RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1986 partie 2

1er avril, Discovery (sans ses moteurs SSME et ses pods OMS RCS) depuis le 23 janvier dans la baie 2 du VAB est ramené à l' OPF 2 afin de laisser la place pour les opérations de stockage temporaire du réservoir externe d' Atlantis. L' Orbiter sera ramené dans quelques jours. Atlantis est sortie de l'allé de transfert et laisser "dehors" pendant ce temps là.
Le 3 avril, Atlantis est ramené dans l'allée de transfert du VAB.
Le 10 avril, Discovery retourne dans la baie 2 du VAB. Parallèlement, Atlantis quitte l' allée de transfert du bâtiment et retourne dans l' OPF 2. 

1986 avril Atlantis.jpg (90848 octets) 1986 avril Discovery.JPG (88124 octets)
1er avril, Atlantis quitte l' allée de transfert du VAB (Discovery au fond devant l'OPF 1)

Discovery dans la baie 2 du VAB.

18 avril, base de Vandenberg, Californie, un lanceur Titan 34 D porteur du satellite " Big Bird " explose 8 secondes après le décollage, au dessus du pad de tir. C' est le second échec en un an, le précèdent Titan avait explosé détruisant un satellite KH 11 en août 1985. Les USA se retrouvent sans satellite espion, L' USAF confirmant qu' il n' y a sur orbite qu' un seul KH 11 lancé en 1984. Columbia actuellement dans l' OPF 1 doit normalement être envoyé prochainement en Californie à la place de Discovery pour valider les installations de lancement, avec assemblage des boosters et réservoir externe, simulation de compte à rebours et tests des moteurs SSME durant 20 secondes (opération FRF). Beaucoup d' experts pensent que ces opérations pourraient aller plus loin avec un lancement réel si la sécurité nationale était en jeu ! Ce vol de 4 jours top secret serait réalisé avec seulement deux astronautes à bord équipés de sièges éjectables pour mettre en orbite un satellite KH 11.

20 avril, les ouvriers du KSC commencent dans la baie 3 du VAB le démontage des booster prévu pour la mission 61 G avec Atlantis pour lancer la sonde Galileo. Le démontage au complet sera terminé pour le 23. Les techniciens voulaient savoir si l' outil utilisé pour accroché le segment SRB n' avait pas causé des dommages sur le joint du booster droit de Challenger.

28 avril, les techniciens du KSC ont terminé le démontage du premier des deux booster actuellement assemblés sur le MLP 1 dans le VAB. Le démontage du second sera terminé pour le 15 mai.    

3 mai, Cap Canaveral, un lanceur Delta 3914 porteur du satellite GOES de la NOAA explose 71 secondes après son départ. Deux échecs en 3 mois, l' Amérique est privée de lanceurs. 
L' USAF n' a plus de satellite d' écoute et les principaux lanceurs US sont interdits de vol. Seule reste en attente un Atlas Centaur dont le départ reste programmé pour le 22 mai. 
En fait, la NASA paie aujourd' hui sa politique du tout " Shuttle " élaborée depuis 15 ans. Il est évident qu' il va falloir reconstruire des lanceurs, remettre des chaînes de production en route pour rattraper tout le retard accumulé depuis de début de l' année. L' USAF est apparemment la plus embêtée, car elle n' a plus aucun moyen de lancer des satellites si la situation l' exigeait. 
L' Orbiter Columbia pourrait être envoyé à Vandenberg sur le SLC 6 pour valider les installations de tir cet été. Une paire de booster a déjà été envoyé en Californie. Columbia sera dressé sur le SLC 6 et simulera des comptes à rebours avec remplissage du réservoir externe et une mise a feu des moteurs SSME, (opération FRF). Ces essais pourraient déboucher sur la préparation d' une mission top secret de 4 jours avec deux astronautes équipés de sièges éjectables pour lancer un satellite KH 11 en novembre.
Il reste aux USA 3 lanceurs Delta, 6 Titan 34D (les 10 prochaines Titan 34D7 ne seront pas livrées avant 1988 et 13 Titan 2, ancien missile seront mis à disposition en 1988 aussi) et 2 Atlas Centaur. Un appel d' offre pour le développement de nouveaux lanceurs serait réalisé prochainement. Mais ils ne devraient pas être disponible avant 1990. En plus, l' USAF a décidé de récupérer ses astronautes militaires engagés dans le programme Shuttle. Ainsi Roy Bridges (Spacelab 2) va quitter la NASA et devenir commandant du 6510 Test Wing à Edwards AFB et Bob Overmayer (STS 5) consultant privé. 

