RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2007 partie 4


5 septembre, assemblage du réservoir ET 120 dans la baie 1 du VAB. Le rollover est prévu le 19 et le rollout le 27.

11 septembre, la NASA a décidé de rajouter une 5eme EVA à la mission STS 120 prévu fin octobre. Elle permettra de tester une technique de réparation des tuiles thermique, le Tile Repair Ablator Dispenser, or T-RAD développé après l'accident de Columbia dans le cadre des recommandations de la commission d'enquête. Scott Parazynski et Douglas Wheelock sortiront dans la soute pour réaliser cette réparation sur une palette spéciale Tool Stowage Assembly qui a été installé dans la soute de Discovery. La mission STS 120 durera 13 jours au lieu des 12 initialement programmés. Afin de pouvoir tenir la fenêtre de lancement de décembre pour STS 122 avec le module Columbus, la NASA a décidé de commencer le montage des segments SRB dans la baie 3 du VAB dont les portes sont actuellement en rénovation. Dès que Discovery sera amené sur le LC39, le MLP sera transféré dans la baie 1. Les ouvriers du centre devront travailler 24h/24 et 7 jours sur 7 pour tenir la date du 6 décembre avec un fenêtre allant jusqu'au 13. Le réservoir ET 125 sera livré le 14 septembre, soit avec 47 jours de retards sur la planning originel. Le stack SRB pour STS 122 sera monté dès le 23 septembre sur le MLP 1, le réservoir assemblé le 17 octobre et Atlantis monté le 7 novembre pour un rollout une semaine après.
Le montage des SRB pour STS 123 sur le MLP 2 commencera le 15 novembre, l'assemblage du réservoir est prévu pour le 11 décembre, le rollover pour le 7 janvier et le rollout le 14.

SSPF, pesé du Node 2 et arrivée du ET 125 le 14 septembre. 

17 septembre, OPF 3, le rollover de Discovery STS 120 sera retardé de quelques jours suite à la découverte d'une fuite hydraulique dans la jambe du train d'atterrissage droit. Un joint doit être remplacé dans la semaine. En fonction de la durée des travaux, le rollover sera décalé vers le 27 septembre, ce qui repousserait le tir de quelques jours seulement.

   

Le changement du joint sur la jambe du train d'atterrissage principal a nécessité le démontage de la structure après avoir enlevé les roues et les freins.

Le 19 septembre, la réparation de la fuite est terminé grâce aux concours des techniciens de BF Goobridge, le joint a été changé. Le rollover est prévu pour le 23 septembre. 
21 septembre, SSPF, le module Node 2 Harmony est installé dans le Canister. Il sera amené vers le pad 39A

23 septembre, Discovery STS 120 est amené de l'OPF vers le VAB pour être assemblé au stack SRB-ET. 

27 septembre, Pad 39A, le Canister est hissé dans la tour de service RSS. Le Node Harmony sera transféré dans la salle blanche avant d'être mis en place dans la soute de l'Orbiter.  

30 septembre, 6h 47 le MLP 2 supportant Discovery STS 120 sort du VAB et rejoint le pad 39A dans la journée. Le lancement reste prévu pour le 23 octobre.

   

5 octobre, VAB, baie 3, début du montage des segment SRB pour STS 122 sur le MLP 1. 
Pad 39A, le Node 2 est mis en place dans la soute de Discovery.

   

Sur le pad, un problème d'oxydation de la colle utilisée pour coller les panneaux RCC de l'aile est découvert sur les éléments 9R, 12L, and 13R de chaque aile. La question sera examiné lors de la FRR, revue de vol finale les 9 et 10 octobre.

23 octobre, la revue d'aptitude au vol FRR donne son "GO" pour le lancement de STS 120 le 23 octobre.

STS 120

23 octobre 2007

ISS NODE 2

1er novembre, Columbus est installé dans le Payload canister et transporté vers le pad 39A.

