RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1988 partie 2

4 juillet, Discovery monté sur le MLP 2 sort du bâtiment d' assemblage à 00 h 50 en présence de l' équipage de la mission et des centaines d' ouvriers du centre spatial. 


Discovery est positionné sur le pad 39 B à 8 h 42 du matin. Les employés munies de leur badge pourront jusqu' à 11 heures venir voir le Shuttle sur la Crawlerway. 

1988 STS26 rollout 02.jpg (92842 octets)   


6 juillet, l' astronaute Charles Bolden essaie le système d' évacuation en urgence de l' Orbiter sur le pad 39 B. Il sort de Discovery, prend le bras d' accès de l' équipage , rentre dans la tour de lancement et s' installe dans une des 7 nacelles pour glisser le long d' un câble de 300 m et atterrir finalement à 200 m du pad dans une zone sableuse spécialement aménagée. De là, il rejoint le bunker des astronautes. Ce système qui existe depuis le programme Apollo a été dernièrement modifié et amélioré et testé avec des sacs de sable et des mannequins avant de l' être par l' astronaute. Bolden réalise une seconde glissade avec deux ouvriers de sécurité  George Noggsrd and Albert Bumgarden.
7 juillet, le KSC passe un contrat avec Bulter Construction de floride pour la réalisation d' un nouveau site pour voir s' envoler le Shuttle près de la Banana River à 3, 5 km au nord du VAB.
7 juillet, le satellite TDRS 3 est chargé dans le payload canister. Il sera transporter sur le pad après le tir statique du 31 juillet.  
8 juillet, après un retard du au mauvais temps, Columbia sort de l' OMRF et rejoint l' OPF 1. L' Orbiter n' est pas équipé de ses moteurs principaux, ses pods OMS, l' écoutille d' accès et de nombreuses tuiles thermiques manquent sur le fuselage quand il sort du OMRF à 10 h 30.  
11 juillet, début du remplissage en ergols des moteurs OMS de Discovery. Le réservoir externe sera remplit lui le 22.

13 juillet, Houston JSC bd 29, dans la piscine de simulation d' apesanteur le CES est testé par l' astronaute Bagian. Il est équipé de la nouvelle tenue de lancement et de retour LES (Launch & Escape suit) de couleur bleu.


14 juillet, une fuite est découverte sur le pod gauche OMS après leur remplissage en ergols hypergoliques. A l' aide d' une mini caméra, les techniciens la localise au sommet du pod. La fuite en elle même n' est pas grave car situé sur une canalisation utilisée lors du remplissage. Cela va quand retarder le compte à rebours en vue du tir statique FRF. 


20 juillet, 200 ouvriers supplémentaires ont été engagé par la NASA pour coller les 550 tuiles thermiques sur Columbia.   
21 juillet, alors que la NASA fête les 19 ans de l' homme sur la lune, les techniciens s' emploient à réparer la fuite de Discovery. Grâce à des techniques médicales, l' angiophastie on envisage de boucher la canalisation (diamètre 1 cm) avec un petit ballon fixé au bout d' un cathéter ou avec de la résine. En attendant, la NASA programme l' essai FRF pour le 25 juillet.
Le 22 juillet, l' opération FRF est repoussée de 24 heures. Les techniciens en profitent pour réaliser des simulations de compte à rebours. 
23 juillet, l' essai FRF est repoussé au 30 juillet.
29 juillet, le tir FRF est repoussé au 4 août, suite à des problèmes avec les installations de remplissage au sol qui n' ont plus servit depuis janvier 1986. 

Le 1er août, une fuite dans le système d' alimentation du réservoir est découverte au niveau du bras d' alimentation sur la tour FSS.
2 août, le tir statique des trois moteurs SSME de Discovery pendant 19,6 secondes est maintenant prévu pour le 4 à 7 h 30.  La réparation de la fuite dans les pods OMS sera réalisée après le test en passant par la soute et en découpant un morceau du mur de la soute. 
Le 4 août, l' opération FRF est fixée à 7 h 30. Les moteurs s' allument et s' arrêtent aussitôt, la valve du moteur n° 2 ne fonctionne pas correctement. L' essai est ajourné, le réservoir vidangé et les allumeurs changés. 
Seul le capteur de valve est en cause, le report ne sera que de 48 heures. 
Le 9 août, la valve a été changée par précaution.
Le 10 août, à 11h 30 TU, les trois moteurs SSME de Discovery s' allume et fonctionnent sans problème durant 21, 6 secondes pour le premier moteur et 19 secondes pour le dernier.


