RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2006 partie 3


Le 1er juillet, A T-6 heures, 10 h TU, commencent les opérations de remplissage du ET. Les capteurs ECO changés dans le VAB avant le montage du ET fonctionnent correctement. 12 h 53 TU, le remplissage en propergols cryogénique est terminé. A cause de l'évaporation, il continuera à être remplit jusqu'au dernier moment. Les équipe Orbiter Closeout Crew et Final Inspection Team sont prêtes sur le pad. La première, revêtue d'une tenu orangé est chargée d'inspecter le véhicule à la recherche de morceaux de glace en formation sur le réservoir. L'autre va préparer l'accès des astronautes au poste de pilotage avant leur arrivée à T-3 heures. 
Dans l'O & &C Building, les astronautes sont déjà levés. A 14 h 12 TU, ils prennent place autour de la table pour le traditionnel petit déjeuner. Le problème sur un réchauffeur d'un moteur vernier situé sur l'un des  pod arrière ne devrait pas retarder le lancement annonce la NASA. Discovery a 44 moteurs de ce type disposé à l'avant et à l'arrière pour manoeuvrer dans l'espace. Les ingénieurs vont voir si Discovery peut manoeuvrer sans ce moteur si le problème n'est pas réglé à temps. Les réchauffeurs électriques situés dans les pods OMS-RCS permettent de maintenir au bonne température le propergol des moteurs de manœuvre ainsi que les injecteurs des tuyères. Chaque moteurs principal RCS est équipés d'un réchauffeur de 20 W, 4 à l'arrière en ont des 30 W et les moteurs "verniers" des 10 W. Les réchauffeurs du pod OMS-RCS sont répartis en 9 zones.
15 h 53, le compte à rebours reprend à T- 3 heures. Il décomptera jusqu'à T-20 mn, puis à T-9 mn afin de se synchroniser avec l'heure du décollage.


16 h 18, les 7 astronautes arrivent en van sur le LC39B. S'installent dans l'Orbiter le commandant Linsley, Le MS 5 Reiter, le pilote Kelly, le MS 3 Wilson, le MS 4 Sellers, le MS 1 Fossum et le dernier MS Lisa Novack à 17 h 31TU. Le lancement est prévu à 3h 48 mn 41 s, heure locale. 18 h 01, l'écoutille est scellée.
18 h 33, T-20 mn, le décompte fait une pause de 10 minutes. Le temps sur le Cap reste incertain, des orages menacent. A 18 h 42, les ingénieurs annoncent que la panne du réchauffeur d'un moteur vernier ne sera pas une contrainte pour le vol.
18 h 43, le décompte reprend à t-20 mn. Il filera jusqu'à T - 9 mn où sera fait un nouveau point météo.
18 h 54, T-9 mn, le décompte s'arrête pour 45 minutes. Il n'y a pas de gros problèmes techniques, seul la météo est préoccupante.
19 h 41, le lancement est reporté à Dimanche. La météo n'est pas bonne, des nuages s'approchent de la zone de tir. Le réservoir commence à être vidangé. 21 h 05, les astronautes quittent l'Orbiter. Le lancement est repoussé au 2 juillet 15 h 26 heure locale.

Le 2 juillet, le remplissage du réservoir externe débute à 9 h 28 TU. La météo donne 30% de chance de lancer aujourd'hui à 19 h 26 TU, le temps est très nuageux au dessus du centre spatial. Si le lancement doit être ajourné, la NASA devra attendre mardi pour espérer lancer Discovery. Si le Shuttle n'a pas quitter le sol mercredi, il faudra refaire le plein des réservoirs des piles à combustible, ce qui demandera plusieurs jours. Comme pour la veille, les équipes "Orbiter Closeout Crew" et "Final Inspection Team" se rendent sur le pad 39B pour préparer l'arrivée des astronautes dans la cabine et inspecter la formation de glace sur le ET. Les orages en provenance de l'Océan remonte vers le KSC. 
15 h 31, le compte à rebours reprend à T- 3 heures, la pluie a cessé sur le centre spatial. 15 h 55, les astronautes arrivent au pied du LC39B et commencent à s'installer dans la cabine. Le temps ne s'améliorant pas, le directeur de lancement annonce un nouveau report à 17 h 14 TU. Le lancement reste prévu pour le 4 juillet à 14 h 38 heure locale, le temps de refaire les pleins en propergols des réservoirs des piles à combustible.

