RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1987

Columbia est dans l' OPF 2, Discovery est dans l' OPF 1 en préparation pour la mission de retour dans l' espace STS 26 R et Atlantis est sur le MLP 1 dans la baie 1 du VAB.

5 janvier, la NASA reçoit son budget pour l' année fiscale 1988. Les 9, 8 milliards $ serviront à la construction de la station orbitale et 3,7 milliards serviront pour la reprise des vols en 1988. Le centre Kennedy recevra 20 millions $ pour la construction de deux bâtiments, l' OSB pour les opérations Shuttle et le SSPF pour la station orbitale.  Le Operations Support Building au sud du VAB permettra dans un bâtiment de 5 étages de loger 1500 employés du centre.  pour le Space Station Processing Facility , les 3,6 millions $ de fonds permettront les premiers travaux sur site.
Après les 2000 licenciements, la NASA compte employer 625 personnes sur le centre. 

6 janvier, les restes de Challenger récupérés sont transportés et mis dans le complexe 31/32 de cap Canaveral, où ils seront scellés dans deux silos de 24 m de profondeur et dans des salles adjacentes au sol. Il est prévu que le reste soit stocké définitivement. 15 personnes participent aux travaux qui dureront deux mois.
Au total ce sont 22 bateaux, 6 sous marins et 33 avions ont participé aux recherche après la catastrophe couvrant 9300 km2 de mer sur 365 m de fond. Tous les débris flottant à la surface de l' eau ou entre deux eau ont été récupérés. Près de 50 % de véhicule a été récupéré en tout. 45 % de l' Orbiter a été retrouvé dont les trois moteurs SSME, le reste du fuselage présentant des traces d' explosion du non pas à une implosion mais à l' explosion du réservoir externe. 25 % du réservoir d' hydrogène, 80 % de l' inter étage et 5 % du réservoir d' oxygène ont été récupéré confirmant qu' il n' avait pas de fuite en lui même mais que son explosion était du à la flamme du booster droit. Plus important, 50 % des boosters, comprenant une grande partie du joint arrière du booster droit. Des traces de dommage sur ce joint ont été observée (marques de brûlure et large trou clairement visible) confirmant l' origine de l' accident. Des films vidéo pris pendant les opérations de montage dans le VAB montrent en fait que le joint du booster droit à mal été monté, par contre il ne comporte aucun défauts de fabrication.

9 janvier, la NASA annonce la constitution de l' équipage du vol de reprise STS 26, Frederick Hawck, Richard Covey, John Lounge, Georges Nelson et David Hilmers.

Le NCR émet un doute sérieux quand à la reprise des vols STS en février 1988. Des problèmes subsistent sur les joints des boosters selon l' agence de sécurité notamment au niveau de l' enveloppe et la tuyère. 

La NASA passe un accord avec Pratt & Witney pour le développement d' une nouvelle turbopompe pour les moteurs SSME. Elles devront équiper les Orbiters à partir de 1990, en remplacement des anciens modèles datant des années 1970-80. Le contrat s' élève à 198 millions de $ sur 60 mois, à partir de la fin de l' année, avec la livraison de 4 paire de turbopompe en 1989-1991. Techniquement les nouvelles turbopompes fonctionneront à la pression de 430 kg/ cm3 pour celle d' hydrogène et 295 kg/ cm3 pour celle d' oxygène. En plus Rocketdyne a procédé en décembre dernier à 12 essais des actuelles turbopompes.

15 janvier, le NRC, la commission nationale de sécurité remet son rapport sur l' état des travaux de modifications du STS . Selon ce rapport, il y aurait des problèmes avec les nouveaux joints arrière des boosters, situés entre l' enveloppe et la tuyère. Il semblerait qu' ils n' ont pas résisté aux tests d' étanchéité et que Norton Thiokol a du se résoudre à réutilisé les anciens joints en y ajoutant un dispositif de chauffage. Le NRC s' inquiète du fait que la NASA ne se soucie guère de ces joint et des modifications à apporter et que si les essais ont trop tard, le reprise des vols risque d' être encore repoussée.