3 novembre, rollover d'Atlantis STS 122. L'Orbiter quitte l'OPF 1 et rentre dans le VAB. Il sera assemblé avec le stack de propulsion dans la baie 3.

2007 07pd3096.jpg (434951 octets)

10 novembre, Atlantis quitte la baie 3 du VAB sur le MLP1 et rejoint le pad 39A. Le lendemain, le module Columbus est transféré du Payload Changeout Room vers la soute d'Atlantis.

   

15 novembre, un problème sur le FRCS d'Atlantis est découvert. Une valve de sortie d'hélium constituant l'extrémité du FRCS, au niveau du nez, est bloquée sur la position ouverte. Ces modules intégrés permettent les manoeuvres d'appoints de la navette, notamment lors des Pitch, Flyaround.

La NASA décide que 4 EVA seront nécessaire pour corriger le problème avec le joint SARJ du panneau P4. L'équipement de rechange sera amené par Atlantis, mais les réparations ne pourront être réalisées avant la fin de cette année. Les ingénieurs ne savent toujours pas ce qui s'est passé avec le joint. Lors de la mission STS 122, une autre inspection sera faite lors de la 3eme ou 4eme EVA. La mission STS 122 doit durer 11 jours, dont 7 amarré à ISS. Atlantis n'est pas équipé du système de transfert de puissance SSPTS comme Discovery et Endeavour. L'EDO Extended Duration Orbiter utilisé dans les années 1990 notamment sur Columbia et Endeavour pour les vol Spacelab était une palette avec des réservoirs supplémentaires d'hydrogène (150 kg) et d'oxygène liquides (1300 kg) pour alimenter les piles à combustible de l'Orbiter. Ce système relativement lourd (2800 kg) permettait alimenter le module dans la soute 12 jours durant 24 heures sur 24. Maintenant le Shuttle n'est utilisé que pour faire le taxi entre la terre et la station, tout se passe dans la station elle même. L'EDO n'est donc pas utile. L'EDO a été perdu dans l'accident de Columbia en 2003. Atlantis n'est pas équipé pour recevoir la palette EDO.

21 novembre, l'astronaute Joan Higginbotham prévu sur STS 126 quitte la NASA pour le secteur privé.  Higginbotham avait été technicienne au KSC en 1987, puis avait été sélectionné comme astronaute en 1996. Elle a volé sur STS 116 en 2006. C'est Donald Pettit qui la remplacera sur STS 126 en septembre 2008.

3 décembre , Pad 39A, fermeture des portes de soute sur le module Columbus

Le 6 décembre, le lancement est repoussé de 24 heures à la suite de problèmes avec les senseurs ECO du réservoir externe. A 12h 15, le remplissage a commencé mais une heure après, il était interrompu. Deux des 4 senseurs signalaient en même temps être à l'état "sec". Les problèmes avec ses capteurs sont apparus à la reprise des vols avec STS 114. La NASA ne sait toujours si c'est réellement un problème de capteurs ou d'électronique. A 15h, le vol est ajourné. 
7 décembre, le lancement est reporté au 8 décembre à 15h 43 locale.

8 décembre, la NASA repousse le lancement au 9 à 20h 31 TU. Après une conférence, il est décidé que lors du remplissage du réservoir, si un des capteurs n'est pas fonctionnel, le lancement sera ajourné. La fenêtre de lancement d'environ 10 minutes sera réduite à 1 minute. Cette fenêtre plus ciblée autorise une trajectoire plus optimisée vers la Station, et permettra donc à la navette d'utiliser moins d'ergols. Cela augmentera d'autant les marges et diminuera ainsi le risque que les moteurs principaux de la navette soient éteints prématurément en cas de défaillance des capteurs de jauge (ce qui mettrait la navette en danger), puisque le niveau d'hydrogène liquide ne descendra pas jusqu'au point susceptible de déclencher une réaction des capteurs.