3 juillet, une inspection du réservoir externe durant la nuit met en évidence une fissure de 10 cm de long sur la mousse isolante FOAM sur un collier maintenant la ligne d'alimentation en oxygène liquide en haut du réservoir d'hydrogène. Quelques ingénieurs pensent qu'elle pourra être réparé, une décision devra être prise par les responsables de la NASA si Discovery peut voler comme çà. D'autre part, un morceau d'isolant FOAM a été trouvé sur la plateforme de lancement, probablement celui de la fissure. Lors d' une réunion avec les responsables, la NASA a décidé d'examiner les photos de la zone incriminée avant de décider si la fissure sera réparer. Si une plateforme d'accès doit être installé pour réparer la fissure, le lancement sera repoussé au 5 juillet.

2006 foamfall.jpg (109157 octets)    2006 foam falls photo.jpg (332961 octets)

Le morceau d'isolant retrouvé sur le MLP exposé sur une console du LCC. La fissure est située au niveau XT-1129, sur le collier de maintient de la ligne LOX près de l'attache avant de l'Orbiter.

Le 4 juillet, la NASA déclare Discovery "go for launch". Le détachement du petit morceau d'isolant après le report de dimanche ne pose aucun problème pour la sécurité du vol. Il reste encore de la mousse à cet endroit. S'il n'y a pas de formation anormale de glace dans cette zone lors du remplissage, le départ se fera dans ces conditions.
A 8 h 33 commence le remplissage du réservoir externe. La météo donne 80% de chance pour un départ à l'heure prévu, 18 h 37 mn 55 s. 11 h 29, le remplissage du réservoir est terminé. Il sera continuellement complété jusqu'à la dernière minutes. Les équipes Orbiter Closeout Crew et Final Inspection Team rejoignent le pad pour accomplir leur tache respective, préparer la cabine de Discovery avant l'arrivée des astronautes et examiner la surface du ET afin de détecter l'éventuelle formation de glace. Le décompte est stoppé à T-3 heures, il sera remis en route avec l'arrivée des astronautes sur le pad. 

14 h 13, le décompte reprend à T- 3 heures. Il s'arrêtera à T - 20 mn, puis à T- 9 mn pour se synchroniser avec l'heure de lancement. 19 h 49, les astronautes quittent l'O&C Building pour rejoindre le pad 39B. Jamais aucun américains n'avait été lancé un 4 juillet, jour de l'indépendance des USA. En 1982, Columbia étai revenu sur terre le 4 juillet. 

Le commandant Steve Lindsey est le premier à s'installer à bord de Discovery. L'allemand Reiter le suit dans le middeck. Vont s'installer Stephanie Wilson, MS 3 sur le siége gauche et Piers Sellers, MS 4 sur le siège central.

Le commandant et le pilote sont déjà installés sur leur siége. On installe Mike Fossum, le MS1 sur le siége droit arrière. Lisa Nowak, le MS2 s'installe au milieu du poste de pilotage.

15 h 54, le dernier membre de l'équipage, Lisa Nowak est à bord de Discovery. Les différents canaux de communication entre le sol et l'Orbiter sont testés. L'équipe Orbiter Closeout Crew ferme l'écoutille latérale et la scelle pour le vol. Le LCC vérifie qu'il n'y a pas de fuite d'air dans la cabine.

16 h 42, les Inertial Measurement Units sont pré-alignés pour le vol. Elles serviront à connaître la position de l'Orbiter pendant son vol. Les antennes bandes S et les stations de poursuite du MILA sont mis en puissance pour le vol. Elles serviront de relais pour communications, les données et la télémétrie entre Discovery et Mission control durant les premières minutes de vol. Une fois en orbite, ces données transiteront par les satellite relais du réseau TDRS Tracking and Data Relay Satellite.
17 h 13, l'heure de lancement reste inchangée, la fenêtre de tir s'ouvre à 18 h 31 mn 26 s et se ferme à 18 h 41 mn 39 s. 17 h 22, T-20 mn, arrêt du compte à rebours pendant 10 minutes. Dans le LCC, les ordinateurs rentrent leur programme de vol, le convoie d'aide à l'atterrissage se dirige vers la SLF. 17 h 32, le décompte reprend. 17 h 43, T- 9 mn, dernier arrêt du compte à rebours avant le lancement. 18 h 07, les navires chargés de la récupération des boosters SRB prennent position dans l'Atlantique, à 90 km au N-O.