La NASA prévoit 6 lancements de fusées pour cette année : 
_ Geos H satellite météo le 19 février du Cape par une Delta n°179. 
_ Fleetsatcom F 6, USAF, le 26 février par la Centaur n° 67. 
_ Palapa B 2P, satellite de télécommunication, le 19 mars par une Delta n°182. £
_ Fleetsatcom F 8, USAF, le 21 mai par la Centaur n° 67. 
_ Une charge utile SDI par une Delta fin 1987. 
_SOOS, satellite de navigation en septembre de Vandenberg avec un Scout. 
D' autre part, le lancement des sondes Ulysse, Galileo et Magellan sont désormais repoussés en 1988-89. Magellan partira en premier le 25 avril 1989, soit avec un Titan 4 soit avec le STS. Les trois sondes seront équipées de l' étage IUS remplaçant l' étage Centaur .

11 février, L' USAF lance depuis Vandenberg un satellite militaire avec un Titan 34B. C' est le premier tir d' un Titan 3 depuis l' accident de 1986. Les lancements du Cape auront lieu courant de l' année, les pads endommagés étant réparés depuis fin 1986. 26 février, lancement réussit de Geos H par la Delta n° 179 du Cape après 10 report du à des problèmes avec le satellite.
23 février, les opérations de scellement des débris de Challenger se terminent avec la mise en place de couvercle en béton. Les morceaux des boosters encore en étude seront mis eux aussi dans le silo plus tard. Seule une grue et des autorisations spéciales (nouvelles études, loi) pourront soulever les couvercles de béton protégeant les 94 tonnes de débris. 

L' ensemble des débris et de la documentation du vol avant stockage et le silo où sont enterrés les débris de Challenger à Cap Canaveral. Photos Florida Today.  


24 février un test du nouveau booster redessiné montre que les joints O-ring à température modéré empêchent les gaz chauds de sortir à l' extérieur ce qui ne fut pas le cas le 28 janvier 1986.  
24 février, la NASA annonce que des filets de sécurité seront installés sur les 6 principales pistes d' atterrissage du Shuttle en Espagne, au Maroc et au sénégal. 

13 mars, Columbia est transférée de l' OPF 2 à la baie 2 du VAB pour stockage. 
Depuis le LC 36 la Delta n° 182 met en orbite le satellite de télécommunication Palapa B2P. 
14 mars Atlantis monté sur le MLP 1 est transféré de la baie 1 à la baie 3 du VAB. Au cours de la manoeuvre, un ouvrier de 49 ans est légèrement blessé.  

1987 atlantis changement de baie.jpg (146905 octets)

1987 atlantis demate 01.jpg (296551 octets)    1987 atlantis demate 02.jpg (314216 octets)

15 mars, Atlantis est détaché du réservoir externe et mis dans l' allée de transfert du VAB.
17 mars, Columbia est amené de l'OPF 2 dans la HB 2 du VAB.
19 mars, les boosters ayant servit à Atlantis sont démontés et enlevés de la plateforme dans la baie 3 du VAB. 

VAB, Columbia en stockage dans la baie 2 avec au fond Atlantis dans l' allée de transfert.



20 mars, Houston, JSC building 9A, les astronautes Steven Nagel et Mandler Carter testent l' un des deux nouveaux systèmes d' évacuation de l' Orbiter CES (Crew escape System). Ces tests ont lieu avant ceux prévus en Californie et en Utah. 


26 mars, le lancement du Fleetsatcom F 6 depuis le Cape avec une Atlas Centaur n° 67 est un échec, le lanceur est détruit au bout de 51 s de vol.

27 mars Atlantis sort de l' allée de transfert du VAB et rentre dans l' OPF 2. l'Orbiter va être maintenant préparé pour le second vol après l' accident de Challenger, la mission STS 27 prévue le 26 mai 1988 pour le Dod.

7 avril, la NASA décide que l' écoutille de la cabine de Discovery sera envoyée en Californie pour des modifications, à savoir l' installation du système d' évacuation en vol avant le premier vol. Ces modifications seront irréversibles et le seront sur les autres Orbiters avant leur premier vol. 