4 capteurs ECO se trouvent au fond du réservoir LH2 monté sur les structures du dispositif anti ballottement. on retrouve les mêmes dans le réservoir LO2. Les données transistent par les ombilicaux jusqu'au ordinateurs de bors et le LCC. Ces capteurs réagissent au température extrême de l'hydrogène liquide en variant leur résistance qui donne ainsi une indication de "sec" (grande) ou "mouillé" (petite) au dé multiplexeur MDM des ordinateurs de bord GPC. Le système est activé pendant le compte à rebours et durant l'ascension. Il permet de mesurer le niveau de liquide dans le réservoir au moment de l'extinction des moteurs SSME (8 à 12 secondes avant). Si 3 capteurs sont en position "sec", les moteurs sont arrêtés. il faut au moins 2 ou 4 capteurs en position "sec" pour éteindre les moteurs. un défaut en position "mouillé" est impossible car le système est conçu pour que le réservoir LO2 soit vide en premier. par contre, un défaut "mouillé" de 3 des 4 capteurs LH2 couplé avec un problème moteur SSME résultant d'une vidange précoce peut avoir un résultat catastrophique. Le problème principal est que si il n'y a plus d'ergol liquide, la turbopompe va caviter, aspirer des bulles mélange de liquide et de gaz, donc ne plus être refroidit et s'emballer puis exploser détruisant le moteur et donc l'orbiter.

Ces capteurs ne sont testés "en condition" avant d'être monté dans le réservoir, ce qui porterait atteinte à leur intégrité selon la NASA. 


L'ensemble mesure environ 60 cm de long pour 10 à 15 cm de haut. des ressorts sont attachés à chaque extrémité, là où l'assemblage est connecté à la structure interne du réservoir. D'un côté de cet assemblage, il y a quatre petits boîtiers rouges, de chacun desquels sortent deux câbles.

9 décembre, le lancement reste prévu pour 20h 31 TU. Le remplissage du réservoir commence à 11 h mais de mauvaises données sur un senseur ECO fait ajourner le tir à 12h 25. Selon la NASA, le problème rencontré n'est pas le même que celui de la tentative du 6. Le remplissage du réservoir commence doucement, jusqu'à arriver à la cote de 5% où sont montés les capteurs. Le capteur n°3 est en faute à 11h 51 de la même façon que lors de la tentative du 6.

14 décembre, la NASA décide de tester un nouveau remplissage du réservoir externe le 18 décembre. Seul le réservoir d'hydrogène sera remplit au petit matin.

18 décembre, le remplissage du réservoir d'Atlantis commence au petit matin. Peu à peu, les capteurs ECO sont noyés par le liquide cryogénique. Le capteur 1 tombe en panne et les capteurs 2 et 3 ne marchent que par intermittence. Une fois le réservoir remplit en oxygène et hydrogène, une équipe spéciale de 5 personnes se rend sur le pad pour commencer les mesures sur la chaîne électrique qui relie les capteurs à l'Orbiter et trouver la cause de la panne des capteurs. Une première analyse montre que les capteurs en eux même seraient hors de cause tout comme les boîtiers électroniques. Le problème viendrait d'un connecteur qui traverse la paroi du réservoir, un endroit parfaitement accessible sur le pad. Le connecteur est en 3 parties avec un socle circulaire fixé sur la paroi du réservoir. Ce socle est du type "male-male" avec 37 pins de 6 cm de long (10 sont en fait utilisés) sur lequel viennent se verrouiller les connecteur femelles reliant les capteurs dans le réservoir et l'instrumentation dans l'Orbiter. 

   

27 décembre, la NASA décide de repousser une nouvelle fois le lancement d'Atlantis STS 122, probablement à la fin janvier ou début février 2008. Le connecteur extérieur qui traverse la paroi du réservoir externe et achemine les données sur l'état des capteurs doit être démonté et envoyé au centre Marshall pour y être testé. Le 3 janvier, la NASA prendra la décision soit de procéder à une réparation sur le pad soit ramener STS 122 dans le VAB et changer de réservoir externe 125 avec l'ET 126 destiné à Endeavour.

 

KSC PHOTOS RECENTES