18 h 28 mn 55 s , le décompte reprend à T- 9 mn. Le bars d'accès de l'équipage se rétracte à T- 7 mn 30 s. le bars de dégazage LOX se rétracte à t- 2 mn. 18 h 37 mn, H-31 secondes, début de la séquence automatique. A 18 h 37 mn 55 s, Discovery quitte le pad 39B. l'ascension est "nominale", filmé par une caméra embarquée au niveau du réservoir externe. Discovery s'oriente vers son azimut de vol. Les booster sont largué à T+2 mn 8 s. Le vol propulsé avec les trois moteurs SSME se termine à T+ 8 mn 38 s, suivit du largage du réservoir externe. ce dernier sera abondamment photographié par l'équipage avant la mise ne orbite. Mike Fossum et Stephanie Wilson sont chargés de filmer et de photographier le réservoir qui s'éloigne.

19 h 16 mn, les moteurs OMS sont allumés pour mettre Discovery sur son orbite à T+ 38 mn. Au sol, un rapide visionnage des films du lancement montrent des débris se détachant du réservoir externe après 3 mn de vol. Wayne Hale, le manager du programme STS déclare que 3 ou 4 débris se détachent du réservoir à t+ 2 mn 47 s, sans savoir d'où il provenait. D'autres débris sont aussi signalées à T+ 4 mn 50 s. Il rajoute que ces évènements ont eu lieu après le moment où les débris pouvait causer un dommage sur Discovery parce que l'Orbiter était déjà hors de l'atmosphère. Les films du vol seront traités dans les prochaines heures. 

Lors d'une conférence en début de soirée, Wayne Hale confirme que au moins 5 débris se sont détachés du réservoir externe apparemment sans effet sur l'intégrité de l'Orbiter, déjà à une altitude où la faible densité de l'atmosphère n'a plus d'effet. L'astronaute Fossum qui a photographié le réservoir après son largage en orbite a vue et pris en photo un débris qui apparaît être un morceau de tuiles thermique, de couleur blanche. Hale confirme que l'objet est bien un morceau de glace qui s'est détaché de l'Orbiter à la séparation.

   

   

    
STS 121, DISCOVERY

4-17 juillet 2006, 
mission vers ISS

7 juillet, High Bay 3, les techniciens procèdent au montage du ET 118 entre les deux boosters SRb pour la mission STS 115.

   

13 juillet, Après avoir été abondamment nettoyé des résidus gazeux des boosters, le MLP qui a lancé Discovery quitte le pad 39B pour son parking près du VAB.

   

   

Avec le retour en vol réussit de Discovery STS 121, la NASA annonce qu'elle rajoute 3 missions de secours STS LON Launch On Need pour accompagner les futures missions STS jusqu'à STS 120, avec une mission spéciale pour STS 125 dernière visite du télescope Huble. Les 16 missions restantes sur le calendrier NASA restent en place jusqu'en 2010. Ainsi STS 115 qui doit partir le 28 août prochain aura en "secours" Discovery STS 301 (11 novembre) en préparation pour STS 116. STS 116 aura en secours Atlantis STS 317 le 9 février 2007.
Pour 2007, la NASA espère 5 missions. Endeavour doit être remis en service en juin pour STS 118. Elle sera en secours STS 318 le 8 mai pour STS 117 et aura comme secours Atlantis STS 320 le 26 juillet 2007. L'année se terminera avec Atlantis STS 120 le 7 août (NODE 2), Discovery STS 122 le 27 septembre (Columbus), Endeavour STS 123 le 29 novembre (JEM, ELM-PS). 
En 2008, la NASA prévoit 5 missions, Atlantis STS 124 le 7 février (JEM PM JEM RMS), Discovery STS 125 le 11 avril (réparation du HST). En juin, s'envolera Endeavour STS 119 (poutre S6), en août Atlantis STS 126 pour son dernier vol (MPLM Leonardo) et en octobre Discovery STS 127 (JEM EF, JEM ELM ES). La NASA étudie la possibilité d'une mission de secours pour la mission vers Huble STS 325 ou 199 avec Endeavour. Le problème est que la mission  n'aura pas de refuge sur en cas de problème avec la protection thermique, vue qu'elle sera sur une orbite différente d'ISS et de plus, la NASA ne disposera plus que d'un pad pour le Shuttle (l'autre sera en reconversion pour le CLV) eet qu'il faudra y lancé Endeavour dans un las de temps de 15 jours.
5 vols sont prévus en 2009, STS 128, STS 129 (dernier vol d'Atlantis), STS 130 et STS 132. La NASA se réserve la possibilité de 2 vols supplémentaires avec Discovery STS 131 et Endeavour STS 133 en juillet 2010.


