RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1986

1er janvier, KSC, Atlantis est dans l' OPF 2 terminant les opérations de vidange après le vol 61 B et commençant sa préparation pour lancer la sonde Galileo en mai (mission 61 G). Columbia et Challenger sont sur les pad 39 A et B,  Discovery est dans la baie 2 du VAB depuis le 8 décembre dernier attendant de terminer sa préparation dans l' OPF avant d' être amené en Californie pour le premier vol militaire depuis la base de Vandenberg. 
La NASA prévoit cette année 13 vols dont le premier depuis le LC 39 B du KSC modifié après Apollo et le premier depuis le SLC 6 à Vandenberg avec Discovery, un vol initialement prévu en mars:

_ Columbia 61 C en janvier maintenant pour lancer Symcom du LC 39 A; 
_ Challenger 51 L également en janvier pour lancer TDRS 3 du LC 39 B; 
_ Columbia 61 E le 6 mars pour aller observer la comète de Halley du LC 39 B; 
_ Challenger 61 F le 15 mai pour lancer la sonde Ulysse ; 
_ Atlantis 61 G le 21 mai pour lancer la sonde Galileo ; 
_ Columbia 61 H en juin pour lancer des satellites de télécommunication Skynet 4 A et Palapa B 3 avec à bord un astronaute Britannique Nigel Wood et indonésienne Pratini Soedarnomo ; 
_ Challenger 61 M en juillet pour lancer EOS et TDRSS 4 
_ Discovery 62 A le 15 juillet pour son premier vol depuis Vandenberg ; 
_ Columbia 61 N en septembre pour le DoD 
_ Atlantis 71 A le 27 octobre pour lancer le télescope Huble ; 
_ Challenger 61 I en septembre pour lancer Insat et récupérer le LDEFF 
_ Atlantis 61 K en octobre mission EOM 
_ Columbia 61 L en novembre pour lancer des satellites MSL 3, Symcom 4-5 et G star 3 ; 
_ Challenger 71 B en décembre pour le DoD
_ Atlantis 61 J pour le Dod en janvier 1987.

Janvier, la structure du " Body flap " de rechange arrive à Palmdale. 
Le 5 janvier, Discovery est transporté de la baie 2 du VAB à l' OPF 1.
6 janvier le lancement de Columbia 61 C est avorté à T moins 31 s suite à un problème de valve sur un moteur SSME. 
7 janvier nouveau report du lancement de Columbia à T moins 9 mn à cause des mauvaises conditions météo sur les sites d' atterrissage en urgence de l' autre coté de l' Atlantique (Moron, en Espagne et Dakar au Sénégal) . Chaque report coûte 1 million $ à la NASA. Une nouvelle tentative aura lieu le 9 à 7 h 05. L' équipage par manque de place est obligé de repartir à Houston. 
L' équipage de Challenger reste lui au KSC et commencera une simulation de compte à rebours le 8.
Le 8 janvier, la NASA cible le 10 pour lancer Columbia à partir de 6 h 55.
La tentative du 9 janvier est reporté quand un capteur d'oxygène liquide se brisa dans un des moteurs principaux.
10 janvier, le lancement de Columbia est à nouveau reporté pour la quatrième fois, cette fois les conditions météo sont mauvaises au KSC.

