RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2002 part 4

 

STS 112 Atlantis
7 au 18 octobre, vol vers ISS

 

12 octobre, alors qu' Atlantis est toujours en orbite, Endeavour STS 113 est amené sur le pad 39A en matinée sur le MLP 2. Le lancement est prévu le 10 novembre prochain avec pour mission la livraison du segment P1 à ISS et la reléve de l' équipage 5.

2002 STS113 02pd1522.jpg (57591 octets)

la NASA serait elle en manque d' inspiration ? C' est ce que l' on peut craindre à la lecture des comptes rendues du récent congrès à Houston, pas de plan pour l' avenir ou du moins sur le long terme. Si ISS continuera à être exploité pendant 10 ans dès 2004, elle le sera sous sa forme "primitive" avec seulement trois astronautes en permanence. Ce nombre ne pourra être augmenté que si le problème du véhicule de secours CRV est résolu, après l' abandon du X38 en début d' année par les américains. L' achat d' un second vaisseau Soyouz à la russie (620 millions $ l' unité) ne plait pas à tout le monde. Une nouvelle étude devrait démarrer sous l' impulsion du SLI space Launch Initiative pour un CRV disponible en 2009. Entre temps, il se pourrait que les Soyouz ne puissent plus assurer leur rôle de "chaloupe" par manque des moyens financiers. Le calendrier de déploiement d' ISS prévoit un vol ATV en septembre 2004, le SPDM (la main Candienne) en 2005, le module européen Colombus en 2005, le module japonais Kibo en 2006, la centrifugeuse japonaise en 2007 et le premier HTV en 2007 aussi. Pour l' exploration de Mars, les plans sont aussi en veille: la mission MER de 2003 ne laissera partir qu' une sonde au lieu de deux, Mars Express emportera bien la capsule Beagle 2 et Mars Reconaissance Observer MRO devrait partir en 2005. Au dela, rien de concret parmi les projets proposés. L' homme ne débarquera pas sur la planète rouge d' ici peu. Enfin, du coté du STS, le système de transport spatial, la NASA vient d' annuler les études de navette de "seconde génération". Le Shuttle devrait donc être encore de la "fête" pour quelques années.  

2 novembre, la Station Spatiale Internationale (ISS) compte deux ans de présence humaine à son bord. En 732 jours d'exploitation, elle a en effet accueilli 112 visiteurs, dont la plupart ont activement travaillé à sa construction en orbite au cours de 46 sorties dans l'espace (285 heures au total). Mais surtout, plus d'une centaine d'expériences scientifiques dans des domaines divers (médecine, physique, astronomie...) y ont été menées, qui ont totalisé jusqu'à ce jour plus de 90.000 heures. Elle a été la destination de 25 vols de navettes spatiales et 15 lancements de fusées russes qui lui ont apporté équipages, ravitaillement et matériel. Au stade actuel, l'ISS mesure 51 mètres de long, 72 de large et 27 de haut, pour une masse de 166 tonnes et un volume habitable de 425 m³. Dans sa phase finale, elle mesurera 100 mètres d'envergure pour une masse de 455 tonnes et comportera 0,4 hectare de panneaux solaires.
11 novembre, le lancement d' Endeavour STS 113 prévu à 00 h 58 locale est repoussé au moins jusqu' au 18 novembre suite à la découverte d' une fuite d' oxygène dans la cabine. Cette fuite nécessitera une intervention dans la soute de l' Orbiter normalement sans avoir à retirer la charge utile.
Une plateforme de travail est positionnée dans la soute d' Endeavour toujours verticale sur le pad pour rechercher et colmater la fuite. Mais pendant la manoeuvre, elle touche légèrement l' épaule du bras télémanipulateur. Une première inspection ne décèle rien de grave.

2002 STS113 02pd1712.jpg (68658 octets)

19 novembre, le prochain lancement d' Endeavour STS 113 est fixé pour le 22 novembre entre 19 et 23 heures locale. Les techniciens ont trouvé la fuite du système d' oxygénation dans la cabine de l' Orbiter et remplacé le flexible défaillant. Le bras robot RMS qui avait été touché par une plateforme de travail dans la soute a été examiné et des tests sont en cours au Canada pour vérifier que le léger délaminage de sa structure en carbone n' influera pas sur ces capacité en cours de mission. Dans le cas contraire, le bras pourrait être enlevé de la soute et ce serait le bras de la station qui serait utilisé pour mettre en place la structure P1, le lancement serait alors repoussé à début décembre.

20 novembre rollover de Columbia STS 107 de l' OPF 2 vers la baie 1 du VAB pour être assembler à son stack. Columbia s' envolera le 16 janvier 2003 avec dans sa soute le Fast Reaction Experiments Enabling Science, Technology, Applications and Research (FREESTAR) embarquant 8 expériences et le module SHI Research Double Module (SHI/RDM)  SPACEHAB.

