RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1999 partie 2

8 juillet, début de la FRR, revue de vol pour STS 93. 
12 juillet, la date du 20 juillet pour le départ de Columbia est officielle. 
OPF 2, la charge utile SRTM pour Endeavour STS 99 sera installée le 20 juillet dans la soute de l' Orbiter. Le lancement est programmé pour le 16 septembre (rollover le 11 août). 
OPF 3, Atlantis en préparation pour STS 101 est préparé pour un stockage provisoire dans la baie 2 du VAB à partir du 23, pour laisser la place à Columbia qui reviendra de la mission STS 93. Atlantis retournera dans l' OPF 2 après le rollover d' Endeavour STS 99.

STS 93 Columbia
23 au 27 juillet, 
télescope Chandra

Le 28 juillet, Columbia est ramené dans l' OPF 3 pour les opérations de dé-service. L' Orbiter sera ensuite préparé pour son transport sur le 747 SCA vers Palmdale en Californie afin de subir une période de test et de maintenance pendant une année OMPD. Les premières inspections post atterrissage révèlent 155 trous dans la protection thermique, dont 40 de plus de 2,5 mm de large. D' autre part, une inspection de la tuyère du moteur SSME 3 montre une petite cassure dans les tuyaux servant à son refroidissement par circulation d' hydrogène liquide. C' est une fuite de cet hydrogène qui a interdit le lancement le 20 juillet.

1999 STS93 KSC-99PP-0981.jpg (282256 octets)

1999 STS93 KSC-99PP-0982.jpg (94280 octets)


Le 29, la partie endommagé est démontée et envoyée chez Rockdyne pour analyses. Les techniciens cherchent aussi ce qui a provoqué un court circuit dans le " buss " électrique de l' Orbiter causant la panne d' un contrôleur pour les moteurs SSME 5 secondes après le lancement.

Le 5 août, OPF 2 la charge utile STRM pour Endeavour est installé dans la soute.

      1999 STS99 KSC-99PP-1010.jpg (161653 octets)

Le 9 août, la NASA annonce que le roll over de Endeavour STS 99 n' aura pas lieu avant le 11 au plus tôt. L' inspection de l' installation électrique de Columbia a révélé qu' un court circuit a provoqué une panne dans un contrôleur de moteur SSME 5 secondes après le décollage de STS 93, risquant une procédure RTSL, Return To Site Launch. Ce court circuit situé dans la soute de l' Orbiter est du à un contact électrique entre un fils métallique et une tête de vis. Il s' avère qu' au bout de 26 vols orbitaux et 20 vols de convoyage, le fils initialement isolé est devenu conducteur après contacts répétés avec la tête de la vis. Dès demain, les techniciens feront un nouveau point pour savoir si l' isolation des fils électriques sur Endeavour est correcte afin d' assurer la sécurité des équipements. Le 10 août, les techniciens prévoient le rollover de Endeavour pour jeudi 12 au matin. Les installations électriques de Columbia et Atlantis ont été examinées et un premier rapport montre que le court circuit est du à une pression trop forte du fils électrique contre la tête de la vis. Le rollout de Endeavour est programmé pour le 18 août sur le pad A.
Le 11 août, le rollover de Endeavour est programmé pour le vendredi 13, ce qui n' aura pas d' impact sur la date du lancement le 16 septembre prochain. Les analyses sur l' installation électrique des Orbiters continues.

        


Le 12 août, la NASA a décidé de repousser le rollover de Endeavour afin d' inspecter le câblage électrique dans la soute. Les inspections sur Columbia et Atlantis font penser à des dommages sur l' installation électrique de Endeavour. Ces travaux supplémentaires vont retardés le lancement de la mission STS 99 à début octobre. Dès demain, la charge utile STRM sera enlevée de la soute pour permettre l' accès aux câblages dans la soute.
Le 18 août, le radar SRTM est enlevé de la soute d' Endeavour et remis dans le Canister afin que les techniciens aient l' accès à l' installation électrique de l' Orbiter sous le plancher. L' inspection du câblage doit débiter ce Week end.

1999 STS99 KSC-99PP-1055.jpg (193941 octets)

Dans l' OPF 1, près de 25 % de l' installation électrique de Discovery a été examinée, le sas externe a été installé de même que les branchements électriques avec le système RCS avant. Le bouclier des moteurs SSME est en cours d' installation. Le vol de Discovery STS 103, 3 eme mission d' entretien du télescope Huble est prévu fin octobre. Dans la baie 2 du VAB, Atlantis attends qu' un OPF se libère, en l' occurrence celui d' Endeavour pour finir la préparation de la mission STS 101 vers la station ISS. Atlantis sera bougé dans l' allée de transfert afin de libérer la baie pour les activités de transfert réservoir externe. Dans l' OPF 3, les techniciens poursuivent les opérations " post vol " de Columbia et la préparation pour son convoyage à Palmdale en Californie pour la période OMPD le 22 septembre.

