RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2001 part 3

2001 STS104 KSC-01PP-1199.jpg (139646 octets)

Mise en place de la charge utile SRS 104 (le Joint Airlock Module et la double palette SpaceLab porteuse de 2 réservoirs d' oxygène et d' azote qui seront attachés à l' extérieur du sas) dans la soute d' Atlantis

2 juillet, Discovery STS 105 quitte la baie 3 du VAB et rejoint monté sur le MLP 3 le pad 39 A pour un lancement prévu le 5 août prochain. C' est la 16 eme fois en 20 ans que deux Shuttle se retrouve en même temps sur les LC 39. 

2001 STS105 KSC-01PP-1241.jpg (173788 octets)

3 juillet, la NASA nomme les noms de trois astronautes pour la mission STS 11 prévue en 2002 vers ISS. Il s' agit de Kenneth D. Cockrell, comme commandant, Paul Lockhart, pilote et Franklin Chang-Diaz. A noter qu' un français participera à la mission, Phillipe Perrin.

Après l' annulation des programmes de véhicules réutilisables de seconde génération RLV (X 33 et 34) par l' administration Bush, la NASA décide d' utiliser les installations construites au KSC près de la SLF pour le stockage et la maintenance des équipements sol du Shuttle. Ces installations prévues pour le stockage des Shuttle, X 33 et 34 ont couté 8 millions $. Commencée en août 1999, elles ont été terminé dans l' été 2000. Elles comprenant un hangar multifonction pour le stockage des véhicules et un bâtiment administratif adjacent.  

Construction des bâtiment du RLV complexe août et octobre 1999  

La NASA a annoncé à ses 5 principaux contractants une réduction de budget de 1 milliard $ entre 2003 et 2007, soit 200 à 300 millions $ par an pour les opérations Shuttle. Cette réduction obligera le KSC à réduire son personnel et à supprimer un vol dans l' année. Il est même prévu de mettre l' Orbiter Columbia au placard car ce dernier ne peut s' amarrer à ISS et les missions dites "scientifiques" vont se faire rare en dehors de l' exploitation de la station.
Ce nouveau problème s' ajoute aux 4,8 milliard $ de coûts supplémentaires dans le programme ISS. Les discutions se feront dans l' été pour une présentation en janvier 2002 par le Pt Bush. 
USA, Boeing, Rocketdyne, Thiokhol et Lockheed devront réduire leur effectif associé au programme STS (actuellement de 6500 personnes) sans pour autant licencier. Le contrat de la NASA et USA pour la maintenance du Shuttle doit se terminer l' an prochain. 
Le dépassement du budget pour ISS atteint désormais 5,4 milliard $, soit 1,4 milliard de plus qu' en janvier (800 millions en travaux additionnel, 400 millions si le Brésil et la Russie ne pouvaient assurer leurs obligations et 200 millions pour les améliorations).
ISS pourrait ainsi rester dans sa configuration actuelle avec seulement trois astronautes occupants à bord. Pour avoir plus de trois personnes à bord, il faut en effet un véhicule de secours CRV capable de les ramener sur terre en cas d' urgence. Or le module CRV, celui d' habitation US Hab et de propulsion ont été abandonné par la NASA.
Un véhicule de sauvetage pourrait être réalisé en utilisant le X 38, deux Soyouz (durée de vie de 200 jours chacun, soit 36 vaisseaux sur 10 ans) ou un Shuttle modernisé capable de rester attaché à ISS 60 jours.
La décision de réellement abandonné le X 38 sera annoncé le 1 octobre prochain.

Le 10 juillet, un budget de 415 millions $ supplémentaire pour la NASA est approuvé par le sous comité du congrès US au titre de l' année 2002. Il comprend 275 millions pour développer le CRV que l' administration Bush avait annulé en mars dernier. Cette nouvelle relance l' espoir du voir renaître le X 38 qui le même jour réalise son 7 eme vol libre depuis le centre de Dryden. Par conséquent le rôle scientifique de la station est de nouveau en première ligne avec un équipage suffisamment nombreux pour assurer la maintenance et les expériences.
STS 104 Atlantis
12 au 25 juillet, vol vers ISS

Une rumeur qui va grandissante circule depuis quelques jours au KSC: les OMPD des Orbiters ne seraient plus réalisées à Palmdale Californie dans un avenir proche, mais au KSC. Malgré cela, la prochaine OMPD de Discovery est toujours prévu pour décembre prochain. Le problème est qu' en Floride il n' y a pas de bâtiment pour accueillir ses long travaux. 

