RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1986 partie 3

Juillet, l' élément de rechange constituant le stabilisateur vertical arrive à Palmdale pour y être stocké. 
3 juillet, le directeur du centre Marshall William Lucas démissionne de la NASA. Lucas dirigeait le centre depuis 13 ans. 
8 juillet, la NASA crée le bureau sur la sécurité, rentabilité et assurance de la qualité, le SRMQAO. 
14 juillet, l' administrateur de la NASA James Fletcher remet son rapport à la Maison Blanche sur les mesures prises par la NASA pour satisfaire les recommandations de la commission Rogers. De nombreuses mesures ont déjà été prises au cours des mois écoulés allant dans ce sens. Depuis mars dernier un comité a été créé pour définir une cadence de vol optimale des orbiter d' un point de vue technique et humain (recommandation 8). Depuis avril, la NASA se préoccupe des moyens qui pourrait être mis en œuvre pour sauver l' équipage dans des cas critiques, sièges éjectables ou pas, réponse en décembre (recommandation 7). Enfin depuis mi juin, une commission présidée par Robert Crippen a pour soucis que, dans l' avenir, le corps des astronautes soit plus directement associé à la préparation des missions (recommandation 5). A partir du 30 septembre, une commission de maintenance fera connaître ses propositions pour une meilleure surveillance du matériel appelé à jouer quelque rôle dans les missions pilotées (recommandation 9). Le 1er octobre, sera créé une commission de sécurité (recommandation 2) et également un poste d' administrateur chargé de la sécurité (recommandation 4). Les procédures d' atterrissage vont être revues, avec pour commencer des retours exclusivement fait à Edwards pendant un temps, après que les Orbiters est été équipé de nouveaux freins (recommandation 6). 44 anomalies majeures ont été relevées sur le Shuttle. Le constat sur les mesures prises pour les supprimer fera l' objet d' une séance de travail en mars 1987 (recommandation 7). Pour les boosters, de nouveaux plans seront présentés en octobre (recommandation 1) et à partir de ce moment un calendrier d' essais sera mis en place.

8 juillet, la NASA présente un nouveau plan pour amener Atlantis sur le pad 39 B afin de tester le système de protection contre les intempéries qui sera installé sur le pad pour 3 millions $. Ce système à base de panneaux mobile permettra une protection complète de l' Orbiter une fois sur le pad. Le rollout est prévu pour le 5 août. 

15 juillet, la NASA envisagerait l' utilisation du LC 34 pour la construction d' installation pour tester les nouveaux boosters SRB à la verticale.

16 juillet 1986, un test de 250 secondes est réalisé au NSTL. Ce test est le premier d’ une série destinée à vérifier les modifications de dessin concernant la durée de vie des turbines de la turbopompe haute pression LOX du moteur SSME.

22 juillet, le rollout d' Atlantis sera repoussé de quelques jours vers le 15 août, les travaux sur le pad 39 B étant presque terminés. 

28 juillet, la transcription des conversations de l' équipage dans la cabine de l' Orbiter pendant le drame est rendu publique à 16 h 30. La bande a été enregistré par l' un des deux enregistreur de bord, "ops" qui a démarré quelques minutes avant le décollage et s' est arrêté à T plus 73 secondes. 
Alors que tout le monde pensait que l' équipage n' avait rien vu venir, les bruits juste avant l' explosion du réservoir ont pu arraché à Michael Smith à la 73 eme seconde, un  " uh, Oh " au moment de l' explosion proprement dite. Il n' y a plus rien après cette 73 eme seconde car la dislocation du véhicule à arrêter l' enregistrement.  
Il apparaît évident que l' explosion n' a pas tuer directement l' équipage, l' explosion de la partie supérieure de l' Orbiter, ainsi que l' étage IUS avec le satellite TDRS a éjecté la cabine vers l' avant avec une force de 15 G. Selon le Dr Kerwin, l' équipage a essayer de survivre les 2 mn 45 s de la chute de leur cabine à l' océan, des réserves d' air individuelles ayant été retrouvées presque vide.
La bande ne sera en fait jamais entendu par personne malgré les protestations et les procès des grands journaux américains par respect pour la famille, ce qui n' arrêtera pas les spéculations plus ou moins fondés sur une autre vérité.  