Cela fait 18 ans maintenant que le Shuttle vole et le 100 eme réservoir extérieur vient d' être livré à la NASA. L' agence et Lockheed Martin Michoud Space System à la nouvelle Orléans, le constructeur ont commémoré cette livraison cette semaine. Le centre Marshall manageant le programme. Ce réservoir servira pour STS 101 prévu en 2000 sur le pad 39 B (après STS 103 et 99). Depuis 1980, cet élément non récupérable du programme a subit beaucoup d' améliorations. En premier lieu la couleur. Après le vol n° 2, la NASA a décidé de ne plus peindre le réservoir en blanc économisant 300 kg de peinture latex blanche, laissant voir le orange marron de la protection thermique. En 1983 pour STS7, la NASA utilise le premier réservoir allégé, avec 5000 kg de gagner. En juin 1998, la NASA met en service le réservoir super allégé avec encore 3500 kg de gagner.

26 août, l' inspection de la soute de Endeavour continue dans l' OPF 2, près de 70% de l' installation électrique a été vérifiées. La charge utile SRTM est actuellement dans le VPF. Dans l' OPF 1, l' inspection de l' installation électrique de Discovery est réalisée à 50%. Atlantis est toujours dans le VAB, la veille, il a été déplacé de la baie 2 dans l' allée de transfert afin de laisser la place aux activités sur les réservoirs extérieur. Columbia est toujours en préparation pour sa période de maintenance dans l' OPF 3. Le départ du KSC est prévu le 23 septembre. 
31 août, après le passage de l' ouragan Dennis ce WE, les travaux ont repris dans les OPF. Une fuite de liquide réfrigérant fréon est détectée sur le radar SRTM STS 99, elle sera réparée avant sa réinstallation dans l' Orbiter.

Le 1er septembre, Atlantis est remis dans la baie de stockage 2 du VAB.

La NASA n' annoncera de date pour les prochains vols Shuttle que lorsque les inspections sur les installations électriques des Orbiter seront terminés. Près de 160 km de fils sont à inspecter sur chaque Orbiter, le câblage étant après inspection à nouveau isolé dans des tubes de plastiques. Près de 38 endroits sur Endeavour recevront une nouvelle protection et 26 sur Discovery. Atlantis sera examiné le mois prochain dès son retour dans un OPF. Pour Columbia, une réparation sommaire a été faite avant son transport à Palmdale à la fin du mois.

9 septembre, la NASA annonce que la mission STS 103, maintenance du télescope Huble passera devant STS 99, radar SRTM, la première n' étant pas prévu avant le 28 octobre et la seconde le 19 novembre. Lundi 13 septembre, depuis le début du WE, les techniciens se préparent au passage de l' ouragan Floyd prévu mardi sur la Floride. L' état d' alerte démarrera ce soir à 21 heures, après le départ des ouvriers vers 16 heures (ne resteront que le personnel administratif et les ouvriers chargés de la préparation contre l' ouragan). La préparation contre les ouragans consiste à protéger les installations, les équipements et les Orbiters, qui ne peuvent être transportés ailleurs. Dans les OPF, les portes des soutes des Orbiters sont refermées, les trains d' atterrissage rentrés et les équipements soulevés du sol. Atlantis reste dans le VAB. Sur les pads 39, les tours de service RSS sont ramenées contre la tour FSS afin de mieux résister aux vents. 11 segments de SRB ont été préparés pour un transport vers Tallahasse, par rail. Selon, le temps, ils resteront au KSC sous des bâches. La charge SRTM STS 99 est dans le bâtiment SSPF dans le Canister. La charge Huble STS 103, est dans le PHSF. Les constructions du KSC sont prévues pour résister à des vents très violents, le VAB, comme les pads et le PHSF peuvent encaisser 200 km/ h, les OPF 170 km/ h et les autres bâtiments 175 km/ h. Toutes les portes et les fenêtres sont consolidés et barricadés, de même que toutes les antennes et autres mats repliés sur les bâtiments. Le centre spatial n' est qu' à 3 m au dessus de la mer. Le personnel de crise du KSC compte 120 personnes environ.
14 septembre, à 16 heures les 80 personnes travaillant dans le LCC, le SSPF et le quartier des astronautes évacuent le centre spatial qui fermera ses portes le temps du passage de l' ouragan. A Cap Canaveral, il n' y a que quatre lanceurs sur les pads, qui sont tous protégés dans les structures de lancement, une Atlas 2 (Echostar 5) sur le 36 A, tir prévu pour mercredi reporté à la semaine prochaine, une Delta 2 (satellite GPS) sur le 17A. La NASA consacre 13 millions de $ par an pour se préparer aux ouragan. 13 000 personnes travaillent sur le centre.

