RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2005, partie 4


Un mois après le passage du cyclone Katrina, le centre de Michoud peut reprendre ses activités. Le réservoir ET 119 qui devait rallier le centre fin août va prendre à nouveau le chemin de la Nouvelle Orléans pour subir des modifications sur sa protection thermique. Il sera suivit du réservoir 120 (ex STS 121 Atlantis). Trois des 4 réservoirs présents au KSC seront ramenés à Michoud pour être modifié, le ET 119, actuellement dans sa barge, le ET 120 et le 118 (prévu pour Atlantis STS 301, la mission de secours de 121). Le ET 117 reste pour l'instant sur site.

La NASA a finalement décidé d'enlever complètement les rampes PAL sur ses réservoirs externe et de les remplacer par des cales qui seront collées selon une nouvelles méthode. Bien que les responsables ne veuillent pas l'officialiser, la chute d'un morceau de FOAM lors de la mission STS 114 serait un "accident" spécifique au réservoir 121. En effet la partie incriminée de la rampe avait été enlevé afin de faciliter l'accès à une zone entre le réservoir LH2 et l'inter-réservoir et ensuite mal recollé avant son envoie au KSC.  

Le 4 octobre, la NASA annonce officiellement qu'elle programmera 19 missions STS d'ici 2010, date du retrait des Orbiter. Sur ces 19 missions, une sera consacrée à une dernière inspection du télescope Huble. Trois missions sont planifiées en 2006. La mission STS 121 doit prouver que le Shuttle est de nouveau sur, la NASA ayant décidé de remplacer toutes les rampes PAL du réservoir externe. Suivront 4 missions par an jusqu'en 2010. Concernant l'assemblage d'ISS, il se pourrait que de nombreux modules restent sur terre, la centrifugeuse CAM, la coupole et le Node 3. Comme le SDLV ne sera pas mis en service avant 2015, il n'est pas prévu qu'il emporte des éléments d'ISS dans l'espace. Le retard est aussi européen avec l'ATV "Jules Verne" qui se s'envolera pas avant la mi 2007 suite à des problèmes de guidage laser, de tests avec le système d'amarrage et des tests finaux d'intégration.
La mission sur Huble permettra de remplacer les batteries pour allonger la durée de vie du télescope après 2010. C'est Endeavour qui sera assigné à ce vol. 

Le nouveau calendrier devrait permettre de terminer l'assemblage de la station ISS et respecter la majorité des engagements avec les états partenaires. Ainsi les missions 115 en juillet 2006, 116, 117, 118 et 119 enverraient les poutre P3-P4, P5, S3-S4, S5 et S6. STS 120 enverra le Node 2, STS 122, le module européen Columbus. Suivront ensuite des missions logistiques , l'envoie du module japonais Kibo, les palettes Express, le module JEM PM, EF et ELM ES et la centrifugeuse CAM.

Dans l'OPF 2, Endeavour est remis sous tension après 2 années de modification OMDP. Les techniciens du centre spatial ont passé 900 000 heures sur l'Orbiter réalisant 124 modifications améliorant la sécurité des vols. 1500 tuiles thermiques ont été examiné ainsi que 200 km de câblages. 85 modifications ont déjà été réalisé, 39 sont en cours. Les deux plus importantes amélioration sont la mise en place du nouveau système d'affichage de bords multifonction "glass cockpit" et d'un système d'aide à la navigation GPS qui sera utiliser pour l'atterrissage. C'est la seconde visite OMDP réalisée au KSC et la seconde pour Endeavour. L'Orbiter va maintenant être préparé pour sa prochaine mission fin 2006.

Octobre, la NASA se dit confiance quand à la reprise des vols Shuttle au printemps 2006. La fenêtre de mai qui s'étend du 3 au 23 sera peut être juste, elle pense plutôt pour celle de juillet qui va du 1er au 20. Ces périodes permettront de lancer Discovery de jour et de suivre la séparation du réservoir externe dans des conditions d'éclairage optimales. Concernant la perte d'une partie de la FOAM du réservoir externe, la NASA se dit apte à régler le problème. L'équipe d'expert ne pense pas que les conditions de vol, la nature de l'isolant sur les rampes (BX-265 utilisé depuis 1997) soit à l'origine de la chute d'un morceau lors du vol 114. Le fait que la mousse de cette zone ait été enlevé puis recollé pendant le "processing" à Michoud a sûrement contribuer à son détachement pendant l'ascension. En fait plusieurs facteurs seraient à l'origine de cet incident. De nouvelles procédures d'application et de contrôle vont être mis en place et des essaies réalisés dans les prochains mois avant de valiser une procédure définitive. Le réservoir 119 assigné à STS 115 est actuellement à Michoud en cours d'inspection aux rayons X. Les rampes seront enlevées et découpées en fines tranches afin de détecter les éventuelles bulles d'air dans la structure. Elles seront ensuite remises en place en faisant très attention aux dommages. La zone autour du bipod, déjà modifiée sera retravaillé afin d'éviter les courants d'air cryogéniques dans cette zone.