De retour au KSC le 17 juillet, Discovery est ramené vers l'OPF 3 qu'elle avait quitté en mai dernier. L'Orbiter va être préparer pour servir du mission de secours (LON) pour Atlantis STS 115 dès le 11 novembre et sa mission STS 116 le 14 décembre. Discovery sera ensuite mis en sommeil jusqu'en septembre 2007, le temps de l'équiper du SSPTS (Station-Shuttle Power Transfer System) qui permettra au Shuttle de rester amarrer à ISS 12 jours au lieu des 8 aujourd'hui en consommant l'électricité produit par les panneaux solaire de la station. Endeavour est en cours d'équipement du SSPTS pour sa prochaine mission STS 118 en juin 2007. Atlantis dont la dernière mission est prévue en 2008 ne sera pas équipé.

Mise en place dans le Canister des poutres P3-P4

Le 24 juillet Atlantis quitte l'OPF 1 et rejoint le VAB pour être assemblé à sa structure de propulsion SRB-ET.

26 juillet, la charge utile de STS 115 (les poutres P3-P4) est amené sur le pad 39B et hissé dans la tour RSS

Le 2 août, après deux jours de retards dus à la météo, Atlantis sur le MLP 2 sort du VAB et se dirige vers le LC39B. Elle y restera jusqu'au 27 pour ses derniers finaux notamment l'essai de ces générateur de puissance auxiliaire APU. La tour RSS sera mis en place pour protéger l'Orbiter des intempéries et permettre le chargement de la charge utile dans la soute. Le terminal countdown demonstration test or TCDT est prévu le 8 août avec l'équipage. La revue d'aptitude au vol le 15 permettra d'officialiser la date de lancement entre le 26 août et le 7 septembre.

Le 3 août, la NASA avance officiellement la date du lancement d'Atlantis au 27 août 16 h 30 locale, les conditions d'éclairage à la séparation du réservoir externe ET étant encore suffisante pour photographier les "ice frost ramps". La fenêtre s'étend sur 12 jours et va jusqu'au 7 septembre pour laisser du temps au lancement du Soyouz TMA 9 le 14. En effet, les deux missions ne peuvent se mélanger et un minimum de temps est nécessaire aux équipes comme aux astronautes entre les deux vols. Si Atlantis est lancé le 7 septembre, le TMA sera lancé le 18, date à laquelle commenceront les périodes de visibilité réduite pour son retour 10 jours après. Dans le cas où Atlantis raterait cette fenêtre, elle pourrait s'envoler dans la fenêtre d'octobre.

15 août, lors de la revue d'aptitude au vol Flight Readiness Review sur Atlantis, les ingénieurs du centre Kennedy ont émis des doutes sur deux des quatre boulons servant à fixer l'antenne Ku dans la soute de l'Orbiter. Les quatre boulons de fixation avaient déjà été changé sur Discovery et Endeavour mais pas sur Atlantis. Selon les ingénieurs, ils seraient mal serré sur Atlantis et il faudra les remplacer avant le vol. L'antenne Ku situé sur le bord droit de la soute est déployée en orbite pour assurer les communications de données à haut débit. Les antennes en bandes S assurent les communications primaire avec les antennes en UHF pour les voies. Malgré que Atlantis est volé 26 fois avec ses deux boulons trop court, la NASA ne veut prendre aucun risque de voir l'antenne sous l'effet des vibrations du lancement se détaché et se coincé dans la soute dans les structures des poutres P3-P4.

 

L'antenne Ku fixée sur le bord de soute droit de l'Orbiter est déployée uniquement en vol. Elle opère entre 15250 et 17250 MHz. Les fréquences porteuses de l'antenne sont de 13755 MHz entre les satellites TDRS et l'Orbiter et 15003 MHz de l'Orbiter vers TDRS. Elle sert de relais pour les communications entre le sol et les TDRSS. Elle peut servir également de radar pour les rendez vous en orbite. Le déploiement de l'antenne Ku est prioritaire sur le système en bandes S de l'Orbiter qui peut le cas échéant prendre le relais en cas de panne. Le système en bandes Ku permet de transporter de plus grandes quantités de données que le système en bandes S.