1987 ecoutille discovery.jpg (232451 octets)


8 avril, des astronautes de la NASA (Culberston, Oswald, Thorton, Low, Apt, Thuot et Meade) réalisent les simulations de procédures qui seront prises en cas d' atterrissages en urgence sur la SLF du centre Kennedy. Ces simulations permettront de démontrer les procédures au cas où l' Orbiter sortirait de la piste. 
9 avril, la NASA décide que Discovery subira une mise à feu des moteurs SSME sur le pad, opération FRF avant le premier vol de reprise en 1988, ce qui devrait le repousser de quelques mois. Les mise à feu FRF sont normalement réalisées seulement avant le premier vol d' un orbiter, Discovery ayant déjà 6 missions à son actif. Cet essais sera automatique sans astronautes à bord.
15 avril, l' astronaute John Young, le chef des astronautes est nommé assistant spécial du directeur du JSC pour l' engineering, les opérations et la sécurité. Young est encore éligible pour un vol STS. 
21 avril, Richard Truly, le chef des vols habités annonce que le vol de Discovery ne saurait avoir lieu avant avril 1988 voire même septembre.

La NASA fait un premier bilan sur l' avancement des travaux de modifications des Orbiters. Près d' un millier d' éléments critiques ont déjà été révisés et éventuellement modifiés sur l' Orbiter notamment les canalisations d' ergols, les moteurs OMS, le train d' atterrissage, les freins et les moteurs SSME (aubes de turbine, palier de turbopompe, soudures). Concernant les SRB, les joints ont été redessinés, les fixations vérifiées et testées, idem pour les circuits électriques et les dispositifs d' éjection. Norton Tiokhol va repoussé a mai-juin le premier tir d' un booster complet modifié, à cause d' un défaut d' isolation d' un joint par le procédé manuel utilisé pour ces essais. Il lui reste à faire courant juin un test à chaud pour la bonne tenue des joints inter-segments. La requalification des boosters et les conditions d' atterrissage au KSC sont les deux points les plus critiques avant la reprise des vols. L' agence va devoir renforcée ses prévisions météo sur le Cape. Les procédures de maintenance et de lancement représentant 15 millions de pages de documents sont en pleine révision. Le quart des 4 millions de pages sur les procédures du KSC ont été à ce jour révisées. Le vol STS 26 n' est pas prévu en tout cas avant avril 1988.

La NASA annonce par la même qu' avec toutes ces modifications la charge utile du Shuttle est désormais limitée entre 23 et 25 tonnes (contre 29,5 à l' origine) en orbite basse 300 km depuis le KSC et 7,75 tonnes depuis la Californie (contre 9 tonnes prévus), ce qui a forcé l' USAF à l' abandon provisoire de la base de Vandenberg pour le Shuttle jusqu' en 1992 ou peut être à jamais.

Le 3 avril, la NASA annonce que le lancement de Galileo et Ulysse auront lieu respectivement en novembre 1989 et octobre 1990 par le Shuttle. Le lendemain, un communiqué fait savoir que l' agence US n' espère pas la reprise des vols avant septembre 1988. En effet de nombreux retards on été accumulés sur les procédures d' essais (11 semaines), l' impact des contrôles de sécurité et de contrôle de qualité (6 semaines), l' adjonction d' un tir statique et d' une répétition de la chronologie 2 mois avant le vol (7 semaines), sans tenir compte des activités au centre de Houston. A cela s' ajoute les délais nécessaire à un triple essai des moteurs SSME (15 semaines), une vérification des logiciels de simulation (4 semaines), l' ajout d' un sas d' évacuation de l' équipage (4 semaines) qui sera décidée en juin et aux contrôles des moteurs SSME (10 semaines). 
Le 21 avril, la NASA admet que le vol de reprise n' aura pas lieu en février 1988 mais plus probablement en fin 1988. Selon A Aldrich, la date dépend des essais des tirs des boosters modifiés déjà repoussés de février à mai. Deux opérations seront essentielles avant la reprise des vols, un compte à rebours avec remplissage du réservoir extérieur et un tir statique FRF de Discovery sur le pad 39 B. Ces deux essais s' étaleront sur 9 jours, avec en début une répétition de chronologie précédant le remplissage du réservoir au 4eme jour. Suivra un pré-décompte de 43 heures, une interruption de 72 heures (avec vidange et re-remplissage du réservoir), un répétition du décompte de 11 heures avec au bout le tir FRF durant 20 secondes. 