Le 13 octobre, le réservoir ET 120 est embarqué dans sa barge pour Michoud en Louisiane. Ce réservoir fut le premier livré au KSC après l'accident de Columbia. Il fut destiné à Discovery STS 114 dans un premier temps avant de subir deux essais de remplissage sur le pad en mars. Des problèmes de capteurs ont obligé la NASA à changer le réservoir et à l'assigner à Atlantis STS 121. 

Départ du réservoir 120 pour Michoud 

La NASA a besoin de 5 milliards $ de plus jusqu'en 2010 pour pouvoir mener de front les derniers vols du Shuttle et développer le CEV. Si la maison blanche refuse, la NASA ne pourra assurer les 18 vols qu'elle a programmer d'ici là et sera obliger de réduire son personnel au centre Kennedy. L'agence a demandé aussi une étude visant à comptabiliser les économies réalisées si un seul Orbiter était préparé à la fois au lieu des trois actuellement. Cela laisserait un seul hangar OPF opérationnel, une seule baie de montage et un seul pad de tir. Les décisions finales seront prises en février 2006. La NASA emploie 14500 personnes au KSC, dont 6500 sous la tutelle d'United Space Alliance. Les licenciements devraient se faire "en douceur" par les pré-retraites et les départs volontaires.

Le budget de la NASA est actuellement de 16,2 milliards $. L'augmentation obtenu depuis 2004 ira de 4,5 à 2,4 milliards jusqu'en 2010. Le seul soucis de l'agence est de ne pas pouvoir lancer les modules internationaux vers ISS. Elle a déjà annulé le lancement de la centrifugeuse, la coupole et les panneaux solaires russes en plus de ces propres modules d'habitation et le CRV. Pour l'instant, une des priorité reste l'envoie des modules européens Columbus et japonais Kibo.

25 octobre, après quelques semaines d'arrêt, le centre Stennis dans le Mississipi est pleinement opérationnel. un moteur SSME est testé durant 520 secondes avec succès.

2005 05pd2404.jpg (112601 octets)

Vue aérienne du pad 39A en rénovation complète. Les structures du pad vont être entièrement repeinte. Les panneaux de protection de la tour RSS et FSS ont été enlevé et les zones sensibles protégées. La salle blanche et le Bernie Caps des bras de service ont été enlevé. Noter l'enlèvement définitif de la structure porteuse de l'ancienne grue Apollo du sommet de la tour ombilicale. 

OPF3, les techniciens installent le bras RMS d'Atlantis dans la soute de Discovery. Ce bras initialement installé pour le second vol RTF avec Atlantis est équipé d'une instrumentation spéciale chargé de mesurer les données de vol.

17 novembre, les sénateurs votent à 94 contre 5 l'augmentation de budget de la NASA pour 2006. Avec 16,5 milliards $, 260 millions de plus que le budget de l'année 2005 la NASA va pouvoir continuer les opérations sur le Shuttle, l'assemblage d'ISS et le développement du CEV et de son lanceur. parallèlement, la NASA a été autorisé à envoyer des astronautes sur ISS à bord de Soyouz. L'agence va commander deux vaisseaux Soyouz et deux Progress en 2006. Les 16,5 milliards $ représentent 0,7% du budget fédéral. 

Décembre, la NASA a décidé finalement d'enlever les rampes PAL des réservoirs externes. Les données enregistrées en 1979 lors de tests sur les réservoir montrent qu'il est possible de voler sans ces rampes aérodynamiques. Ce pendant la NASA n'a pas encore de données valides originelles pour valider cette décision. Des essais en soufflerie ainsi que des changements dans le passages des câbles devront être réalisés, développés et validés avant le 31 décembre.  

 

KSC PHOTOS RECENTES