   


16 septembre, après le passage de l' ouragan Floyd, les ouvriers et techniciens regagnent le centre spatial. Aucun dommage important n' est à signaler sur la base. Le maximum de vent a été enregistré mercredi à 16 h 30 avec 145 km/ h, N/ NO. La vitesse du vent mesurée sur la tour météo entre le LC 39 et le LC 41 était de 105 km/ h. Le maximum de pluies étant de 7 cm, l' œil de l' ouragan est passé à 194 km à l' est du Cape à 4 h. Les plus gros dommage sont d' ordre naturel, arbres arrachés, panneaux tordus, signalisations envolées. Quelques panneaux entourant les portes des baies du VAB se sont envolés ne causant aucun dommage structurel au bâtiment. Sur le pad 39, des dommages mineurs ont été signalés sur la tour RSS. L' eau a réussit à pénétrer sous les portes des hangars OPF, celui de maintenance des moteurs et la porte Nord du VAB (accès des Orbiters). Quelques antennes autour du centre ont reçus la foudre, mais sans gravité. A déplorer vitres et fenêtres cassées, cabanes emportées, et des pannes électriques sans conséquence pour le contrôle environnemental des bâtiments.
Au Cape Canaveral, la fusée Redstone en exposition est tombé après le passage de Floyd.
   

  1999 KSC-99PP-1121.jpg (103748 octets)

       1999 KSC-99PP-1127.jpg (126186 octets)


Le 17 septembre, la NASA annonce le report du prochain vols STS au plus tôt le 19 novembre. La NASA se réserve le droit de choisir entre la mission STS 103, radar STRM ou STS 99 troisième mission de maintenance du HST. Après les quelques jours de travail perdus du à l' ouragan Floyd, la priorité reste les inspections des installations électriques des Orbiters Endeavour et Discovery. A ceci s' ajoutent des inspections sur les autres éléments du STS, le réservoir et les boosters. En fonction de l' avancement des travaux, des dates officielles seront annoncées. Dans le VAB, Atlantis attend dans la baie 2 que se libère l' OPF 3, avec le départ de Columbia à Palmdale (prévu le 24 septembre).
22 septembre, les travaux continuent dans les OPF: l' inspection et les réparations de l' installation électrique de Discovery sur les compartiment avant et arrière sont terminées. Celles dans la soute en sont à moitié. 
Le 24 septembre, la NASA décide de faire passer la mission STS 103 en premier devant celle prévue au départ avec Endeavour STS 99. Le lancement est programmé pour le 19 novembre au plus tôt. La mission d' Endeavour reste prévu pour 1999 en décembre si tout va bien. Columbia quitte l' OPF 3 et rejoint la SFL afin d' être monté sur le 747 SCA pour s' envoler vers Palmdale en Californie. Le 747 décolle du KSC à 12 15 et fait une première escale au Kansas à 15 h 30. Atlantis peut alors revenir dans l' OPF 3 afin que soit inspectée et réparée son installation électrique.

1999 KSC-99PP-1137.jpg (1139508 octets)        

1999 KSC-99PP-1139.jpg (158382 octets)

1999 KSC-99PP-1142.jpg (142993 octets)


Le 25 septembre, Columbia sur le dos du 747 SCA arrive à Palmdale. Après 26 vols orbitaux, Columbia le plus âgé des Orbiters en activité est enfermé dans le Boeing's Orbiter Assembly Facility pour sa seconde période de maintenance OMPD, la première ayant eu lieu en 1994. Près de 100 modifications seront réalisées durant cette période de 9 mois, avec notamment la mise en place de nouveau écran numérique multifonction dans le cockpit, comme Atlantis en 1998. Outre une meilleure gestion des informations et des données pendant le vol, le " Glass cockpit " permet des économies de temps dans la maintenance entre les vols. Comme ses sœurs, L' Orbiter serra équipé d' un sas pour s' arrimer à la station orbitale ISS, le sas intérieur ne sera pas enlevé ni bougé. De cette façon, Columbia continuera à offrir l' intégralité de sa soute, ses 18 m pour les charges utiles. Néanmoins, Columbia sera quand même équipé de tout l' équipe-ment et câblage nécessaire afin que le sas puisse être monté au KSC, si les plans de montage sur la station changent. L' installation électrique avec ses 1600 km de câblage sera entièrement inspectée et réparé comme les autres Orbiters suite aux problème du vol STS 93 en juillet dernier. Le système GPS équipera l' Orbiter améliorant sa localisation en vol. Enfin sera changer le système de communication de bord, les liaisons vidéo entre la cabine et les astronautes réalisant des sorties dans l' espace et renforcer la protection des radiateurs sur les portes de soute contre les impacts de débris spatiaux. Le retour de Columbia est prévu en juillet 2000.

1999 KSC-99PP-1213.jpg (181075 octets)

30 septembre, les inspections de l' installation électrique de Discovery sont presque terminées (95%). Les derniers travaux s' achèveront à la fin de la semaine. Les valves du pod OMS seront changées la semaine prochaine et la fuite sur le mécanisme de maintien des pieds de l' astronautes lors des EVA dans la soute sera elle aussi réparée. Sur Endeavour, les travaux en sont à 81%. La date officielle du lancement sera confirmée la semaine prochaine.

 

1999 partie 3