MISSION 51 L TRANSCRIPTION DU VOL

30 juillet, les moteurs SSME sont installés sur l' Orbiter Columbia actuellement dans l' OPF 2 . Ils avaient en cours de vérification depuis le 28 janvier dernier. 

31 juillet, Richard Smith le directeur du KSC cesse ses fonctions  pour devenir président de General Space Corp, une société basée à Pittsburg chargé du financement privé d' un 5 eme Orbiter. C' est Thomas Utsman qui assure l' intérimaire.  

Le 31 juillet, le secrétaire à l' USAF, Edwards C Alridge annonce son nouveau plan de stratégie de lancement pour les charges du DoD après le drame de Challenger et la perte des lanceurs Titan et Delta. 
L' USAF va devoir dépenser 2,6 milliards de $ pour récupérer tous les vols perdues depuis le début de l' année et construire de nouveaux lanceurs. Ainsi de nombreuses charges seront modifiées pour passer du Shuttle aux lanceurs classiques, un lot de 27 Titan 34 D7, rebaptisé Titan 4, plus 13 Titan 2 (ancien missile) seront commandés. Enfin, un lanceur de nouvelles génération MLV, dérivé de ceux qui existent actuellement, Titan, Atlas et Delta sera mis en développement pour 1989-90. En outre, l' USAF a pris la décision d' achever la construction de la base de lancement SLC 6 à Vandenberg, en Californie, qui sera prête mi 1987 après un essai de recette complet avec Columbia, mais de la mettre ensuite en sommeil jusqu' en 1992. Columbia devrait réaliser un tir FRF de ses moteurs SSME à l' automne. L' USAF prévoit de laisser 1200 personnes, au lieu des 1700 sur le site pour le maintenir en état d' ici sa mise en service (qui prendra 18 mois). Ce plan prévoit donc de concentrer les trois Orbiter restants sur la seule base de lancement de Floride pour les tirs en orbite à faible inclinaison, comme pour les tirs polaires. La capacité en Floride est en effet double que celle en Californie avec des rotations plus courtes. Le SLC 6 aura donc coûté 3,3 milliards de $ et ne sera donc pas utilisé pendant 5 ans. L' USAF envisage de développer de nouveaux lanceur et de modifier certaines charges prévue pour le Shuttle pour les lanceurs classiques. 
Au bilan, l' USAF utilisera seulement la moitié des vols Shuttle lors de sa remise en service, puis un tiers pour lancer 21 satellites DoD. En 1992, avec la base de Vandenberg et le nouveau Orbiter, les vols DoD seront de 3 à 5 par an. 

Août, malgré la remise du rapport d' enquête sur l' accident de Challenger, les révélations tombent quand au réelles conditions de travail au KSC. En effet, on apprend que le 6 janvier dernier, la NASA est passé à deux doigts de la catastrophe. 9000 kg d' oxygène liquide avaient été retiré par erreur des réservoirs avant le lancement, heureusement annulé à moins 31 secondes ce jour là. Le rapport passé sous silence à l' époque faisait état de 9000 kg en plus et non en moins. Le technicien qui surveillait les opérations travaillait à son poste depuis 11 heures, après deux journées consécutives de 12 heures. Une enquête sur les conditions de travail au KSC avec les 5000 spécialistes sous traitant de la NASA a révélé de nombreux dépassement des horaires de travail, 2512 en tout, plus 480 chez Norton Thiokol.

