RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE SPACE LAUNCH COMPLEX 6 "SLICK SIX"

1981

Avril, pendant les trois années précédentes, l' Air Force a dépensé 364 millions $ pour la construction de ses installations Shuttle, dont 286 millions pour les installations du SLC 6, du centre Johnson et Cap Canaveral. Elle s' apprête maintenant à rajouter 77 millions $ pour couvrir les frais sur le SLC 6. 
Pour l' année fiscale 1982, 19,9 des 38 millions iront pour Vandenberg et 18 millions pour le SRB Retrivial & Dissassembly Facility à port Hueneme. Le premier vol du SLC 6 est prévu en août 1984 avec une capacité de lancement de 10 tir par an.   

SLC6 1981 DF-SC-83-01696.jpg (166601 octets)

1981 avril, construction du PPR Payload Preparation Room.

Construction de la table de lancement. Au fond la tour MST dont la partie supérieure a été enlevée.

Vue de la tour MST, l'ensemble du chantier.

La tour ombilicale commence à être assemblé

Vue générale du chantier SLC 6.
A gauche le PPR, la tour ombilicale et de service au fond

Vue de la tour ombilicale et des déflecteurs SSME.

Gros plan sur le déflecteur SSME.

La tour ombilicale s'élève lentement

La structure de la tour ombilicale est assemblée, le bars d' accès de l' équipage est en place.

Les ingénieurs de martin Marrietta propose le MSAB pour assembler le Shuttle à l'abri des intempéries de Californie. Le Mobil Shuttle Assembly Building est un bâtiment métallique doté de grandes portes mobile et équipé d'une grue de 125 tonnes à son sommet. Le MSAB et la tour MST se déplacent ensemble chacune de leur coté et se rejoignent pour former un mini VAB. La séquence d'assemblage commence par la mise en place des segments SRB sur la table de lancement avec la grue de la tour MST. Le réservoir est assemblé entre les boosters à l'aide des deux grues des deux tours. Ses mêmes grues assurent enfin l'assemblage de l'Orbiter. 6 portes coulissantes sur le coté ouest du bâtiment permettent de faire rentrer le PCR et d'installer les charges utiles dans la soute.

Au moment du lancement, toutes les tours sont reculées le long d'un même chemin de roulement de 500 m à 30,4 m au dessus de la mer. Le MPTR vient s' arrimer au PCC, le MSAB au MPTR et la MST, à l' opposé s' éloigne de 137 m.

 

 

SLC 6, 1982

Photos Jacques Van Oene, DoD et Times magazine, scan Colombus Air & Cosmos.