12 mai, le Pt Reagan nomme officiellement James Fletcher administrateur de la NASA, remplaçant William Graham.

20 mai, Atlantis sans ses moteurs SSME retourne dans la baie 2 du VAB à la place de Discovery qui retourne dans l' OPF 2. Dans la baie 3 du VAB, les techniciens commencent le montage d' une nouvelle paire de booster SRB qui sera associé à un réservoir externe et à Atlantis. L' Orbiter sera amené sur le pad 39 fin juin pour des essais avec un étage supérieur Centaur.  

 

       1986 mai 108-KSC-86PC-210.jpg (54648 octets)

Photo "Times" juin 1988 et NASA KSC.

29 mai, les deux boosters boulonnés sur le MLP 1 sont transférés de la baie 3 du VAB vers la baie 1 pour préparer l' assemblage du réservoir externe. Ses travaux sont réalisés en prévision d' un éventuel rollout d' Atlantis vers le pad 39 A où seront testés les interfaces avec l' étage supérieur Centaur.

Le 4 juin, Discovery (sans les pods OMS) sort de l' OPF 2 et est amené à nouveau dans la baie 2 du VAB tandis que Atlantis est mené de la baie 2 du VAB jusqu' à l' allée de transfert. Atlantis sera assemblé à son réservoir le 16 pour un rollout vers le pad 39 A le 25. Installé sur le pad, Atlantis testera les interfaces mécaniques et électriques avec les équipement sol avec l' étage supérieur Centaur. L' étage Centaur G avec une maquette sera installé dans la soute.  

12 juin, dans un discours à Washington, le Pt Reagan annonce qu' il est très favorable à la construction d' un autre Orbiter en remplacement de Challenger. 
Les officiels de la NASA annoncent que les tonnes de débris récupérées dans l' océan seront probablement stockées définitivement d' ici la fin de l' année.

21 juin, la NASA annonce que l' étage supérieur Centaur est retiré des vols Shuttle. En effet la certification de l' étage aurait exigé encore 150 à 200 millions de $ en plus des 108 millions déjà dépensés pour l' adapter au STS. De plus en cas de retour avorté sur le site de lancement, manoeuvre dite RTLS, il serait dangereux qu' un Orbiter se pose avec cette bonbonne d' oxygène et hydrogène liquide dans sa soute.  L' agence ne veut pas prendre le risque d' embarquer un véhicule rempli de propergol hautement inflammable. Cet arrêt aura de lourdes conséquences sur l' envoi des sondes interplanétaires de la NASA, Ulysse et Galileo ainsi que sur les missions militaires. En novembre, la NASA prendra de nouvelles décisions sur le futur mode de lancement de ces sondes.
Par la même occasion, la NASA en accord avec l' USAF décide que le lancement de la mission 62 B avec le second satellite KH 12 prévu depuis le SLC 6 sera réalisé depuis le KSC.     

24 juin, Columbia est transféré de l' OPF 1 à l' OPF 2. L' Orbiter sera envoyé en Californie à Vandenberg pour des essais de remplissage avec le SLC 6 à l' automne. L' annonce de l' annulation du programme Centaur G à bord du Shuttle va probablement annuler aussi les opérations sur le pad 39 A avec Atlantis prévu en fin de mois.  
26 juin, Discovery est ramené de la baie 2 du VAB dans l' OPF 1 et ses système sont mis sous tension jusqu' à mi septembre.

 

1986 partie 3