61C, COLUMBIA, du 12 au 18 janvier 1986, 
SATCOM Ku

16 janvier, Discovery est transféré de l' OPF 1 dans la baie 2 du VAB pour laisser la place à Columbia après son retour de la mission 61 C pour les opérations de vidange et dépollution. 
18 janvier Columbia atterrit à Edwards AFB de nuit. Le retard pris par la mission risque de nuire au bon déroulement de la prochaine mission de Columbia prévu en mars pour aller observer la comète de halley. Columbia doit partir du LC 39 B où est actuellement Challenger, tandis qu' Atlantis sera installé sur le 39 A pour plusieurs mois de tests avec l' étage Centaur qui sera chargé de propulser les sondes Galileo et Ulysse. Trois semaines de retard ont été pris déjà sur le lancement de la mission 61 C, plus 5 reports de tir depuis décembre dernier. Le rendez vous avec la comète semble bel et bien compromis, ce qui va encore décaler le lancement par Challenger de la sonde Ulysse vers Jupiter en mai. C' est tout le programme de 1986 qui est menacé. 
Le 19 janvier, 145 ouvriers du centre spatial partent pour la Californie et travailler sur Columbia. Les équipes du KSC sont fatiguées, elles doivent constamment s' occuper de Challenger et des autres Orbiter. Columbia étant en Californie, Discovery est ramené dans l' OPF 1. 
20 janvier, le bâtiment "Logistic" est opérationnel. Ce nouveau bâtiment près du VAB abrite désormais 55 employés et 190 000 pièces de rechange pour le Shuttle. La construction par une firme de Cleveland avait démarré en 1984.  
Le 22 janvier, Columbia sur le 747 SCA repart de EAFB et rallie le KSC en une journée, avec une escale à Davis Monthan AFB, Arizona, Kelly AFB, Texas et Eglin, en Floride. 
Le 23 janvier, Discovery libère à nouveau l' OPF 1 pour Columbia et est amené dans la baie 2 du VAB.

1986 mcauliffe on pad.jpg (40849 octets)

Christa Mc Auliffe et sa doublure Barbara Morgan sur le LC 39 B

Le 23 janvier, le lancement de Challenger 51 L est ajourné au 26, à partir de 9 h 36 à cause d' une mauvaise météo sur le site d' atterrissage en urgence à Casablanca. 
Le 25 janvier, le temps au KSC est mauvais, le lancement de Challenger est à nouveau annulé. La date du 26 est avancée, puis celle du 28. La mission de Challenger est symbolique, le professeur Christa Mc Aulife doit donner des cours dans l' espace à des élèves Américains en direct. En plus, le soir même, le Pt Reagan doit prononcer son discours sur l' état de l' union avec un direct de l' espace, la date du 28 est donc une priorité " nationale ". 
Le 27 janvier, Gene Thomas, le directeur du lancement annule le tir, alors que le réservoir externe est rempli et l' équipage à bord. Le premier problème est du aux boulons de l' écoutille de l' Orbiter. Par la suite, le vent devient trop fort. Le soir, la météo annonce que la nuit sera très fraîche sur le centre spatial, les températures vont descendre au dessous de zéro. La NASA s' affole. Le constructeur des boosters SRB est contacté afin de savoir si les basses températures annoncées ne vont pas interférées avec le bon fonctionnement des fusées. Après maintes réunions, les autorisations sont signées. Dans la nuit, le vent souffle du nord-ouest, de la terre vers la mer, avec une vitesse de 8 nœuds et des pointes à 16 nœuds. La température ambiante descend à moins 4,4°C.
Le 28 janvier, une équipe arrive sur le pad 39 B, elle est chargée de faire fondre la glace sur les structures. La température a légèrement remontée, mais il fait froid, 3,3°C. L' équipe " glace " relève moins 7,2° C sur le booster droit au niveau de la plateforme. La température inquiète certains responsable de la NASA, mais la décision de lancer est confirmée. Les astronautes sont réveillés normalement, prennent leur petit déjeuner, revêtissent leur scaphandre et se dirigent vers le pad 39 B au petit matin.
Devant Dick Scobee commandant, Judith Resnick, Ronald Mc Nair, Michael Smith pilote, Christa Mc Aulife, Ellison Onizuka et Greg Jarvis

11 h 38 du matin, Challenger quitte le pad 39 B du KSC, la tour dépassée, le centre de Houston prend le relais. Challenger s' éloigne de la cote et fonce vers son destin.
11 h 40 mn, alors que Challenger est à 16 000 m d' altitude à 3000 km/ h, une immense boule de feu déchire le ciel, la navette vient d' exploser…Le commentateur officiel marque une pause avant de déclarer " manifestement nous avons un problème, nous ne recevons plus de données du véhicule ". Le lancement est diffusé en direct par CNN sur tous les Etats Unis et dans le monde entier, le drame est vécu en direct par des millions de téléspectateur et par le public du centre spatial dont les parents des astronautes, ainsi que des milliers d' élèves d' école dans tous le pays.