20 mai, la NASA cible juin 1988 pour la reprise des vols avec Discovery et le 27 mai pour le premier essais d' un booster dans l' Utah. De plus, seulement 3 vols sont désormais programmés pour 1988 au lieu de 5 et 7 pour 1989. Discovery STS 26 emportera un satellite TDRS. 

20 mai, Atlantis est amené du VAB à l' OPF 2 en vue de la modification de l' Orbiter et de sa préparation pour la mission STS 27, second vol de reprise. 
Le 27 mai, Morton thiokol réalise un tir statique d' un booster dans la configuration ancienne ceci afin de calibrer les instruments et de servir de référence aux prochains tir de booster modifiés à la mi août.

22 mai 1987, début des essais de mise à feu chez Thiokhol pour étudier les nouveaux joints du booster sur le NJES Nozzle Joint Environment Simulator.

27 mai un moteur dit ETM Engineering Test Motor est mis à feu chez Thiokhol. Le test ETM 1A a duré 120 secondes.

Concernant les modifications sur le STS demandées par la commission Rogers, la NASA pense les avoir terminées en février 1988. L' agence demande des crédits supplémentaires pour les financer, 350 millions de $ de plus sur les 400 prévus en 1988. Le coût total des modifications a été estimé à 1,4 milliards de $, dont 300 millions pour les boosters (qui passe à 25 millions de $ pièces au lieu de 18). Enfin l' agence spatiale a décidé de lancer un appel d' offre pour la fabrication de nouveaux boosters améliorés, ASRM, Advanced Solid Rocket Motor qui devront être livrés en 1993. Thiokol restant l' unique fabricant des SRB jusqu' à cette date. La compétition débutera en juillet avec Norton Thiokol, Aerojet Strategic Propulsion, Atlantic Research, Hercules Aerospace et United Technologie/ Chemical systems Division. Le constructeur sera choisi en 1988 pour un marché estimé à 2,4 milliards de $ et 4 milliards au total jusqu' en 1996. Les nouveaux ASRM augmenteront la charge utile du STS de 6800 kg.

1er juin, les travaux vont bon train pour la reprise des vols dans un an annonce Richard Truly.
2 juin, les 7 astronautes qui participaient aux exercices d' évacuation en novembre dernier sur Atlantis viennent tout juste de terminer deux jours d' exercices similaires. Les exercices avaient pour but l' évacuation de la salle blanche du pad 39 B de nuit.
L' Orbiter 101 Enterprise, en attente sur l' aéroport de Dulles que soit construit un hangar pouvant l' abriter dans le Smithsoniam Muséum reprend du service. L' Orbiter est chargé de tester les nouvelles barrières d' arrêt qui seront installées au KSC. L' une des recommandation de la commission Rogers était les conditions d' atterrissage des Orbiters au KSC. A cette fin, le train principal et la roulette de nez ont été modifiés pour des atterrissages jusqu' à 109 tonnes à 420 km/ h avec 37 km de vent traversier à 90°. Les freins ont été revues (il date de 1973), stators plus épais, utilisation de béryllium et de carbone. La piste du KSC a été partiellement poncée sur 1,1 km, à chacune des extrémités, de manière à offrir un revêtement plus doux et donc moins abrasif. Enfin le logiciel a été modifié pour que dès le toucher des roues, les élevons s' abaisse pour réduire la charge sur les roues. Enterprise réalise donc du 8 au 12 juin des tests à basse vitesse sur le système de barrière d' arrêt pour les Orbiters qui sera installé à quelque 200 m des extrémités de la piste en Floride.

1987 juin enterprise tests.jpg (97323 octets)


24 juin, suite aux recommandations de la commission d' enquête, la NASA étudie la possibilité d' installer tout un système de ventilation et de climatisation dans les bâtiments stockant les segments des boosters SRB avant leur montage pour un vol. Un meilleur conditionnement de ces éléments devrait éviter le stress thermique sur les nouveaux joints.  

1987 partie 2