 8 août 1986 avec Atlantis 61 J, STS 32 et au commande Hawley, Mc Candless et Sullivan.
D' ici à décembre 1987, la NASA a programmé 5 vols Spacelab : 
_ Spacelab 2, 15 juillet, 51 F. 
_ Spacelab D 1, 16 octobre, 61 A, Columbia. 
_ EOM 1 et 2, 3 septembre 1986, 61 K, Columbia. 
_ SLS 2, 22 février 1987, 71 G, Atlantis. 
_ EOM 3, 23 novembre 1987, 81 C, Columbia.
15 juin, la NASA annonce une augmentation des tarifs des vols STS de 112% pour une période s' étalant du 1 octobre 1985 au 30 septembre 1988. Les tarifs passeront de 38 millions $ (1975), soit 71 millions 1982 à 90 millions $ 1986, pour le tarif de base d' utilisation de la soute à 100%. Ces 38 millions sont à comparer au 18 millions 1975 en vigueur aujourd' hui (34 millions $ 1984). Avec ces nouveaux tarifs, le prix d' un satellite de la classe " Delta PAM " revient à 26 millions $ et pour un satellite classe " Atlas Centaur " à 41 millions $.

LA MISSION 51G 51G, DISCOVERY, du 15 au 24 juin 1985,
SPARTAN 1, MORELOS 1, ARABSAT A etTELSTAR 3D,
premier astronaute Français

24 juin, rollover de Challenger 51 F, de l' OPF 1 vers la HB 3 du VAB. 
28 juin, retour de Discovery au KSC, via Bergstrom AFB. 
29 juin, Challenger 51 F quitte la baie 3 du VAB sur le MLP 2 à 4 h 22 et rejoint le pad 39 A en 6 heures.
29 juin ,Discovery retourne au OPF 2 pour 51 I.

 

1985 partie 2