RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1989

L' année 1989 s' annonce très prometteuse pour la NASA. Cette année marquera la fin de la pénurie de lanceur dont l' Amérique avait souffert après le drame de Challenger en 1986 et la disparition des fusées conventionnelles. Les nouveaux lanceurs Titan 4, Delta vont reprendre du service avec en plus 7 vols STS emportant à chaque fois 5 astronautes. 
_ 18 février, Discovery pour lancer TDRS 4 ; 
_ 28 avril, Atlantis pour la sonde Magellan ; 
_ 1 juillet, Columbia pour une mission DoD ; 
_ 10 août, Discovery pour une autre mission du DoD, au commande F Gregory (le premier commandant noir), D Griggs, S Musgrave, K Thornton et M Carter; 
_ 12 octobre, Atlantis, pour la sonde Galileo, au commande D Williams, M Mc Culler, S Lucid, F Chang Diaz et E Baker; 
_ 13 novembre, Columbia pour le satellite Symcom 4-5 et récupéré le LDEFF en orbite depuis 1985, au commande D Brandenstein, J Wetherbee, B Dunbar, D Low et M Irwin; 
_ 11 décembre, Discovery pour lancer le télescope spatial Huble ;

L' équipage du vol de mars 1990 a été nommé, il s' agit de Mc Bride, Gardner, Lounge, Hoffman et Parker. Le budget de la NASA s' élèvera à 13,27 milliards de $ pour 1990, soit + 22%, avec 2,56 pour les opérations STS, 1,2 pour la fabrication des matériels de vol, 1,3 pour l' Orbiter 105 et 2,05 pour la Space station.

Janvier, OPF 2,  Atlantis est en préparation pour la mission STS 30 avec la sonde Magellan. Les trois moteurs ont été démontés. Le n° 3 ayant une fissure dans la turbopompe oxygène liquide, il est envoyé chez Rocketdyne pour examen (s' agit il de fatigue ou de corrosion). Les deux autres pompes seront remontées sur Atlantis après le roll out et testées toutes les trois ensembles. Le moteur n° 2027 est installé en position 1, le 2030 en 2 et le 2029 en position 3. Le pod MOS droit est démonté et envoyé dans le Hypergolic Maintenance Facility pour y être réparé (régulateur d' hélium tombé en panne pendant le vol, il est changé le 9 février). 

1989 STS30 magelan 01.jpg (95059 octets)

Janvier, OPF 1 Discovery est en préparation pour la mission STS 29, le satellite TDRSS sera installé dans la soute après le rollout vers le pad. 

2 janvier, le premier segment gauche des SRB pour STS 30 est positionné sur le MLP 1 dans la baie 3 du VAB. Les opérations d' assemblage se terminant le 19. 
3 janvier, Discovery STS 29 est prêt pour son transfert dans le VAB le 14. Le rollout devrait suivre le 21. le lancement prévu le 18 et repoussé au 23 février.
6 janvier, bâtiment SAEF 2, le radar de la sonde Magellan est installé. 
15 janvier, le pad 39 A qui a lancé presque toute les Saturn 5 vers la lune et les premières mission du Shuttle va être modifié pour 12, 3 millions $ et reprendra les vols en 1990. Le pad mis en sommeil en 1986 suite à l' accident de Challenger recevra les mêmes modifications que le 39 B (système de protection météo, nouveau ascenseurs, nouveau système d' évacuation en urgence...). 
17 janvier, le satellite TDRS STS 30 est transporté dans le Canister jusqu' au pad 39 B ou il est hissé dans la salle PCM. Le lancement prévu le 18 février est repoussé de 5 jours, la NASA a décidé de procéder à certaines vérifications sur Discovery, à la suite de la perte de quelques 170 tuiles thermiques par Atlantis l' année dernière.
18 janvier, bâtiment SAEF 2. Le propergol est chargé dans la sonde Magellan. 
21 janvier, confirmation du succès du dernier des 6 tests de mise à feu des nouveaux boosters SRB réalisé la veille. 
23 janvier, Discovery STS 29 quitte l' OP1 et rejoint le VAB pour être assemblé au stack dans la baie 1. Le lancement pourrait être retardé afin de vérifier les roulements de turbopompe des SSME. Ils pourrait être corrodés comme pour Atlantis STS 27. Le rollout est prévu le 31 pour un tir le 23 février. L' unique pad de tir disponible pour l' instant, le 39 B devra être impérativement libéré le 14 mars pour la mission STS 30, avec la sonde Magelan (départ le 28 avril). Columbia quitte l' OMRF et rentre dans l' OPF 1 libéré par Discovery pour commencer la préparation de la mission STS 28. L' Orbiter est en apparence en très mauvaise état, il lui manque ses pods OMS, le RCS avant et les moteurs SSME. Une bonne partie de la protection thermique sur le fuselage central sera changée.