STS 105 Discovery
10 au 22 août, vol vers ISS 

17 août, la NASA publie le nom des prochains équipages des missions STS pour le second semestre 2002. 23 astronautes partiront vers ISS à bord de 5 missions, trois pour la construction de la station et deux pour la relève des équipages d' occupation. 

STS-112, Atlantis en juillet commandé par Jeffrey S. Ashby (2 vols) livrera un segment de structure et des équipements destinés à aider les astronautes lors des EVA. Pamela A. Melroy (1 vol) sera co-pilote, David A. Wolf  2 vols), Piers J. Sellers , Sandra H. Magnus et Fyodor N. Yurchikhin, (RSC Energia) seront les MS.

STS-113, Endeavour en août sera commandé par James D. Wetherbee (5 vols) pour une mission semblable a la précédente. Christopher J. Loria en sera le pilote et Michael E. Lopez-Alegria (2 vols) John B. Herrington les MS.
L' expédition ISS 6 Kenneth D. Bowersox (4 vols), Donald A. Thomas (4vols) et Nikolai M. Budarin, (RSC Energia 3 vols sur MIR) s' envolera avec STS 113. L' expédition ISS 5 Valeri G. Korzun (Russie 1 vol), Peggy A. Whitson et Sergei Y. Treschev (RSC Energia) reviendra aussi avec STS 113.

STS-114, Atlantis en novembre qui a d' abord été nommé STS 113 dans les premiers planning sera commandé par Eileen M. Collins (3 vols) et piloté par James M. Kelly (1 vol). La mission sera logistique avec à bord les MS Soichi Noguchi (NASDA) et Stephen K. Robinson (2 vols). la mission permettra le retour de l' expédition ISS 6 et l' envoie de l' expédition ISS 7 Yuri I. Malenchenko, Sergei Moschenko, (Khrunichev Space Center) et Edward T. Lu (2 vols).

A cela s' ajoute STS 109 en janvier avec Columbia (mission d' entretien du HST), 110 en février, STS 11 en avril (rotation d' équipage ISS 4-5) et STS 107 en mai avec Columbia (mission de recherche), soit 7 vols pour l' année.

21 août Atlantis est amené dans la baie 4 du VAB où il devra rester entre 17 et 30 jours laissant l' OPF 2 libre pour le retour de Discovery STS 105 le 22. Après les opérations de vidange, Discovery prendra la place de Atlantis dans le VAB pour commencer les modifications OMPD initialement prévu à Palmdale.
La prochaine mission STS est prévu pour le 29 novembre depuis le LC 39 B avec Endeavour STS 108. L' Orbiter actuellement dans l' OPF 1 rentrera dans le VAB le 24 octobre pour être assemblé à son stack dont le montage commence aujourd'hui dans la baie 3 du VAB.  

Septembre, la NASA vient de repousser les deux premiers vols Shuttle de 2002 de un mois STS 109 avec Columbia (mission d' entretien de Huble) au 14 février et STS 110 avec Atlantis (13 vol vers ISS) au 21 mars. La découverte d' un petit problème sur les pods OMS de Columbia (trous de fixation anormalement allongés) ne devrait pas retarder la mission 108 toujours prévue le 29 novembre prochain à 20 h 05 locale pour une mission vers ISS. Endeavour sera piloté par Gorie, Kelly, Godwin et Tani. Onufrienko, Bursch, Walz seront laissé sur la station tandis que Culbertson, Dezhurov et Tyurin retourneront sur terre.
12 septembre, suite aux attentats qui ont frappé la ville de New York où deux avions de ligne US sont venus s' écraser sur les deux tours du World Trade Center et Washington où un autre avion s' est écrasé sur le Pentagone, le centre spatial Kennedy est mis en sommeil et le KSC Visitor fermé au public par mesure de sécurité.  
15 septembre, lancement du cosmodrome de Baikonour du vaisseau Progress M CO1 porteur du DC 1 Docking Module destiné à la station ISS à 3 h 35 heure de Moscou. Le module DC 1 est destiné à compléter la capacité d' amarrage des Soyouz et Progress ainsi qu' aux EVA.
Le 17 septembre DC 1 s' amarre à ISS à 5 h 07 heure de Moscou sur le module Zvezda.