Les travaux sur la fuite du pod OMS commencent le 17 et se terminent le 19 (quatre trous sont découpé dans deux cloisons avec de l' air comprimé et une protection spéciale est appliquée sur le tuyaux défectueux).
15 août, le satellite TDRSS associé à son étage IUS est amené sur le pad à bord du Canister.
16 août, la NASA annonce que le nombre de personnes invitées, VIP admises au lancement sur le site de presse sera limité afin de prévenir d' éventuelle retombée de débris en cas d' explosion.  
18 août, 5eme tir statique du booster SRB dans l' Utah. Cette mise à feu dite Production Verification 1 est le dernier test avant la reprise des vols à l' automne.
26 août, après réparation de la fuite du pod OMS, les techniciens commencent le remplissage en ergol des moteurs OMS.
22 août, l' équipage de la mission 26 donne une conférence de presse à Houston. Au KSC, deux petits problèmes demeurent:
Une fuite d' hydrogène gazeux sur la canalisation reliant l' Orbiter au réservoir et des problèmes de valves dans l' alimentation en oxygène. La date du lancement sera officialisée début septembre après la revue d' aptitude.
29 août, la charge utile est installée dans la soute de Discovery.

6 septembre, l' équipage de Discovery arrive au KSC pour des simulations de compte à rebours et des exercices d' évacuation du pad en urgence. 
16 septembre, la NASA annonce le lancement de discovery STS 26 pour le 29 septembre, la revue d' aptitude des installations au sol et de Discovery a été concluante les 8 et 13 septembre dernier. Le cyclone " Gilbert " qui menaçait le centre s' est dissipé avant d' atteindre Houston. Le soir au KSC, les fuites d' hydrogènes découverte le 14 sont colmatées.
22 septembre, une inspection de dernière minute des boosters de Discovery rassure tout le monde. En effet, lors du dernier tir statique en août, on a découvert un défaut de fabrication sur le booster du test, un collier de serrage non modifié avait été montée par erreur.

26 septembre, début du compte à rebours à 8 h 01. D'une durée de 73 heures, il démarre avec 8 heures de retard (rattrapé avec les 38 heures de pause prévues).
28 septembre, la météo donne quelques soucis. Les normes interdisent un lancement si un orage est à moins de 18 km du centre et les vents de sud ne doivent pas dépasser 17 nœuds et 12 en latéral. Au KSC, 4000 personnes sont présentes. Elles sont éloignés de 10 km du pad de tir, au lieu des 5,6 km habituels. Le chef de la sécurité, le colonel Larry Gooch n' a autorisé que 1800 journalistes sur le site de presse devant le VAB pour couvrir le direct du départ. Deux studio à étages ont  été mis en opération pour Bernard Shaw (CNN), Tom Brokaw (NBC), Peter Jennings (ABC) et Dan Rather (CBS). Le travail de préparation de ces studios a nécessité 315 ouvriers qui devront déménager le tout juste après le lancement pour couvrir les élections présidentielles. 
Les bateau chargés de la récupération des boosters SRB quittent Port Canaveral et prennent place à 270 km des cotes dans l' Atlantique. Depuis l' accident de Challenger, la nouvelle politique permet de différer la lancement si la mer est montée.  
Près de 2000 célébrités sont attendues pour le lancement, parmi lesquelles John Travolta, Darryl Hannah, John Denver, les astronautes Paul Weitz (directeur adjoint du JSC), Charles Boldin (STS 61 C), Gene Cernan, Mae Jemison, le Sultan Al Saud (51 G) et Charles Walker. Citons également l' administrateur de la NASA James Fletcher, l' administrateur adjoint Dale Myers, et le sénateur John Glenn.   
Discovery est prêt. Seul subsistent deux petits problèmes sans gravité, la couche de protection du métal d' un moteur RCS a été endommagée et un joint sur le moteur d' apogée de l' étage IUS est légèrement fissuré. 
Le remplissage du réservoir extérieur commence à 1 h 39.
28 septembre, Atlantis qui attend dans l' OPF 2 en préparation de la mission STS 27 sera transféré dans le VAB le 7 octobre prochain.  

STS 26, DISCOVERY, du 29 septembre au 3 octobre 1988, TDRSS, première vol depuis Challenger

 

1988 partie 3