1989 KSC-89P-18.jpg (160061 octets)

Ci dessus, Columbia rentre dans l' OPF 1
Dessous assemblage de Discovery STS 29

3 février, roll out Discovery STS 29 sur le MLP 2 vers le pad 39 B. Le lancement est officiellement repoussé à mars, les turbopompes de Discovery seront remplacées. Des fissures avaient été découvertes sur une des trois d' Atlantis l' année dernière, dues à de la corrosion apparemment causés par l' humidité lors de la fabrication. Comme les turbopompes de Discovery et d' Atlantis sont de la même série, la NASA préfère les changer. Ce travail sera fait sur le pad et durera 4 à 6 semaines, les nouvelles pompes arriveront mi février.

     

Bâtiment SAEF2, la sonde Magellan est assemblée au moteur Star 48. 
Le 5 février, les panneaux solaire sont installés. 
6 février, le satellite TDRS 4 est installé dans la soute de Discovery STS 29. 
15 février, la sonde Magellan quitte le SAEF2 et rejoint le bâtiment VPF pour être assemblée à l' étage IUS.

Mars, le lancement de Discovery STS 29 est repoussé du 9 au 11 (problème électrique sur un SSME). 
Le 2 mars, le réservoir extérieur est assemblé au stack STS 30, dans la baie 3 du VAB.

Le 4 mars, le vol STS 29 est à nouveau repoussé, l' USAF désirant lancer le même jour un lanceur pour le DoD. Le 7 mars, un problème est détecté avec une unité de contrôle recevant la commande de séparation des SRB et du réservoir de l' ordinateur central.
11 mars, à 18 h 00, Atlantis STS 30 est amené dans l'allée centrale du VAB. Le montage sur le stacl de propulsion a lieu dans la nuit du 12 au 13 dans la baie 3. Le changement des turbopompes LOX des moteurs SSME ne sera pas réalisé dans le bâtiment mais sur le pad. toutefois selon le temps, une pourra être changé dans le VAB, les deux autres sur le pad.
13 mars, la porte parole du KSC Lisa Malone est choisit pour commenter le lancement de Discovery STS 29 devenant ainsi la première femme à réaliser la couverture complète d' un lancement. Ses prédécesseurs étaient Hugh Harris, Jim Ball, Rocky Raab et Mark Hess.  Lisa Malone travaille pour la NASA depuis 1982 et au KSC depuis 1984

STS 29 Discovery
 13 au 18 mars 1989, satellite relais TDRSS 4.

 

17 mars, le Canister amène la sonde Magellan dans la salle blanche PCM du pad 39B, libéré par Discovery. Le 10 mars, la sonde a été mis en sommeil après une série de test électrique avec l'étage IUS et le 15, installé dans le canister. 
22 mars, roll out Atlantis STS 30 sur le MLP 1 vers le 39 B.

    

20 mars, les élèves du Lockhart Elementary School à Orange ont décidé d' appeler l' Orbiter 105 Endeavour. Il remplacera Challenger.
25 mars, Magellan est installé dans la soute de Atlantis.

1989 STS30 PCR.jpg (236768 octets)

12 avril, le Pt Bush nomme l' astronaute Richard Truly à la tête de la NASA et J R Thompson est nommé administrateur adjoint (il était au centre Marshall avant). 
17 avril, la sonde destinée à pénétrer dans l' atmosphère de Jupiter arrive au KSC, SAEF 2. Elle sera monté sur Magelan.

La NASA annonce début mars qu' elle réduit de 7 à 6 le nombre de vol STS cette année. En effet la remise en état de Columbia pour STS 28 dans l' OPF 1 prend plus de temps que prévu. La NASA manque de personnels qualifiés pour exploiter sa flotte de trois Orbiter simultanément. Il en résulte que trois lancements sont reportés de plusieurs mois, dont 2 pour le DoD (le vol de juillet est repoussé à août et celui d' août à novembre). Le lancement du télescope Huble prévu en février 1990, avancé à décembre 1998 et désormais programmé pour 1990 à nouveau. Le lancement de la sonde Galileo reste programmé pour le 12 octobre, avec une fenêtre de 40 jours pour cette année.

