RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1988

Discovery est dans l' OPF 1 en préparation pour STS 26 R, Atlantis est dans l' OPF 2 pour STS 27 R et Columbia est dans le nouveau bâtiment OMRF en modification. 

3 janvier, après le détachement du joint en haut de la jupe basse du booster lors du test DM 9 de décembre dernier, la NASA est très pessimiste qu' en à une reprise des vols STS pour l' été 1988. L' incident en réalité était peu grave, l' agence et son directeur Richard Truly étant plus confiant maintenant pour viser l' objectif du 4 août prochain, soit deux mois de retard. Si les segments pour le vol 26 sont envoyés en mars, le lancement restera possible pour septembre. Discovery sera fixé à son réservoir extérieur (le 28 eme, référencé LWT-21) le 9 mai, le roll out sur le MLP 2 devant intervenir le 13 mai. L' essais FRF est prévu le 13 juin. 
6 janvier, le premier moteur SSME de Discovery arrive au KSC. Le moteur 2019 est installé en position 1 sur l' Orbiter le 10. Les autres moteurs arriveront dans les prochaines semaines. Chaque moteur a subi trois essais de mise à feu au NTSL. 


11 janvier, fabrication, assemblage du système RCS avant, la partie basse du fuselage avant de l'  OV 105. 
La NASA repousse le vol de Discovery de 6 à 10 semaines suite aux problèmes rencontrés lors de l' essais du booster SRB en décembre dernier.  
15 janvier, le moteur 2022 arrive au KSC et est installé en position 2 le 24. 
Le 21 janvier, enfin, le moteur 2028 arrive et est installé en position 3 le 24. 
22 janvier, le KSC réalisera d' importants travaux d' améliorations sur la piste SLF pour une somme de 635 000 $ grâce à un contrat passé par EG & G Florida Inc à Jansen Construction (Iowa). Les travaux commenceront le 26 et se termineront à la mi-mars. Les modifications auront pour but d' améliorer la sécurité en réduisant les détériorations de pneus pendant les opérations d' atterrissage au centre spatial. Les travaux prévoient de modifier l' apparence de la piste en ponçant les 1000 derniers mètres à chaque bout afin d' éviter l' éclatement des pneus comme en avril 1985 avec Discovery.   
24 janvier, le dernier moteur SSME est installé sur Discovery dans l' OPF.  
25 janvier, la NASA décide de réaliser un troisième essais avec un booster avant le lancement de Discovery cet été.  
26 janvier, le pod droit OMS/RCS est transporté du Hypergolic Maintenance & Checkout Facility à l' OPF, pour être installé sur Discovery. Le pod gauche suit le 29 janvier.

Début février, un débat anime la NASA et Morton Tiokhol quand à la nécessité de changer les 72 boulons installés dans la tuyère de chaque booster par mesure de sécurité.
8 février, le système RCS avant est transporté du HMCF à l' OPF pour être installer sur Discovery. 
11 février, un booster équipé de joint intentionnellement défectueux est mis à feu au centre Marshall. Ce test 100% réussit est le second d' une série de 10 destinées à qualifier les nouveaux joints redessinés.   
15 et 22 février, les pods gauche et droit OMS de l' OV 105 sont à Palmdale (aussitôt l' installation de la protection thermique comme possible, autrement les pods auraient du rester à l' usine de MDD à St Louis, pour une année en attendant le matériel). 
17 février, la NASA doit maintenant choisir entre deux systèmes pour évacuer les astronautes en vol, le système de fusée autonome permettant de sortir les astronautes un à un par l' écoutille ou le système de perche. la préférence des astronautes va pour le système de perche beaucoup plus sur. Les deux systèmes vont être encore testé pendant quelques semaines avant que la NASA n' en choisissent un.  
24 février, quatrième tir statique d' un booster avec les joints redessinés chez thiokol dans l' Utah.   
29 février, début d' assemblage et bouclage de l' installation des ailes au fuselage. 
La NASA confirme l' achat d' un second 747 pour le transport des Orbiters opérationnel en 1990.

1er mars, les premiers segments moteurs SRB ( BI 029 et SRM 360L001) redessinés pour la mission 26 arrivent au KSC. 

