RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2004 partie 4

Le 4 octobre, les réparations sur le VAB sont terminées.

Le 8 octobre, livraison dans le SSPF de l'élément Cupola destiné à la station ISS. Cupola est arrivé par avion de Alenia Spazio Turin Italie et sera lancé en 2009. La partie conique en haut abrite 7 verrières permettant aux astronautes d'observer l'espace, la terre avec une vue panoramique. Il sera compléter par un bras télémanipulateur et caméras TV.  

Dans le KSC Engine Shop, les techniciens de Boeing-Rocketdyne enlèvent le containers abritant le 3eme moteurs SSME destiné à Discovery STS 114. Ce moteur arrive du centre Stennis après ses essais de certifications. Ils seront installés sur l'Orbiter 5 mois avant le lancement.

Le réservoir ET 118 est sortie de son "cocon" dans le VAB et installé sur son transporteur. Il sera acheminé à l'usine Michoud afin d'être modifié selon les recommandations de la commission d'enquête sur Columbia.   

La "pause forcée" des vols permet de réaliser divers travaux d'entretien au KSC. Ainsi les "semelles" du crawler transporter sont changées. C'est ME Global à Duluth, Minnessota qui a fabriqué les nouvelles chenilles datant d'Apollo.

Mise en place du bras RMS dans la soute de Discovery le 15 octobre. il sera complété par le Orbiter Boom Sensor System (OBSS), équipé de caméras et laser destiné à observer la protection thermique de l'Orbiter en vol.

Le 29 octobre, après plusieurs réunions et revues, le NASA's Space Flight Leadership Council annonce officiellement la reprise des vols STS pour le début de la fenêtre de mai 2005 entre le 12 mai et le 3 juin. Ce "léger" retard est du au 4 ouragans que les installations NASA ont reçu courant août septembre au  Kennedy Space Center, Marshall Space Flight Center, Stennis Space Center et Michoud Assembly Facility.

Selon certaines sources à la NASA, l'agence prévoit de réduire le nombre de vols Shuttle destinés à terminer l'assemblage de la station ISS avant sa mise en retraite en 2010. Il est prévu 28 vols pour terminer ISS avec la mise à poste des modules de l'European Space Agency et la Japanese Aerospace Exploration Agency, trois modules italiens, un module centrifugeuse japonaise et une tour électrique russe. La NASA cherche aussi à économiser de l'argent, la reprise des vols aura coûté près de un milliard $.  


Dans le SSPF, le module Rafaello de la mission STS 114 est préparé pour son vol

22 novembre, la partie basse du segment SRB de droite destiné au vol STS 114 quitte le Rotation Processing and Surge Facility pour le VAB afin d'être monté sur le MLP 1 dans la baie 1.

2 décembre, un début d'incendie est rapidement maitrisé dans le VAB par les pompiers du centre spatial. Le feu a pris au 13 eme étage dans la tour B, la fumée commençant à envahir le bâtiment obligeant l'évacuation des 275 ouvriers par la porte Nord. Aucun matériel servant au Shuttle n'a été touché par cet incendie.  

Parallèlement une équipe d'astronaute aidée par des équipes de secours du KSC simulent une évacuation en urgence lors d'une répétition du compte à rebours sur le LC 39A. Durant 4 heures les astronautes simulent une évacuation de la tour FSS dans les paniers téléphériques montés sur glissière. Récupérés quelques centaines de mètres plus loin, les astronautes rejoignent les chars M113 et le bunker de protection juste à coté.  

8 décembre, OPF 3, l'Orbiter Discovery reçoit son premier moteur SSME  

 

 

KSC PHOTOS RECENTES