RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

ANNEXE 5 partie 2

LES ETAGES SUPERIEURS DU STS

L' ETAGE CENTAUR G

Scan Dennis Jenkins

Début 1982, l' USAF et l' USAF se mettent d' accord pour développer ensemble un étage supérieur à liquides le Centaur G pour des lancements de satellites militaires et de sondes interplanétaires avec le Shuttle. Le coût de développement est estimé à 269 millions $ dont 150 financés par l' USAF, le programme étant sous la responsabilité de la NASA. Ce nouvel étage est une version "élargie" et "raccourcie" du Centaur D de General Dynamic équipant les Atlas en gardant les moteurs RL10 et le même réservoir de LOX de 3 m de diamètre que le Centaur D.
Deux versions sont développés le Centaur G de 6,1 m de laong et 4,63 m de diamètre pour l' USAf et le Centaur G prime de 9,1 m de long pour la NASA. La version Centaur D mesure elle 9 m de long et 3 m de diamètre. Installé sur un bâti dans la soute, le Centaur pourra placer 4500 kg en GTO.
La NASA et l' USAF ont commandé deux étages chacun de type G et G prime pour lancer notamment les sondes Galileo et ISPM. Cet étage devra remplacer
l' IUS trois étages pour les missions inter planétaires. 

Le Centaur G est un étage à propergol liquides cryogénique de 16327 kg mesurant 6 m de longueur pour 4,3 m de diamètre. Il embarque 13727 kg de carburant (hydrogène et d' oxygène liquide) alimentant 2 moteurs RL 10A-3-3  de 15 tonnes de poussée fonctionnant 420 secondes. 
L' étage Centaur G prime est un peu plus long, 9 m et plus lourd 19500 kg (16500 kg de carburant).  Ses deux moteurs fonctionnent pendant 550 secondes.

Deux étage Centaur G prime sont construit pour lancer les sondes Galileo vers jupiter et Ulysse (ISPM) vers le soleil et un seul Centaur G pour le DoD. 
A partir de l' été 1983, les tours FSS des LC 39 A puis le 39 B sont équipés
d' une interface d' alimentation le Rolling Beam Umbilical System (RBUS) pour l' étage Centaur montée sur un plateforme sortant de la tour au niveau 110. Le bras RUUS sera chargé de l' alimentation électrique et en LH2 de l' étage, l' alimentation LOX étant faite de l' intérieur des Orbiters. 

Deux Orbiters Challenger et Discovery ont été modifié au KSC pour recevoir dans leur soute l' étage cryogénique, une plaque ombilicale a été ajouté sur le coté gauche juste à l' avant des portes d' accès au compartiment arrière ainsi qu' un système de contrôle dans le cockpit (5 millions $ par véhicule). Atlantis a été livré en 1984 avec ces modifications.  
L' accident de Challenger en janvier 1986 arrête les travaux
, à ce moment, l' étage pour Galiléo est en test dans le bâtiment VPF prêt à être associé avec la sonde tandis que l' étage d' Ulysse subit des tests de remplissage sur le pad 36 A. L' étage G pour le Dod est en cours de fabrication. 

Par mesure de sécurité, la NASA décide en juin de retirer l' étage Centaur du Shuttle, l' étage IUS le remplaçant dans les missions inter planétaires. Le bras d' alimentation RBUS installé sur les deux pads est enlevé, mais la plateforme support restera sur les deux tours. 

Photo NASA

Le bras d' interface avec l' étage Centaur se retrouve au LETF Launch Equipment Test Facility dans la zone industrielle du KSC. Le LTEF est un site de test au sol pour les équipements et les systèmes de lancement du Shuttle, les TSM, Tail Service Mast, les bras OAA, orbiter Acces Arm, Gox Vent Hood et bras de service associé, External tank LH2 Vent Arm, les SRB Hold Down post et le défunt système ombilical pour l' étage Centaur. Il a été conçu pour la simulation des événements vol sur le STS tel que les effets du le vent, du soleil sur les équipements cryogéniques, l' allumage des moteurs de l' Orbiter et le décollage.

annexe5 LETF 01.jpg (40098 octets) annexe5 LETF 02.jpg (72760 octets)
Vue générale du LETF Au premier plan le RBUS et à gauche au fond les TSM récupérés à Vandenberg sur le SLC 6

 Photos Steve  Wachowski NASA.

Après l' annonce de l' annulation du programme Centaur à bord du Shuttle, l' étage G prime est modifié pour pouvoir être lancé par un Titan 4.  

        

L' étage Centaur G prime du Shuttle en configuration de vol en exposition au Space & Rocket Center, Huntsville, Alabama, Photos Jason Hatton, probablement réalisé avec les éléments de vol.