4 mars , le NCR donne son feu vert à la reprise des vols STS pour le 4 août prochain. Le premier segment des boosters est monté sur le MLP 2 dans le baie 3 du VAB. La fin du montage des deux fusées est prévu pour fin avril. L' assemblage au réservoir extérieur est prévu le 18 mai, le roll out le 24 et le tir FRF le 15 juin.
10 mars, le train transportant trois segments de boosters SRB prévu pour le lancement de Discovery en route pour le KSC en provenance de Thiokol entre en collision avec une voiture à Biloxi, les deux passagers de la voiture, 67 et 59 ans  sont morts sur le coup. Les segments n' ont apparemment pas subit de dommage, mais ils seront inspectés au centre le 11. Cet accident pose le problème de la construction d' une usine de fabrication près du KSC évitant des convoyages dangereux à travers tout le pays.  
21 mars, la charge OASIS est installée dans la soute de Discovery dans l' OPF. De nouveaux senseurs seront installés à bord de l' Orbiter pour mesurer le stress aérodynamique pendant le vol du mois d' août prochain. La charge OASIS est équipée d' enregistreurs qui seront utilisés pour étudier les effets de la température, la pression, les vibrations, le bruit, l' accélération, le stress et les tensions du Shuttle.  les informations récoltées seront utiles pour la conception de futurs Space Shuttle. Le système de 101 senseurs et enregistreurs sera testé le 15 juin à l' occasion du tir statique FRF sur le pad 39B. 

La NASA publie un nouveau calendrier avec une reprise des vols programmée en août. Atlantis suivra en octobre pour un vol DoD. Pour 1989 pas moins de 7 vols sont prévus pour lancer TDRS 4 (STS 29), une charge DoD (STS 28), la sonde Magelan (STS 30), HST (STS 31), Leasat 5 et récupéré le LDEF (STS 32), une charge DoD (STS 33) et Galileo (STS 34) dans la fenêtre d' octobre. Les vols 29 et 28 sont inversés ce qui casse la rotation des véhicules et le HST est confié maintenant à Discovery. 
29 mars, les premiers segments, l' arrière gauche du SRB est monté sur le MLP 2 dans la baie 3 du VAB. Les quatre autres segments suivront.
31 mars, le réservoir externe de Discovery STS 26 arrive au KSC. De petits points faibles sont relevés sur les boosters SRB en cours de montage dans le VAB. Les réparations seront réalisées sur place. Selon la NASA, ces points faibles n' ont aucun rapport avec l' accident survenu à Biloxi en début de mois.   

1988 STS26 assemblage SRB.jpg (310711 octets)

1er avril, VAB un problème de décollement d' isolant dans le booster droit destiné à Discovery est découvert par les techniciens. ce problème sera résolut sans conséquence sur la date du  4 août.
4 avril, les pompes des moteurs SSME de Discovery sont démontées pour inspection suite à la découverte que deux boulons dans la turbopompe LO2 de deux moteurs avaient glissé de leur position pendant des tests de mise à feu au NTSL.  
7 avril, la NASA sélectionne le système d' extraction des astronautes en vol, applicable dès la mission 26. Quatre systèmes ont été étudié dès le mois d' avril 1986. En septembre, deux solutions sont retenues avec simplement une modification de l' écoutille de l' Orbiter. Les deux systèmes sont utilisables si l' Orbiter est en vol plané à une vitesse de 400 km/ h environ.
L' écoutille est éjectée et 8 astronautes peuvent quitter le Shuttle en 2 minutes, à 6000 m d' altitude. Le système retenu par la NASA est en fait une perche de 7 m de long pesant 109 kg, attachée au plafond du pont inférieur de l' Orbiter. Après éjection de l' écoutille, la perche pend sur le coté juste sous le bord d' attaque de l' aile. Les astronautes s' accrochent à cette perche et glisse le long de la poutre avant de tomber dans le vide et d' atterrir en parachute. Le système a été testé par des parachutistes de l' US Navy à Edwards en février et mars dernier avec 66 sauts depuis un C 141 modifié. Enfin ce système est léger et de stockage facile. En outre, les astronautes en partance pour l' espace devront être équipés désormais de combinaison pressurisée.
20 avril, troisième test de mise à feu des boosters redessinés, second test de qualification dit QM 6 et le premier réalisé à Morton Tiokhol Wassatch Operations Test Site à Brighman City dans l' Utah. Des trous avaient été réalisé sur les joints afin de les fragiliser et simuler un défaut de fabrication. 


26 avril, suite aux difficultés pendant l' assemblage des boosters SRB, la NASA décale la date du vol 26 de 10 jours au 13 août.   
27 avril, le Pentagone annonce que les installations de lancement du Shuttle à Vandenberg seront définitivement fermées l' an prochain. D' autres utilisateurs seront cherchés pour ces installations.  L' accident de Challenger et les nouvelles règles de sécurité décidées ont motivé ce choix. La sécurité concerne la mauvaise météo, la proximité du centre de contrôle à moins de 360 m mettant les 175 techniciens en danger en cas d' accident ainsi que la trop grande concentration de vapeur d' hydrogène dans les carneaux d' évacuation des flammes.   

