CHRONOLOGIE SHUTTLE

 

SLC 6 CHRONOLOGIE
1984

1984, le 22 mars, l' OV 101 Enterprise est transporter à Vandenberg, ou il fait escale pendant une journée. 
En août, la chaîne NBC annonce que le SLC 6 ne serait pas opérationnel avant 1986. En effet de nombreux défauts ont été constatés, erreurs de câblage, mauvaises soudures, béton fissuré, ergols pollués. L' USAF a recensé 6000 défauts, dont 60 sérieux, et a mis en cause le maître d' œuvre Martin Marietta. Le secrétaire à l' USAF, E Aldridge pense cependant réaliser le premier vol le 15 octobre 1985.

 

Vue générale du site en septembre 1984, la nouvelle tour MSAB est visible à droite en blanc.
Ci dessous, le Payload changeout Room est avancé devant la table de lancement, la tour MSAB est derrière.

SLC6 1984 04.jpg (68424 octets)

13 octobre, livraison du véhicule transporteur de l' Orbiter à la NASA. Le véhicule "Columbus" est destiné au transport routier de l' Orbiter à l' intérieur de la base de Vandenberg. Construit par la firme italienne Cometta Industriale SPA, le Columbus est un engin de 32,5 m de long, pesant 62 tonnes et pouvant transporter une charge de 102 tonnes. La plateforme, qui n' inflige aucune déformations au véhicule (mouvement de flexion et de torsion) repose sur 10 essieux, dont six moteurs, à roues équipées de pneus Michelin (76 roues au total). La suspension est réalisée par 19 amortisseurs hydrauliques, réglable en hauteur, +0,3 m et en assiette depuis la cabine de pilotage suspendue à l' avant. Le véhicule est propulsé par un moteur diesel Deutz de 350 CV. La vitesse maximale est de 17 km/h à vide et 8,5 km/h en charge. Comme pour le Canister Transporter, le Columbus peut se déplacer à une vitesse extrêmement lente de 20 cm par minute.

 

 

La firme Cometto a obtenu le contrat de fabrication de la NASA le 12 octobre 1983, après une dure compétition avec les industriels américains, allemands, japonais et français. Le véhicule a été conçu en une année dans les ateliers de Cometto à Borgo San Dalmazzo, prés de Cueno, dans le Piémont. Embarqué dans un cargo américain sur le port de Livourne, prés de Gènes, en présence de l' ambassadeur américain à Turin, Carl Bastiani, un responsable de la NASA, James Hattaway et un de l' USAF, Vernon Copeland, le Columbus est officiellement livré le 13 octobre 1984 aux USA.

Septembre 1984, construction de l' OMCF, le hangar de préparation des Orbiter. L' Orbiter rentrera par la droite.
Le SRB Retrivial & Dissassembly Facility à port Hueneme.

SLC6 1984 hangar recup SRB.jpg (55010 octets)

 

SLC 6 CHRONOLOGIE 1984 partie 2

Photos Jacques Van Oene, DoD et Times magazine, scan Colombus Air & Cosmos.