Les vols Shuttle ne reprendront qu' en février 1988 et non en juillet 1987, comme espéré. Ce nouveau retard aura des conséquences néfastes sur certaines charges utiles que devait lancer le Shuttle, tel les sondes Galileo, Ulysse et le télescope Huble qui prennent 6 ans de retard ! Un calendrier sera présenté à l' automne. 
Avant l' accident, la NASA prévoyait 145 vols sur la période 1986-92, pour lancer 251 charges utiles civiles et militaires avec 4 Orbiters. Après l' accident, 86 vols sont perdus, et le nombre de vols par an sera revu à la baisse par l' agence avec 59 vols sur la période 1986-92 (5 vols en 1988, 10 en 1989, puis 13-14 vols par la suite). Une ébauche est publié dans l' été avec 6 vols STS entre juin 1988 et juin 1989 : 
_ STS 26 en juin 1988 avec Discovery pour placer TDRSS 3 en orbite ; 
_ STS 27 en septembre avec Atlantis pour lancer une charge du DoD ; 
_ STS 28 en novembre avec Columbia pour une mission DoD ; 
_ STS 29 en février 1989 Discovery pour lancer TDRS 4 ; 
_ STS 30 en avril Atlantis et la sonde Magellan ; 
_ STS 31 en juin Columbia pour placer le télescope Huble en orbite.

La première des priorités est la construction du réseau de communication TDRS qui n' a qu' un seul élément. Le Dod vient ensuite avec deux missions d' intérêt national (16 charges seront transférées sur des lanceurs classiques). Magelan viendra à la place de Huble à cause des fenêtres de lancement vers les planètes.

2 août, USBI, United Space Booster Inc inaugure son nouveau bâtiment au KSC le SRB Assembly & Refurbishment Facility. Le bâtiment de 95 000 m2 abritera 800 à 900 personnes chargés de restaurer et d' assembler les boosters après leur vol.   

Les causes de l' accident de Challenger ont pu être déterminés en grande partie parce que un grand nombre de télévision et d' appareil photos ont pris des images très détaillées du vol avec un ciel bleu en fond. La commission d' enquête en conclut que si le lancement avait eu lieu de nuit ou sous un ciel nuageux, l' enquête aurait été plus longue et les causes peut être jamais véritablement établies clairement. 

13 août, les plongeurs continuent les recherches en mer afin de récupérer le maximum de pièces de la navette Challenger. Le fond de l' océan est ainsi quadrillée entièrement afin de récupérer les pièces de la charge utile, le satellite TDRSS et la plateforme Spartan dont la recherche avait été mis de coté dans un premier temps.  

Le 15 août, le Pt Reagan annonce qu' il retire les missions commerciales du Shuttle au profit des lanceurs traditionnels. Le Shuttle ne lancera que des charges scientifiques et militaires. Après la politique du tout Shuttle du début des années 80, c' est un grand revirement qui satisfait les industriels avec un marché de près de 60 milliards de $ à se partager. Le Pt Reagan annonce aussi la construction d' un cinquième Orbiter pour remplacer Challenger. L' OV 105, qui n' a pas de nom actuellement coûtera 2,8 milliards de $ (crédits de 272 millions en 87, 665 en 88, 715 en 89, 515 en 90 et 180 en 91 non confirmés). 
En fait, le financement de cet Orbiter est incertain, à moins d' augmenter de façon significative le budget de la NASA. L' annonce est à confirmer. L' OV 105 sera équipé de nouveaux freins et d' une nouvelle protection thermique pour la rentrée sur terre. Sa livraison n' aura pas lieu avant 1991.

20 août, le général Forrest Mc Cartney est nommé directeur du KSC en remplacement de Richard Smith 

Le 22 août, la NASA accepte les plans de modifications sur les boosters SRB du Shuttle en ajoutant un troisième joint " O ring " de même épaisseur, 7 mm, mais réalisé dans un matériau moins résiliant, caoutchouc au lieu de Viton, et colmaté par vulcanisation au lieu de mastic. Le booster sera également équipé d' une buté mécanique interne interdisant le fléchissement du joint et une ceinture chauffante externe évitant le givrage du joint. Une série de test est prévue sur un an dans les installations de la Norton Thiokol et au centre Marshall. La revue de définition est prévue en septembre pour une certification en décembre. La NASA réalisera quatre tirs d' essai au banc pour valider ces modifications. 
Lors du rollout d' Atlantis à la mi septembre vers le pad 39 B, des mesures seront faites sur les flexions rencontrées par les joints des boosters pendant le transport vers le pad. Ces tests déjà demandés par le centre Marshall n' avaient jamais été réalisés auparavant. D' autre part, le 5 septembre, la NASA va lancer un appel d' offre auprès de 5 firmes pour le développement d' autres boosters, " Block 2 ou moteur alternatif " en plus de Thiokol.

