RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1983

Début du programme phase 2 d’ amélioration des moteurs SSME afin d’ augmenter les marges et la durée de fonctionnement.
L' USAF et la NASA passent un accord pour le financement conjoint du développement d' un étage supérieur à propergols liquide, le Centaur G pour les lancements militaires et civils avec le Shuttle. Le coût du programme 259 millions de $ est placé sous la responsabilité de la NASA, 150 millions sont financés par l' USAF. Le Centaur mesure 6,1 m de long et 4,2 m de diamètre pour la version USAF et 9,1 m de long pour la version NASA. Comme le Centaur D de l' Atlas, il utilisera le moteur RL 10. La capacité de l' étage sera de 4500 kg en GO à partir du STS. Quatre étages ont été commandés à General Dynamics, dont deux pour l' USAF et deux pour la NASA et les sondes Galileo et ISPM.

24 janvier, la NASA confirme que la mission STS 7 reviendra au centre Kennedy à l' issue de la mission avec la base Edwards en réserve.
Le 25 janvier un second test FRF est réalisé sur Challenger , les moteurs SSME ayant été équipés de capteurs et renifleurs. Le problème de la fuite d' hélium est toujours là. 
Le 29 janvier, un technicien découvre par hasard la solution. Une fissure de 2 cm dans une canalisation d' hélium. Le moteur sera changé.

1983 STS6 remplacement SSME.jpg (285267 octets)

Changement de moteur SSME 2011 pour Challenger.

3 Février, les 8 techniciens chargés d' élucider le problème des scaphandre EMU qui a annulé la sortie dans l' espace de Allen en novembre dernier remettent leur conclusion: un senseur électronique dans le ventilateur du scaphandre a été exposé à des moisissures du à la respiration suite à la fuite d' un joint. Autre erreur du constructeur, la panne d' un moteur permettant la circulation de l' air, de l' eau dans la tenue de Allen et la panne d' un contrôleur de pression oxygène dans celui de Lenoir. 

4 février, le moteur n° 2016 arrive au KSC. 
7 février, la NASA est optimiste : le lancement aura lieu début mars. Deux nouveaux moteurs arrivent au KSC, un de Columbia qui était reparti chez Rocketdyne et un neuf du NSTL. 
13 février, la NASA va utiliser l' OV 101 Enterprise à Edwards AFB pour des simulations de de convoi SCAPE de nuit en préparation de la mission STS 8 cet été dont l' atterrissage se fera de nuit. 
25 février, une nouvelle fuite est découverte sur les moteurs n° 2 et 3. C' est apparemment un problème de soudure sur les nouveaux moteurs destinés à fonctionner à 109%. 
A Palmdale, le système RCS avant de Discovery est à quai, l' assemblage final et le bouclage peut commencer. 
28 février, début de la mise en puissance de Discovery à Palmdale. Le même jour, au KSC, une violente tempête s' abat sur le centre. Des milliers de débris, de la poussière sont soulevés et retombent malheureusement sur le pad, dans la tour RSS et la salle de chargement contaminant le satellite TDRS, en installation. Résultat, le satellite est en panne, la poussière s' étant infiltrée dans les circuits du satellite. Il est donc retiré de la soute et ramené au bâtiment d' intégration VPF, dans le Canister.
Février, la NASA était préparée à détruire le dernier vestige de l' aire Apollo, la tour du ML Saturn n°1 quand les organisations de préservation du patrimoine national l' ont menacé d' un procès. Le ML 1 a servit en 1975 pour lancer le Saturn 1B ASTP. La NASA devra décider si elle garde la tour pour la reconstruire un de ces jours ou bien si elle devra vendre la ferraille comme pour les autres tours. la firme best Wreckring de Detroit Chicago a estimé le coût du démontage à 574 601 $ avec 1, 8 millions $ en plus si ce démontage doit se réaliser en vue d' une reconstruction. Pour sa opart la NASA avait estimé la dépense plus proche de 4 000 000 $. 

1 mars, deux moteurs sont démontés de Challenger et leur soudure renforcée. Même chose pour le moteur n° 3 venu du NSTL. Confiante, la NASA annonce un lancement pour fin mars avec une fenêtre de tir réduite à 17 mn entre 13 h 30 et 13 h 47, ce sera le premier lancement en après midi.. 
3 mars, la NASA commande un second "Payload Canister" pour le Shuttle à Specialty maintenance & Construction de Floride pour la somme de 1 268 836 $. La livraison est prévue pour 1984.
9 mars, suite aux réparations des moteurs SSME de Challenger, les techniciens simule les 16 dernières heures du compte à rebours sans problème majeur. Le lancement prévu fin mars est repoussé début avril suite aux réparations a réalisé sur le satellite TDRSS dans la soute. La date officielle sera annoncée après que le satellite ait été nettoyé dans le bâtiment VPF.
14 mars, début de fabrication et d' assemblage du body flap d' Atlantis. 23 mars, la NASA annonce que le nettoyage du TDRS est en bonne voie. Le lancement est programmé pour le 4 avril.

 

STS 6 Challenger sur le pad. Photos  William G Hartensteins .

18 mars, la date du 4 avril est annoncé par la NASA pour lancer Challenger STS 6. Le satellite TDRSS reviendra sur le pad 39 A le 19. 
23 mars, la NASA contracte le cabinet d' architecture Reynolds, Smith & Hills pour de nouvelles études sur la conversion du troisième MLP pour le Shuttle. Le contrat original devait commencé le 29 octobre dernier, le nouveau contrat (917 569 $) court jusqu' au 10 janvier 1984.  
Mars, l' équipage du premier vol du laboratoire Spacelab (J Young, B Shaw, O Garriott, B Parker, B Lichtenberg et U Merbold) arrive au KSC pour une semaine et demi d' entraînement. 