Photo RCS Energia 

2001 73 DC1 dessin.GIF (36357 octets)

Le 18 septembre, Atlantis regagne l' OPF 2 libéré par Discovery pour terminer la préparation de la mission STS 110 actuellement prévue pour février 2002 (vol 8A). Discovery est provisoirement stocké dans la baie 4 du VAB en attendant qu' une décision soit prise où aura lieu sa prochaine révision OMPD. 
27 septembre, les prochains vols de navette pourraient être repoussé à début janvier 2002 suite à la découverte d' un petit problème sur les pods OMS des Orbiters. En effet, il apparaît que les trous de fixation de ces pods se sont anormalement allongés ce qui pourrait causer des problèmes au moment du lancement. Tous les pods OMS des quatre Orbiters seront donc démontés et les trous inspectés. STS 108 prévu pour novembre serait donc repoussé à la fin de l' année ou début janvier 2002. Une décision officielle sera prise la semaine prochaine. 

Le 17 octobre, après 9 ans de présidence, Daniel Goldin annonce sa démission de son poste d' administrateur général à compter du 17 novembre prochain. Goldin est devenu le 9 eme administrateur de l' agence spatiale US en avril 1992. A son actif le lancement de 60 vaisseau spatial, la sonde Pathfinder sur Mars, les rendez vous Shuttle MIR, la station ISS et la réparation du télescope Huble. Aucun remplaçant n' est désigné pour l' instant. Goldin avec 2774 jours de travail devance d' un jour James Fletcher l' ancien administrateur (qui lui totalise en deux mandats 3260 jours).
19 octobre, arrivée au KSDC de l' équipement destiné à la mission d' entretien du télescope Huble avec Columbia STS 109 l' année prochaine pour février.
24 octobre, première grande manoeuvre d' un Orbiter depuis les attentats du 11 septembre dernier sur New York et Washington, le rollover d' Endeavour STS 108 de l' OPF 1 vers la HB 1 du VAB. Endeavour sera monté sur son stack SRB ET (n°111) boulonné sur le MLP 1. A la place du petit groupe de photographe habituellement présent pour ce genre d' évènement, la NASA avait convié une agence de presse spéciale. Discovery dans la baie 4 du VAB depuis son retour de l' espace en août a été transféré dans l' OPF 1 peu après. LA NASA ne sait toujours pas où seront réalisés les modifications OMPD au KSC ou en Californie. Le rollout d' Endeavour est prévu la semaine prochaine.

2001 STS108 01pp1625.jpg (54494 octets)

31 octobre, entouré d' un impressionnant cordon de sécurité dont des avions F 15, Endeavour monté sur le MLP 1 quitte le bâtiment d' assemblage VAB tôt en matinée et rejoint le pad 39 B en milieu de journée. Le lancement de la mission STS 108 reste prévu pour le 29 novembre.

 2001 STS108 01pp1641.jpg (76342 octets)

1 novembre, le rapport sur la station ISS commandé le 1 août est remis. Selon les rapporteurs de nouvelles coupes budgétaires seront à prévoir dans le programme et les coûts additionnels devront être pris dans le programme de vol humain. Depuis le début du programme ISS, le coût à terminaison est passé de 17,4 milliard $ à plus de 30 avec quatre ans de retard sur l' assemblage.
Le fait de réduire à trois les astronautes dans ISS va aussi réduire le nombre de vol vers la station. Ainsi les visites se feront tous les 3 mois avec le Shuttle et tous les 5 mois avec le Soyouz, ce dernier restant amarré à ISS pendant 30 jours (au lieu de 7 actuellement). le nombre de mission STS sera donc réduit à 4 par an à aprtir de 2003. L' économie réalisée (188 millions $ sur ISS et 480 millions $ sur le Shuttle) ne permettra pas de terminer l' assemblage de la station avant avril 2004 (élément US) et un an pour les états participants.
L étape finale avec un équipage de 6 personnes est toujours sous réserve. 
4 novembre, une panne oblige à changer les vérins hydraulique du moteur SSME n°2 sur le pad ce qui ne retardera pas le lancement toujours prévu le 29 novembre à 20 h 05 locale.
6 novembre, l' équipage du vol STS 108 arrive au KSC pour les séances de simulation sur le pad 39 B entouré de policiers et forces militaire suite aux événement de septembre.
7 novembre, mise en place de la charge utile (le module MPLM Raffaello) dans la tour RSS du pad 39 B pour la mission STS 108.  