3 mai, cérémonie d' ouverture du nouveau bâtiment TPS facility en présence du directeur du centre Forrest Mc Cartney. Ce bâtiment dont la construction a démarré en 1985 remplacera à terme les installation de Rockwell à Downey pour la fabrication de la protection thermique des Orbiters.  80 employés de Rockwell travaillent pour l' instant dans le bâtiment, mais avec l' augmentation des vols, leur nombre doublera.      
5 mai, dans son nouveau budget, la NASA pense recevoir 11, 5 milliards $ dont 15 millions pour commencer la construction du Space Station Processing Facility dans la zone industrielle. Ce bâtiment de 67 millions $ sera réalisé en trois ans à partir de 1989. 4, 6 millions sont prévus pour la restauration et la remise en service du pad 39 A,  2, 8 millions pour les améliorations du OMRF et 2, 3 millions $ pour des annexes au LC 39.  
5 mai, sur le pad 39 B sept astronautes réalisent toute une série de simulation d' évacuation du pad. Près de 1, 5 millions $ ont été investit pour améliorer les conditions d' évacuation avec de nouveaux masques à oxygène, de nouveaux détecteurs de feu et 7 nouveaux paniers montés sur glissière protégés contre le feu. Comme dans les précédentes simulations, aucun astronautes n' a glissé dans les paniers pour rejoindre le sol.   
8 mai, une usine de production de propergols solides explose dans le Nevada. L' usine de Pacific Engeneering & Production Co assurait la fabrication de 70% du perchlorate d' amonium des USA, pour les missiles MX, Minutman, Titan, Delta et le Shuttle. L' explosion a fait deux morts et blessée 300 personnes dans l' usine et aux alentours. De l' usine il ne reste que un cratère de 150 m et un sinistre de 74 millions de $. La seule autre usine situé dans le coin n' a pas été touche. Elle a seulement été fermé le 12 mai par sécurité. La production de propergols solides est donc stoppées aux USA pour une durée indéterminée. Les deux usines produisaient respectivement 6900 et 14500 tonnes de propergols. A cour terme le stock est suffisant, mais dès l' année prochaine il faudra que la production augmente de 50% pour rattraper le retard sur 2 ou 3 ans.
5 mai, le premier segment arrière droit SRB est lui aussi monté sur le MLP.
16 mai, le satellite TDRSS  3 embarqué à bord d' un C5A arrive au KSC en provenance de californie. TDRSS 3 remplacera l' exemplaire perdu avec Challenger en 1986, il sera lancé par Discovery STS 26. Déchargé de l' avion, il est transporté dans le  Vertical Processing Facility.
24 mai, l' étage supérieur IUS arrive dans le VPF au KSC.

1988 STS26 TDRSS.jpg (117190 octets)


27-28 mai, les parties avant et les cônes sont mis en place au sommet des boosters. Les joints sont vérifiés puis bouclés.
31 mai, assemblage de l' étage IUS avec le satellite TDRSS dans le VPF.

7 juin, les techniciens procèdent à une simulation de compte à rebours afin de vérifier les liaisons pad/ LCC.
10 juin, le réservoir externe n° 28 LWT 21 est assemblé au SRB. Des tests d' interface sont réalisés quelques jours après.

1988 STS26 assemblage ET.jpg (227364 octets)


14 juin, quatrième mise à feu d' un SRB redessiné, second test de qualification dit QM 7 dans les nouvelles installations de Thiokol.

21 juin, après 600 jours de travail, Discovery sort de l' OPF 1 et se dirige vers la baie 3 du VAB pour être assemblé au SRB/ET. Discovery a subi 210 modifications. Le roll out est prévu le 30 juin et le lancement le 2 août, ou le 29. Près de 500 personnes assistaient à ce trajet de 25 minutes.

   

27 juin, le KSC prépare une cérémonie pour l' arrivée de Discovery sur son pad le 1er juillet. Le directeur du centre Mc Cartney avec le commandant de la mission 26 Frederick Hauck seront présent avec un cahier de 100 pages intitulé ""with you from liftoff to landing." regroupant les signatures (15240) de tous les employés du centre qui ont participé au processing.  Le public sera conduit sur le pad entre 8 et 11 h le jour du rollout. 
28 juin, la NASA reporte le lancement au 4 septembre. Cette date est assujettie à la réussite du test FRF le 24 juillet et du dernier essai du booster le lendemain. Le rolout est repoussé au 4 juillet, jour de la fête nationale américaine afin que les 1000 employés puisse assister à la manoeuvre.

 

1988 partie 2