   

   

   

L'ACCIDENT DE CHALLENGER,
L'ENQUETE

Un document interne de la NASA indique qu' en cas de catastrophe majeure, les responsables doivent convoquer la presse dans les 20 minutes. Il faut attendre près de 7 heures avant que le responsable du programme Jesse Moore ne se présente. Il nie disposer de la moindre information sur les raisons possibles de la catastrophe, et se contente d' annoncer la constitution d' une commission d' enquête dirigée par lui même. Contrairement aux usages, les films des quelques 100 caméras disposées autour du pad de tir sont saisis. Le seul film dont dispose la presse et le public est le film de l' explosion de la chaîne CNN. Malheureusement, il ne permet pas de comprendre ce qui s' est passé. 
Le soir même le vice Président Georges Bush qui devait assister au lancement le 27 arrive au centre spatial pour rendre hommage aux familles des astronautes disparus. Il est accompagné par le sénateur Jack Garn et John Glenn. Discours du Pt Reagan.
Éloge funéraire à Washington.

Première réunion à Houston avec Moore, Graham et Truly

6 février, l' Orbiter Columbia est mis sous tension afin de terminer les travaux de vidange et de dépollution et de maintenance générale (moteurs SSME, protection thermique).  

8 février, les ouvriers du KSC continuent malgré tout leur travail au centre spatial. Les trois Orbiter restants sont à divers stade de préparation, Columbia dans l' OPF 1 pour la mission 61 E le 6 mars et Atlantis dans l' OPF 2 pour la mission 61 F. Les préparatifs continueront tant qu' un nouveau calendrier ne sera pas établi.  

26 février, un contrat est passé avec W& J Construction pour la construction du OMRF Orbiter Maintenance & Refurbishment Facility, un bâtiment avec deux baies de travail destiné à augmenter les capacités de travail avec les Orbiter entre les missions. Ce OMRF sera situé au nord du VAB juste à coté de la crawlerway en face des OPF. Ce bâtiment de 4645 m2 de surface sera en fait une baie de travail comparable au OPF de 59 de long, 45 m de large et 28,5 m de haut. Il sera équipé avec des salles de contrôle, systèmes de communication, électrique et mécanique juste à coté avec également des bureaux pour le personnel et une salle de conférence avec vue sur la baie. Le bâtiment sera achevé en 1987 et sera utilisé pour la réalisation des grosses modifications sur les Orbiters et les révisions, sans mobiliser les hangars OPF, qui servent eux pour les opérations courantes d' entretien de routine.

1er mars, la NASA envisage d' équiper les installations de lancement du Shuttle des mêmes  "réchauffeur" que le pad de tir de vandenberg SLC 6 pour les boosters SRB. Ces "réchauffeurs" seraient alimentés par des moteurs "turbojet" logés près du pad qui propulseraient de l' air chaud à travers des canalisations jusque sur la plateforme. 

5 mars, la construction du nouveau hangar de maintenance OMRF et la finition de la nouvelle zone pour la restauration et l' assemblage des boosters va crée 475 emploies au KSC. L' OMRF permettra d' éviter d' utiliser le bâtiment d' assemblage pour stocker les orbiter, malheureusement trop étroit pendant les opérations de processing dans les deux autres OPF.    

13 mars, première vague de licenciement au KSC avec le départ de 263 employés de Lockheed. 367 autres personnes devront partir le 2 mai prochain. A cela s' ajoute 150 employés de Planning Research Corp et 90 de chez Boeing Aerospace. Mc Donnel Douglas renverra d' ici six mois 90 personnes.  

17 mars, première manœuvre au centre Kennedy, Atlantis est sortie de l' OPF 2 (où se déroulait la préparation pour la mission Galileo 61G) et est amené dans l' allée de transfert du VAB pour une courte période de stockage en attendant la décision de démonter le stack SRB actuellement assemblé sur le MLP 1 pour vérifier l' état des joints O ring. C' est probablement à Atlantis qu' incombera la reprise des vols en 1987 avec la doublure de l' institutrice Christa Mc Aulife, Barbara Morgan. Discovery est depuis fin janvier à coté dans la baie n° 2 et Columbia est dans l' OPF 1.

31 mars, les restrictions concernant le LC 39 B et le MLP 2 ayant servit pour lancer Challenger sont levées. Les travaux de maintenance sur le pad vont pouvoir démarrés ainsi que le retour du MLP 2 sur son parking au nord du VAB.  

1986 partie 2