2001 STS108 01pd1734.jpg (70190 octets)

Vue de la soute d'Endeavour STS 108 avec le module Rafaello destiné à ISS. Ci dessous l'expérience Starshine 2, constituée de miroirs logée dans un Canister Gateway.  Cet expérience qui sera déployée en orbite a été réalisé par 25000 étudiants de 26 pays.

2001 STS108 01pd1715.jpg (84227 octets)

La NASA recevra pour 2002 14.8 milliards $, soit 508 millions de plus qu'en 2001. Ce budget, qui dépasse de 282 millions de dollars celui proposé par le gouvernement, doit être approuvé par le Congrès puis signé par le président George W. Bush. Si ce budget est accepté, le financement de la station spatiale internationale (ISS) diminuera de 95 millions de dollars. Cependant, 40 millions de dollars restent attribués au Crew Return Vehicle, prévu pour remplacer les Soyouz utilisés actuellement comme engins de secours sur l'ISS. Le budget prévoit également de financer entièrement la navette spatiale américaine. Par ailleurs, la Chambre et le Sénat sont allés contre les souhaits de la NASA et du gouvernement, en allouant 30 millions de dollars à la mission Pluto- Belt Kuiper (Pluton - Ceinture de Kuiper) qui avait été annulée en novembre 2001

Novembre, la NASA procède avec succès a un tir statique horizontal d'un booster de de la navette (SRB). Ce tir réalisé a Promontory (Utah) dans les installations de Thiokol Propulsion, filiale d'Alliant Techsystems, a duré 123,1 s. L'essai a permis de tester un nouveau matériau pour le joint à basse température de la partie arrière du booster qui devrait remplacer l'actuel Viton, une protection flexible du mécanisme de pilotage de la tuyère dépourvue d'amiante, un nouvel adhésif qui lie les parties métalliques aux parties phénoliques, un nouveau solvant plus écologique, une nouvelle protection ablative de la tuyère, une protection thermique en fibre de carbone dans trois des six joints de tuyère, ainsi qu'une version modifiée du joint numéro 5 de la tuyère.
13 novembre, le nouvel administrateur de la NASA a un nom, Sean O'Keefe. Directeur adjoint du OMB (Office of Management and Budget) depuis février dernier il sera nommé chef de l' agence spatiale d' ici 24 heures.
29 novembre, le lancement d' Endeavour STS 108 est reporté de 24 heures suite à un problème avec le vaisseau cargo Progress qui n' a put s' amarrer correctement à la station ISS. Endeavour sera lancé à 19 h 18 locale du LC 39 B du centre spatial Kennedy, un centre qui sera placé sous très haute surveillance suite aux attentats du 11 septembre dernier. L' USAF a pris position tout autour du périmètre de tir, aucun avion ne sera autorisé à voler dans les 35 miles autour du pad et les gardes cote mettront en place un barrage autour de Cap Canaveral et du KSC sur 3 miles. Comme d' habitude, les bateaux seront tenus à 75 miles le long de la trajectoire du Shuttle. 
Au cours de la conférence de pré-lancement, le colonel Samuel Dick n' a pas voulu préciser quel types d' armes seront mis en place pour ramener les personnes, avions et bateaux égarés dans la zone sensible, mais tout acte de malveillance sera stoppé par les moyens appropriés. Des mesures de sécurité sans précedent sachant que les terroristes avaient fréquenté la Floride avant le 11 septembre. 
Des avions F 15 avait accompagné Endeavour lors de son rollout vers le pad et un radar a été installé au Cape capable de détecter un objet de 3 m sur 230 miles, l' USAF ne précise pas si ces F 15 seront là jeudi. 
Toute ces restrictions prennent effet dès 1 h 45 du matin et jusqu' à 20 h 45 le soir.
Les petits avions VFR ne pourront pas voler à 35 miles des cotes ce qui impliquera la fermeture de cinq petits aéroports locaux. Les petits avions volant entre 35 et 45 miles devront rester en contact permanent avec le sol, seule l' aviation commerciale au dessus de 18 000 pieds ne sera pas modifié. 
Le 30 novembre, après deux reports, la NASA a décidé de lancer Endeavour STS 108 le 4 décembre à 17 h 37 locale (23 h 37 chez nous). Un câble gênerait le système de verrouillage du système d' amarrage entre le Progress et le module Destiny. Une EVA des cosmonautes Vladimir Dezhurov et Mikhail Tyurin le 3 devrait permettre de le dégager pour amarrer le vaisseau correctement.

