RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

ANNEXE 3

LE MATERIEL SHUTTLE EN EXPOSITION

Contrairement aux cabines Apollo, Gemini et Mercury qui ne volaient qu' une fois, le Shuttle est un véhicule réutilisable ce qui implique un nombre important de mission pour chacun des exemplaires construits. Les veilles cabines après leur retour sur terre étaient mis en exposition dans les différents musées d' amérique. 

Pour le Shuttle, il n' y a aucun modèle de vol en exposition puisque étant toujours en service. Des 6 exemplaires de vol construits par la NASA, il n' en reste que 3, Discovery, Atlantis et Endeavour. L' Orbiter Challenger a été perdu en 1986 suite à l' explosion du réservoir externe lors de la phase propulsée du vol 51 L et Columbia s'est désintégrée en 2003 au dessus du Texas au retour de la mission STS 107. L' Orbiter 101 Enterprise qui a servit aux tests atmosphériques en 1977 largué du 747 SCA est maintenant à Washington DC sur l' aéroport de Dulles dans le Garber Facility du musée du NASM. Dans ce hangar, il attend que soit construit une annexe où il sera exposé. En attendant, Enterprise peut éventuellement servir pour des tournées de promotion dans le monde.

LES SIMULATEURS D'ENTRAINEMENT

Le centre spatial Goddard possède une maquette grandeur réelle de l' Orbiter avec la dérive verticale, les pods OMS et une partie du "Fligh Deck" ou pont de vol avec les systèmes de contrôle du bras télémanipulateur RMS. Les ingénieurs l' utilisent pour vérifier comment les composants seront attachés dans l' espace. La soute contient une maquette du télescope Huble sur la photo.

Photos Sue Ellis

Au KSC, cette maquette pas comme les autres, représentant la cabine de l' Orbiter,  sert pour des simulations d' évacuation en urgence de l' Orbiter sur la piste d' atterrissage SLF et dans  le bassin de déchargement devant le VAB. Elle est principalement utilisée par les pompiers et est généralement stockée devant le centre de presse.  

annexe3 sim KSC 02.jpg (37487 octets)

annexe3 sim KSC 03.jpg (56348 octets)

annexe3 sim KSC 04.jpg (39358 octets)

 

Pour l' entraînement des astronautes, le centre Johnson (Texas) a ses propres maquettes destinées au simulation des procédures de vol dans un immense bâtiment, le Building 9. Ces modèles ne sont pas à disposition directe du public mais peuvent être vu par delà une grande baie vitrée en visitant le centre.   

annexe3 sim houston 01.jpg (75153 octets) annexe3 sim houston 04.jpg (82329 octets)
Le Full Fuselage Trainer 
annexe3 sim houston 03.jpg (61717 octets) annexe3 sim houston 02.jpg (58868 octets)
Le Crew Compartiment Trainer CTT peut pivoter à 90° pour simuler un lancement.

   

  

 Le Manipulator Development Facility

 

LES SIMULATEURS POUR "SPACECAMP"

Destiné à l'entraînement dans les "Spacecamp" ces simulateur reproduisent essentiellement le poste de pilotage des Orbiters. Un est installé au Spacecamp de Titusville au Hall of Fame et les trois autres au U.S. Space & Rocket Center de Huntsville.

 

Le simulateur Enterprise possède en plus une soute et la partie arrière de l'Orbiter. Les hublots sont masqués par un système de vidéo simulant le lancement et le vol orbital.

 

LES STACK SRB ET

Le centre Kennedy en Floride possède un stack booster-réservoir en l' occurrence de véritables SRB avec tuyère et partie avant. Le réservoir, un des trois modèles de test construit en 1977 a été d' abord exposé au centre Marshall jusqu' en 1993, puis au centre Stennis (MTF) jusqu' en 1997. Il a été déplacé du centre Stennis (ancien MTF) en échange de la  version complète Pathfinder. Arrivé au KSC par bateau le 16 avril, il est installé entre les deux boosters le 19. Il n' est pas recouvert de protection thermique (juste peint en orange) et n' a pas les supports pour amarrer l' Orbiter.  

annexe3 SRB ET KSC.jpg (442368 octets)

Stack SRB-Et aujourd'hui et tel qu'il se présentait avant la mise en place du réservoir (dessous)

 

Le centre Stennis dans le Mississipi a en exposition un booster SRM qui fut utilisé pour des études de conception. Il lui manque la jupe arrière, la tuyère avec les vérins de contrôle, le segment avant avec l' avionique et le cône avec le système de récupération.  

 

Le constructeur des SRB, la firme Thiokhol dans l' Utah possède lui un modèle de SRM utilisé pour des études de "design". Il lui manque la partie arrière, la jupe et les vérins de contrôle.

D' après les documents de Jim Gerard.