2002 STS107 02pd1763.jpg (56246 octets)

2002 STS113 02pd1734.jpg (73207 octets)

21 novembre, Endeavour est déclaré apte pour son vol le 22 entre 17 et 23 heure locale. Les tests réalisé à Toronto sur le bras RMS ont conclut que le léger choc sur sa structure n' auront pas d' impact sur son intégrité.
A bord du Shuttle un équipage de 4 astronautes Jim Wetherbee CDR, Paul Lockhart PL, Mike Lopez-Alegria et  John Herrington MS et l' expédition 6 pour ISS Ken Bowersox, Nicolai Budarin et Don Pettit. La mission de 11 jours permettra l' assemblage de la poutre P1 au cours de trois EVA, le retour étant prévu le 3 décembre.

2002 STS113 02pd1623.jpg (65871 octets)

23 novembre, le lancement d' Endeavour STS 113 est repoussé de 24 heures à cause de mauvaise conditions météo sur un site de secours en Espagne (Zaragoza).  

STS 113 Endeavour
24 novembre- 4 décembre, vol vers ISS

7 décembre , les chefs des agences spatiales américaine, canadienne, européenne, japonaise et russe se sont réunis à Tokyo (Japon pour passer en revue et développer la coopération dans le cadre de la Station spatiale internationale (ISS).

Les participants ont examiné en détail les avancées importantes accomplies à ce jour dans la réalisation et la mise en place des éléments de la station ainsi que dans l’application du plan d’action du programme ISS qu’ils avaient adopté en juin, lors de leur précédente réunion. Ce plan fixait le cadre des activités à mener par les Partenaires au cours des six derniers mois pour trouver un scénario qui permette de faire face aux impératifs d’utilisation et aux besoins en ressources de l’ISS. Les Partenaires ont approuvé à l’unanimité un scénario autorisant une utilisation optimale de l’ISS en 2006-2007 par l’exploitation plus poussée des moyens de recherche de la station. Le renforcement du programme de recherche scientifique à bord de la station s’appuierait sur une croissance progressive des capacités de l’ISS et sur une augmentation significative des effectifs de l’équipage permanent, le sauvetage de l’équipage étant d’abord assuré par des capsules Soyouz supplémentaires puis, à terme, par des capsules Soyouz associées à un Avion spatial orbital. Le recours à des navettes spatiales plus nombreuses et à d’autres véhicules contribuerait également à exploiter davantage cette exceptionnelle infrastructure de recherche en orbite qu’est l’ISS. De plus, les Partenaires ont approuvé une procédure visant à définir ce que pourrait devenir la configuration l’ISS au-delà de l’installation des éléments restants des Partenaires internationaux.

Cette procédure prévoit une nouvelle évaluation technique et programmatique ainsi qu’une estimation des coûts et suppose que chaque Partenaire procède à des revues budgétaires en interne. A l’issue de cette procédure, il sera formulé une recommandation sur les options envisageables pour la révision de la configuration de l’ISS, après quoi les Partenaires choisiront une option en juin-juillet 2003 pour ensuite arrêter une configuration en décembre 2003.

Les Partenaires se sont chaleureusement félicités du bon déroulement systématique des activités d’assemblage et ils ont confirmé que la mise au point des autres éléments de la station suit son cours. Ils attendent avec impatience la mise en place de certaines composantes clés en février 2004 pour pouvoir installer les éléments d’utilisation et d’infrastructure restants. Ainsi disposeront-ils en 2006-2007 de capacités améliorées du point de vue scientifique et technologique.

Les Partenaires ont également noté que l’ISS en est à sa troisième année de fonctionnement avec un équipage permanent et à sa troisième année de recherches en orbite, de même qu’ils ont pris acte du lancement réussi de l’équipage n° 6 (« Expedition 6 Crew »). Ce dernier s’attellera principalement à des activités d’assemblage et à la conduite de recherches scientifiques d’importance fondamentale pour le compte de tous les Partenaires, lesquelles recherches devraient contribuer non seulement à l’exploration spatiale mais aussi à l’amélioration de la vie sur Terre. A mesure que l’assemblage de l’ISS se poursuit, les Partenaires comptent optimiser les bénéfices tangibles de cette coopération internationale sans précédent et développer l’utilisation de cette infrastructure de recherche internationale.

9 décembre, rollout de Columbia STS 107 sur le MLP 1 vers le pad 39 A en vue de la mission scientifique Freestar prévu le 16 janvier 2003. cette mission prévu initialement en juillet dernier avait été repoussée suite à la découverte de fissures dans les moteurs SSME des autres Orbiters.  

2002 STS107 02pd1880.jpg (76887 octets)

20 décembre, la NASA fait son bilan de l'année:
_ 5 vols STS  dont quatre vers la station ISS. Ces vols ont permit d'apporter 22 400 kg de matériels avec notamment les poutres S0, S1 et P1.
_ 5 lancements de fusées classiques (HESSI en février, TDRS-I en mars, TDRS-J en décembre, Aqua EOS  en mai et NOAA-M en juin) depuis Vandenberg AFB  (2) et Cap Canaveral. 

KSC PHOTOS RECENTES