Avril, la NASA passe un contrat avec Rockwell pour la fourniture de pièces de rechange pour les Orbiter en cas de problème sur un modèle de vol. Ces pièces seront livrés en 1988, elle comprennent : Un module équipage, le système RCS avant, la partie haute et basse du fuselage avant, un milieu de fuselage, une voilure complète avec élevons, les portes de soute, un stabilisateur vertical avec gouverne et aérofreins et un set de pod OMS/RCS.

LA MISSION STS 6 STS6, CHALLENGER, du 4 au 9 avril 1983, 
premier vol de l'OV099,
TDRSS 1, première EVA depuis 1974

14 avril, Challenger sur le 747 SCA décolle d' Edwards AFB pour rallier le KSC. 
16 avril, après une escale à Kelly AFB, le 747 repart pour le KSC. 
17 avril, Challenger rentre dans l' OPF 1 pour la préparation du vol STS 7.

La NASA annonce le report du lancement du satellite TDRS 2 au début de 1984 au lieu de mi 1983. Cela devrait lancer le temps d' analyser les causes de l' échec du 5 février. Des manœuvres sont en cours pour remettre TDRS 1 sur son orbite géostationnaire en juin. La mission STS 7 est prévu pour le 16 juin avec Challenger pour lancer deux satellites de télécommunication, Anick et Palapa et déployer la plate-forme SPAS avec le bras. Le vol doit durer 144 heures avec atterrissage au KSC. STS 8 est programmé pour le 11 août pour lancer le satellite Insat et tester le bras RMS. Pour STS 9 avec le Spacelab, la date du 30septembre paraît très compromise. Il y a en fait deux créneaux pour lancer le laboratoire, du 30 septembre au 7 octobre et du 30 octobre au 6 novembre. Le second est encore bon si le satellite TDRS est opérationnel. D' autres créneaux sont disponible du 28 février au 4 mars 1984 et du 30 mars au 8 avril 1984, mais avec des expériences très réduites. Le vol STS 10 est militaire, le STS 11 n' a plus de charge utile, STS 8 le lui a pris. STS 12 transportera peut être TDRSS 2 et STS 13 récupérera et réparera la satellite Solarmax.

19 avril, dans l' espoir de repousser la date butoir pour la démolition de la tour du ML 1 Apollo, six groupes de Floride et nationaux espèrent encore préserver ce dernier vestige du programme lunaire. les avocats représentant la NASA assurent qu' aucune action ne sera faite avant le 9 mai prochain pour démolir la tour. Des fonds seront trouvés à Washington pour financer la démolition assure le sénateur de Floride B Nelson. Fin avril, le contrat avec le cabinet d' avocat Reynolds, Smith & Hills est augmenté de 269 000 $ pour suivre les opérations de démolition. 
27 avril, un contrat est passé avec un autre cabinet d' architecte pour des études sur les modifications à réaliser pour adapter les installations Shuttle à l' étage Centaur qui lancera notamment les sondes Galileo et ISPM.   

Mai, en prévision des atterrissages des Orbiters au KSC, la NASA demande à Godfrey Manufacturing l' installation de lumières stroboscopiques sur la SLF ainsi qu' à Edwards AFB en Californie et White Sands au nouveau Mexique.
5 mai, la NASA annonce que l' Orbiter 101 Enterprise sera envoyé à Paris à l' occasion du salon du Bourget monté sur le 747 SCA du 26 mai au 5 juin. Enterprise sera le clou de l' exposition.  

6 mai, Palmdale, Atlantis reçoit son milieu de fuselage. 
10 mai, le lancement de Challenger STS 7 est prévu le 18 juin à 7 h 33, ce qui portera à 63 jours la rotation entre le vol 6 et celui la. L' équipage de 5 astronautes comprend la première femme astronaute Américaine Sally Ride.  
13 mai, fin des tests de sous-système sur Discovery. 
19 mai, la NASA lance le dernier Atlas Centaur du pad 36 B de Cap canaveral. Utilisé depuis plus de 17 ans, le pad restera en activité mais sera convertit en installation de traitement pour les étages Centaur qui seront embarqué dans la soute du Shuttle.  
21 mai, Challenger quitte l' OPF 1 à 13 h 05 et rentre dans le VAB 20 minutes plus tard.  
24 mai, à l' occasion du 35 eme salon du Bourget à Paris, la NASA réalise une grande première : le transport de l' Orbiter Enterprise à Paris sur le dos du 747 SCA fraîchement repeint. Enterprise sera en exposition et survolera Paris le 29 mai, le 1er, le 4 et le 5 juin. 


26 mai, Challenger STS 7 sur le MLP 1 quitte la baie 3 du VAB à midi 30 et arrive sur le pad 39A à 19 h 30. Le lancement reste prévu le 18 juin à 7 h 33.
27 mai, c' est maintenant officiel, la tour du ML 1 Apollo sera démolie proprement et les morceaux stockés pour être éventuellement restauré dans un autre leu comme monument historique. 

Charge utile STS 7 dans le Payload Canister puis dans la soute de Challenger

13 juin, les ailes d' Atlantis arrivent à Palmdale, le 17 juin, c' est au tour des élevons.

LA MISSION STS 7 STS 7, CHALLENGER, du 18 au 24 juin 1983, 
SPAS 1, TELESAT F, Palapa B1,
première astronaute femme à bord

28 juin, Challenger part de Californie et retourne au KSC monté sur le 747. 
29 juin, le 747 atterrit au KSC à 10 h 26. Suivent les opérations de désassemblage, puis Challenger est rentré dans l' OPF 1 pour la mission STS 8 prévu en août.

 

1983 partie 2