1986 aout nouveau joint 01.jpg (47705 octets)

1986 aout SRB redessine.jpg (29766 octets) 1986 aout nouveau joint 02.jpg (34816 octets) 1986 aout nouveau joint 03.jpg (25109 octets)
SRB redessiné Comparaison des joints Système de protection des joints

 

1986 aout nouveau joint 04.jpg (160332 octets) 1986 aout materiels de test SRB.jpg (134196 octets)
Détail des SRB

 

Matériels de test SRB 

 

Le 28 août, 7 mois après l' accident, les recherche des débris de challenger sont arrêtés. 518 fragments ont été récupérés, elles auront coûté 100 millions de $, mobilisés 6000 personnes, 52 avions, 31 navires, 115 plongeurs et 8 sous marins, dont un nucléaire et 5 téléguidés. Les 11 tonnes récupérés représentent 45 % de la cabine, 50 % du réservoir externe,  35 % du satellite TDRS, 90 % de l' étage IUS et 95 % du satellite Spartan. Les équipes de recherche ont aussi récupérés la partie du booster droit incriminée le 13 avril dernier.

CHALLENGER, LES ELEMENTS RECUPERES

2 septembre, la NASA annule 15 à 20 missions Spacelab suite à l' accident de Challenger. Seule trois missions seront maintenues sur la prochaine décennie.   

5 septembre, 834 emploies seront supprimés au KSC principalement auprès des contractants NASA chargés du processing, 582 pour Lockheeed Space Operation, 142 pour Grumman Technical Services, 78 pour Morton Tiokhol et 32 autres sous traitants de Lockheed. Deux autres firmes au KSC procéderont à des licenciements, 133 chez Mc Donnel Douglas et 144 chez EG & G le contractant de base au centre spatial. Tous ces licenciements permettront à la NASA d' économiser 56 millions $ et 1000 autres emploies seront supprimés d' ici les deux prochaines années.       
La NASA a décidé aussi de mettre en sommeil le pad 39 A pendant une période de deux ans, le temps de le modifier. Les quelques 1100 licenciements annoncés dans le même temps sont attachés directement au pad 39 A. Le LC 39 B sera le pad modifié en premier pour la reprise des vols en 1988 . La NASA a aussi mis en sommeil une des trois plateformes de lancement MLP, le MLP 3. Le LC 39 A et le MLP 3 seront pas utilisés dans les premières années suivant la reprise des vols. 

5 septembre, la NASA passe des contrats avec 5 firmes aérospatiales pour les plans de nouveaux moteurs SRM Block 2 pour les boosters.

6 septembre, la NASA passe un nouveau contrat avec Lockheed Space Operation pour le processing des Orbiters sur les trois prochaines années pour un montant de 1,3 milliards $. Le contrat démarrera le 1er octobre pour les 5600 ouvriers et se partagera entre la Floride (927 millions$) et la Californie (390 millions$). Par rapport aux précédents contrats passés avec la même firme, l' astronaute Richard Truly, directeur du programme Shuttle incorporera les nouvelles règles de processing qui seront établies suite aux recommandations de la commission Rogers.           

9 septembre, la NASA décide de retarder d' un mois le départ de Columbia, actuellement dans l' OPF 2 pour Vandenberg AFB sur le SLC 6. Columbia rejoindra la Californie début novembre malgré l' annonce faite de mettre en sommeil le pad SLC 6. 

10 septembre, l' astronaute Bryan O Connor est nommé président du Space Flight Safety panel. Ce groupement a la responsabilité de toutes les activités spatiales habitées auprès du SRMQA.

15 septembre, le rollout d' Atlantis est retardé au mois prochain suite à un problème découvert il y a deux semaines sur quelques portes sur le pad 39 B permettant l' accès à la soute de l' Orbiter. 

17 septembre, Discovery est transféré provisoirement dans la baie 2 du VAB, sans ses moteurs SSME, les deux pods OMS et le système de manœuvre avant FRCS, afin de réaliser un certains nombres de modification dans le bâtiment OPF 1.