Le 3 décembre après une EVA de 90 minutes environ les cosmonautes russes Vladimir Dezhurov et Mikhail Tyurin ont finalement enlevé le "débris" (un joint plastique de 3 m resté coincé depuis le départ du précédent Progress) qui gênait l' amarrage définitif du vaisseau Progress sur la station ISS laissant la voie libre pour le lancement d' Endeavour le 4 à 17 h 45 locale.
Le 4 décembre, le lancement d' Endeavour est de nouveau repoussé au 5 décembre 17 h 19 locale à cause de la pluie qui commence à tomber sur le pad et des nuages présents au dessus de la piste du centre spatial. Le compte à rebours s' est déroulé de façon satisfaisante avec juste un léger problème à T moins 9 mn, des mains courantes n' avaient pas été enlevé sur la plateform MLP au niveau de la dérive verticale de l' Orbiter. Une équipe de trois personnes est rapidement intervenu sur le pad pour les enlever. Les astronautes ont quitté la navette peu après escortés par un hélicoptère de l' armée.

STS 108 Endeavour
5 au 17 décembre, vol vers ISS 

La NASA prévoit pour l' instant 4 vols officiels pour 2002:
_ STS 109 le 14 février avec Columbia pour une mission d' entretien du télescope Huble, 
_ STS 110 le 21 mars avec Atlantis (mission 8A),
_ STS 111 le 2 mai avec Endeavoyur et une relève d' équipage
_ STS 107 le 27 juin avec Columbia pour une mission de recherche Freestar. 
Sous réserve sont prévus STS 112 le 11 juillet avec Atlantis (au commande Jeffrey S. Ashby et Pamela A. Melroy pilote et comme MS David A. Wolf, Piers J. Sellers, Sandra H. Magnus et Fyodor N. Yurchikhin), STS 113 le 22 août avec Endeavour (au commande James D. Wetherbee et Christopher J. Loria pilote, Michael E. Lopez-Alegria et John B. Herrington comme MS) et une relève d' équipage ( l' expédition 6 Kenneth D Bowersox, Donald A. Thomas et Nikolai M. Budarin prendront la place de Valeri G. Korzun, Peggy A. Whitson et Sergei Y. Treschev) et STS 114 le 21 novembre avec Atlantis pour une autre relève d' équipage.
Discovery qui était dans l' OPF 1 depuis le rollover d' Endeavour le 24 octobre dernier est retourné dans la baie 4 du VAB laissant la place à Endeavour après son atterrissage. Les modifications OMPD sont toujours en attente d' une décision de lieu et de date. Discovery sera amené dans l' OPF 3 après le rollover de Columbia STS 109 en janvier prochain. 

Le 19 décembre, la NASA annonce un possible report du lancement de Columbia STS 109 de 15 jours soit vers le 28 février 2002. Le télescope Huble montre depuis un mois un problème avec une des roues inertielles assurant le pointage précis du satellite. Trois roues assurent le pointage et une quatrième sert de secours. Une roue a bien été changé en 1997 lors d' une précédente réparation, les trois autres étant d' origine. Sans ce système, le télescope est inutilisable. Les astronautes de la mission devront donc inclure le changement de ses roues dans un programme bien chargé de 5 EVA pour notamment installer une nouvelle caméra 10 fois plus sensible que l' instrument qu' elle remplacera.

Le 21 décembre, la NASA repousse un autre vol Shuttle: STS 110 avec Atlantis est désormais prévu pour le 4 avril suite à un problème avec l' un des pods OMS de l' Orbiter.