2006 antenne ku.jpg (98794 octets)

2006 antenne ku 02.jpg (41732 octets)    2006 antenne ku 03.jpg (51700 octets)

L'antenne Ku est monté sur le longeron doit de la soute. Le système de déploiement est orientable sur deux axes (360° en rotation sur elle même et 162° en pitch). L'antenne au complet mesure 2,2 m de long et 30 cm de large repliée dans la soute. La parabole de l'antenne en graphite époxy a un diamètre de 90 cm. La masse de l'ensemble est de 150 kg.

Le 16 août, la NASA donne son "GO for launch" pour le lancement de STS 115 le 27 août. Une plateforme sera installé dans le PCR de la tour RSS pour permettre l'accès des techniciens du KSC. Le bras OBSS sera légèrement écarté pour qu'une personne se glisse dans le faible espace entre le sas ODS et l'antenne pour changer les 2 boulons. 

Le 18 août, un éclair frappe le mat anti foudre du pad 39B. Aucun dommage n'est noté sur Discovery, mais les techniciens du centre spatial se donne 24 heures pour inspecter les installations de tir et repousse le lancement à lundi 27 août à 16 h 04 mn locale. L'éclair d'une intensité de 100 000 A est le plus important observé au KSC.
Le 26 août, la NASa décide de repousser le lancement de STS 115 à mardi 28 à 15 h 36 locale. Les techniciens du pad veulent inspecter le système pyrotechnique de destruction en vol des boosters après le passage de la foudre sur la tour FSS. Le décompte reprendra à T- 11 heures. L'ouragan Ernest, le premier de la saison 2006 doit passer au Nord du centre en fin de semaine.

Le 28 août, la NASA se prépare à ramener Atlantis vers le bâtiment d'assemblage. C'est la 4eme fois dans le programme STS qu'un rollback est décidé à cause de la météo, STS-35/Columbia en 1990 (cyclone Klaus), STS-69/Endeavour en 1995  (Erin) et deux fois pour STS-79/Atlantis en 1996 pour les ouragans Bertha et Fran. Les règles de la NASA imposent un rollback au VAB si la vitesse de pointe des vents dépasse 70 noeuds. Les grandes portes de la baie 1 du VAB étant en rénovation, seule la baie 3 peut accueillir Atlantis. Or celle ci est occupée par le MLP 1 avec le stack STS 116 en préparation. La NASA décide de déplacer le MLP1 vers la baie 2 derrière le bâtiment et de ramener Atlantis dans la baie 3. Les deux Crawler Transporter sont mis à contribution pour ces opérations. Un problème sur l'un des CT ne permet pas de déplacer le MLP 1 vers la baie 2. Celle ci est sortie puis ramener dans la baie 3. Atlantis devra revenir vers la baie 2, ce qui allongera la durée du trajet de 3 heures. La fenêtre de lancement pour STS 115 s'étend jusqu'au 7 septembre. Atlantis ne pourra pas être lancé après car cela gênerait le lancement du Soyouz TMA 9. Les règles de vol autorisent l'amarrage du Shuttle lorsqu'un Soyouz ou un Progress est attachés à la station, mais pas l'inverse. En cas de défaillance du système de rendez vous russe Kurs, le Soyouz pourrait venir heurter l'Orbiter.

Le 29 août, la NASA officialise le rollback d'Atlantis vers la baie 2 du VAB. A 10 h 06, heure locale, le CT  commence à rouler vers le VAB. Arrivé devant le VAB, la décision est prise de ramener Atlantis vers son pad de tir, les données météo confirment que l'ouragan Ernesto ne touchera pas le centre spatial d'ici la fin de la semaine. La NASA espère préparer Atlantis pour un lancement le 6 septembre entre 12 h 23 mn 46 et 12 h 33 mn 46 locale (11 h 58 03 et 12 h 08 mn 03 le 7 septembre). Le centre spatial reste quand même en alerte pour le passage d'Ernesto.
.

20006 153213main_turnaround.jpg (252277 octets)

La NASA et l'agence spatiale russe se donnent trois jours pour lancer Atlantis vers ISS entre le 6 et le 8 septembre. Les russes pourront repousser le lancement du Syouz TMA 9 jusqu'au 18 septembre. Si STS 115 ne décolle pas le 8 septembre, le TMA sera lancé le 14 septembre comme prévu initialement. Si STS 115 est lancé le 8, alors le TMA sera décalé au 18 septembre. Le retour de l'ex^édition 13 sur terre devant se faire impérativement le 29 septembre, pour que les conditions de récupération soient encore optimales.  

2006 partie 4