1986 sept OMRF 01.jpg (137015 octets) 1986 sept OMRF 02.jpg (123391 octets)

Vue du chantier de construction de l' OMRF le 26 septembre

La NASA prévoit que le nouvel Orbiter destiné à remplacer Challenger, l' OV 105 volera le 1er mars 1991. Il coûtera 2347 millions de $. L' agence spatiale a décidé de commander en 1987 quatre nouveaux moteurs SSME à Rocketdyne pour cet Orbiter. Ils seront livrés en 1990 et coûteront 50 millions de $ pièces (prix 1990). Ils s' ajouteront aux 5 moteurs déjà commandés précédemment au prix de 42 millions de $ (prix 1986). Jusqu' à présent, 26 moteurs SSME (de vol et d' essais) ont été livrés pour les quatre Orbiters opérationnels. Ces moteurs seront améliorés par rapport aux précédents avec notamment une nouvelle commande et l' adjonction d' amortisseurs de vibrations des aubes de turbine qui se détériorent rapidement. Leur révision se faisait tous les 5 vols et coûtait un million de $. De nouvelles turbopompes ont d' ailleurs été commandées à Pratt & Witney pour 182 millions de $ disponible en 1991-92.

2 octobre, après des études intensives, la NASA annonce que les tests des nouveaux moteurs SRB redessiné se feront à l' horizontale, ce qui devrait simuler au mieux les conditions critiques qui ont conduit à la perte de Challenger. Un second banc d' essais sera également construit en secours. Le premier test sera réalisé en décembre.

3 octobre, la NASA publie son premier calendrier pour la reprise des vols Shuttle depuis le drame de janvier. Optimiste elle prévoit la reprise des vols STS le 18 février 1988 avec Discovery. 30 vols sont programmés entre 1988 et avril 1991 (STS 26 à 55).
5 vols sont programmés pour 1988, 10 en 1989 et 1990 avec les trois Orbiters restants.
Comme prévu deux TDRS seront lancés en premier, avec entre temps les charges du DoD, le télescope Huble maintenant affecté à Atlantis (Columbia le plus vieux des véhicules ne peut mettre en orbite les 11 tonnes du télescope sur une orbite de 600 km). Sur ces prévisions, le Shuttle lancera seulement deux satellites commerciaux Symcom et Insat. Les missions scientifiques sont réduites au minimum avec en priorité le télescope Huble en novembre 1988, Astro en janvier 1989, Magellan en avril 1989 et UARS en fin 1991. Les lancements de Ulysse, Galileo et Mars Observer sont reportés de plus de trois ans afin de les reconfigurer avec un nouvel étage supérieur. Pas mal de satellites laboratoires sont repoussés après 1993, Spacelab, la plateforme Eureca, LAGEOS, ROSAT, TSS. 
En fait 41 % des vols seront pour le DoD, 47 % pour la NASA et le reste aux autres utilisateurs.
Le prochain calendrier sera publié en février 1987.

7 octobre, le rollout d' Atlantis est retardé d' une journée suite aux averses sur le KSC.

8 octobre, après un retard d' une demi heure suite à une fuite hydraulique sur le Crawler transporter, Atlantis quitte la baie 1 du VAB à 12 h 26 et arrive sur le pad 39 B vers 18 h. La première partie des tests est réalisée pendant le rollout avec des mesures prises sur les conditions de flexion des joints O ring pendant le transport au pad. Durant 7 semaines, le véhicule servira pour tester les nouvelles installations du pad de tir, notamment celle destinées à protéger le Shuttle des mauvaises conditions météo. Seront également testé le transfert des charges utiles dans la soute depuis le " payload Changeout Room ", des compte à rebours ainsi que le système d' évacuation en urgence sur le pad récemment modernisé et amélioré.

1986 octobre Atlantis 01.jpg (94753 octets) 1986 octobre Atlantis S86-38627.jpg (229549 octets)

Photos NASA et D Jenkins. 

16 octobre, la NASA annonce que Columbia sera mise en sommeil au KSC, suite à l' annulation de son transport en Californie à Vandenberg. Columbia le plus vieux des Orbiter ne reprendra ses vols qu' après Discovery et Atlantis. Avant son stockage dans le VAB, les moteurs SSME, les pods OMS et FRCS ainsi que certains équipements seront démontés dans l' OPF 2. Les techniciens concentrent désormais leur travail sur Discovery et Atlantis pour la reprise des vols en février et mai 1988. Columbia ne revolera pas avant juin 1988 avec une charge du DoD.