3 mai, la dernière des trois plateformes mobile de lancement construit à l' origine pour le programme Apollo fait son premier pas dans le programme Shuttle. Le MLP porté par le Crawler est rentré depuis sa place de parking dans le VAB. Là seront installés les deux mats de service TSM et tester les systèmes d' alimentation de la plateforme. Le MLP sera ensuite peint et numérotés comme MLP 3 avant d' être amené sur le pad 39 A en août et être utilisé en septembre. 

STS 30 Atlantis 
4 au 8 mai 1989, sonde Magelan

 

10 mai, le Pt Bush baptise l'OV 105 actuellement en construction à palmdale pour remplacer challenger,  "Endeavour" après une compétition auprès de 70 000 étudiants d'école élémentaire et secondaire à travers les Etats Unis. Le House Joint Resolution 559, introduit le 10 mars 1986 par Tom Lewis, membre du congrée US (républicain) a permit de choisir un nouveau nom pour le remplaçant de Challenger parmi les centaines proposés par les étudiants jusqu'en fin 1988. 6 100 noms sont répertoriés au 31 décembre 1989. Selon des critères de créativité et de prononciation, il en reste 41 sélectionnés par les conseils d'écoles des 50 états US, le District de Columbia, le bureau des affaires indiennes et les écoles administrées par le DoD et le département d'état. 29 noms restent enfin en finale:

_ Adventure
_ Blake
_ Calypso
_ Deepstar
_ Desire
_ Dove
_ Eagle
_ Endeavor
_ Endeavour
_ Endurance
_ Godspeed
_ Griffin
_ Gulf Stream
_ H M S Chatman
_ Hokule's
_ Horizon
_ Investigator
_ Meteor
_ nautilus
_ North Star
_ Pathfinder
_ Phoenix
_ Polar Star
_ Resolution
_ Rising Star
_ Royal Tern
_ Trieste
_ Victoria 
_ Vistory

Quelques noms ont déjà été utilisé par d'autres vaisseaux auparavant, comme Eagle et Pathfinder. Phoenix était suggéré pour Apollo 7. Les équipes ayant choisit Endeavour ont été invité à une cérémonie à la maison blanche le 16 mai avec les astronautes du vol STS 30. 

11 mai, Discovery est sortit de l' OPF 2 et rentré dans l' OMRF afin de laisser la place à Atlantis de retour de Californie. L' orbiter ne revolera pas avant octobre prochain, les travaux se concentrent désormais sur Atlantis et Columbia.
12 mai, le montage des boosters SRB pour STS 28 est terminé, le réservoir externe suivra le 23 dans la baie 1 du VAB.   

La NASA publie un nouveau calendrier:

_ Columbia en août mission DoD;
_ Atlantis en octobre avec la sonde Galileo;
_ Discovery en fin d' année mission DoD;
_ Columbia en début d' année 1990 pour lancer un satellite de communication et récupérer le LDEF en orbite depuis 1984;
_ Atlantis mission DoD;
_ Discovery en février pour lancer le télescope Huble;
_ Columbia pour lancer un télescope UV et X;

16 mai, le reste du vaisseau Galileo arrive au KSC dans le bâtiment SAEF 2.


16 mai Atlantis retourne dans l' OPF 2 pour la préparation du vol STS 34 avec Galileo. 
Fin mai, OPF 2. Les moteurs SSME d' Atlantis sont démonté (changement de quelques composants dans la turbopompe oxygène liquide) et réinstallés sur l' Orbiter la première semaine de juillet, le moteur n° 2027 en position 1, le 2030 en 2 et le 2029 en position 3. Le pod OMS droit est envoyé dans le Hypergolic Maintenance Facility à la mi juin, le pod gauche est enlevé le 9 juillet et réinstallé 20 jours après. Près de 34 modifications sont réalisées sur Atlantis pour cette mission. Un système de refroidissement et de climatisation est installé pour le générateur radioisotopique RTG de la sonde Galileo. Des instruments sont installés dans la dérive et le bout des élevons afin de mesurer les charges en vol.
30 mai, le stack SRB External tank de Columbia STS 28 est déplacé de la baie 1 du VAB à la baie 3. 

15 juin le premier segment des SRB STS 34 est monté sur le MLP 1 dans le VAB baie 1. Les opérations de montage se termineront le 22 juillet.
18 juin, l' astronaute David Griggs se tue au commande de son avion privé dans Arkansas. Il devait piloté la mission avec Discovery en novembre prochain. 
24 juin, L' OV 102 qui n' avait plus son nom peint sur les portes de soute depuis 1986 le retrouve non plus sur les portes mais comme les autres Orbiter sur la partie supérieure de la cabine.  

 

1989 partie 2