16 octobre 1986, la NASA annonce qu’ elle procédera à la construction d’ un second banc d’ essais horizontal pour les essais et la certification des nouveaux boosters chez Thiokhol. Il sera prévu pour simuler le plus près possible les conditions réelle de vol du booster.  

26 octobre, Joe Fury de l' Air Force et la société Apollo Society ont mis sur pied des plans visant à restaurer la tour ombilicale du Saturn Apollo du ML 1 et de l' ériger  dans le Spaceport au coté d' une réplique d' un lanceur Saturn 5. La tour ombilicale découpé en morceau en 1983 et stocké dans la zone industrielle du KSC a été utilisé pour lancer Apollo 8 et 11, ainsi que les Saturn 1B du programme Skylab et ASTP. 15 millions $ seront nécessaire pour assurer la restauration et 5 millions de plus pour la maintenance et la préservation.      

De nouvelles révélations sont faites après la remise du rapport d' enquête sur Challenger. Il s' avère en effet que la NASA savait depuis au moins cinq années que les joints des boosters étaient le point faible du Shuttle. Des études ont même été commandées sur l' ajout d' un troisième joint comme le préconise la commission d' enquête.

30 octobre, Discovery retourne dans l' OPF 1 pour débuter la préparation du vol 26 qui marquera la reprise des vols Shuttle après l' accident de Challenger. Cette lacune dans les lancements va permettre de s' accorder une complète révision de tous les systèmes de l' Orbiter et de le traiter comme si c' était un engin nouveau. La plupart des systèmes majeurs sont remplacés et envoyés à leurs contractants principaux pour être modifiés ou reconstruit. Discovery sera amené dans le VAB en décembre 1987 et assemblé à son réservoir externe flanqué des nouveaux boosters redessinés. Le lancement est prévu en février 1988. 

3 novembre, la NASA décide de revenir à son ancienne dénomination des vols Shuttle abandonnée à partir de STS 9 en 1983. Ainsi le premier de reprise sera nommé STS 26. 

6 novembre, le bureau du National Space Transportation System est installé dans le QG de la NASA, bureau des vols spatiaux.

14 novembre, la NASA annonce que les éléments récupérés de Challenger seront enterrés dans deux silos de 27 m de profondeur à Cap canaveral. La presse est venu une dernière fois pour voir les débris avant l' enterrement. Ces débris qui sont dispersés dans deux endroits différents sur le centre vont être placés dans des boites et amenés dans leur dernière demeure. Seule la cabine de l' équipage ne sera pas visible par la presse, de même qu' aucune photos ne sera prise ou donné par la NASA malgré de nombreuses demandes.    

17 novembre, 19 h 40, la première simulation de compte à rebours depuis la tragédie de Challenger se met en route sur le pad 39 B où siège Atlantis avec les techniciens et les 5 astronautes de la mission de Columbia 61 C en janvier dernier, Robert "Hoot" Gibson, Charles Bolden, Franklin Chang-Diaz, Steven Hawley et George "Pinky" Nelson.
Le 20 novembre, 7 nouveaux astronautes (Frank Culbertson, Stephen Oswald, Carl Meade, Kathryn Thornton et G. David Low, et Pierre Thuot et Jerome Apt) testent le nouveau système d' évacuation en urgence sur le pad récemment modifié. Ils simulent une fuite de gaz toxique ainsi que le transport d' astronautes blessés. Les astronautes et les techniciens prennent place dans les paniers du système d' évacuation mais ne glissent pas jusqu' au sol. Des sacs de sables sont installés a la place dans les paniers et sont lâchés jusqu' au sol à l' autre bout du pad. Les astronautes et les techniciens descendent par l' ascenseur et rejoignent les paniers à leur arrivée. De là, ils rejoignent le bunker de protection en attendant les secours.  

22 novembre, Atlantis sur le MLP 1 est ramené vers la baie 1 du VAB.