RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2002 part 3

Le 3 juillet, après avoir démonter les moteurs de la navette Columbia, les techniciens ont découvert comme sur les autres Orbiters des fissures sur les canalisations amenant le propergol aux moteurs SSME. Un communiqué sera publié la semaine prochaine par la NASA quand aux prochains vols STS.
10 juillet, des fissures ont aussi été découvertes sur les canalisations d' hydrogène d' un des moteurs SSME d' Endeavour par les techniciens de la NASA. Depuis la découverte il y a trois semaines de fissures sur Discovery, Atlantis et récemment sur  Columbia, la NASA a cloué au sol ces quatre navettes en attendant de résoudre ce nouveau problème. La NASA doit maintenant définir si les Orbiters peuvent à nouveau voler tel quel en toute sécurité ou si des réparations seront nécessaire. Le lancement de Columbia prévu en juillet a été repoussé, Atlantis devrait prendre sa place en août pour une mission vers ISS suivit d' Endeavour en octobre pour la relève de l' équipage n°5. 
12 juillet, le Shuttle ne revolera pas avant la mi septembre annonce la NASA après une réunion entre ingénieurs faisant le point sur les fissures découvertes sur les quatre Orbiter depuis juin dernier dans les lignes d' alimentation en hydrogène liquide des moteurs SSME. Après la découverte en début de semaine des mêmes fissures sur Endeavour, la NASA devra être sur de trois choses avant d' autoriser un nouveau vol:  
_ Que les vols actuels du Shuttle ne solliciteront pas d' avantage des lignes d' alimentation carburant (agrandissement des fissures). 
_ Que les fissures ne s' agrandiront pas si les navettes volent sans réparations. 
_ Et enfin que les réparations ne causeront pas dommages supplémentaire aux navettes. 
Le vol de Columbia est d' ores et déjà supprimé ainsi que celui d' Atlantis cet été. Un retard dans la reprise des vols ne causerait pas de soucis majeur pour les occupants de la station ISS, régulièrement ravitailler par les Soyouz russe signale t' on à la NASA. La réparation des canalisations des Orbiters prendra 7 à 8  semaines. Les ingénieurs pensent pour enlever les fissures par soudage ou insérer un doublage à l' intérieur pour renforcer la canalisation. De toute façon une nouvelle inspection sera réalisé à l' issue de ce vol avant d' autoriser le reste de la flotte à voler. Ce nouveau problème de fissure remet sur le tapis le problème des inspections des Orbiters post vol, elles devront être complètement réévalué dans le futur, une inspection visuelle n' étant maintenant plus suffisante.
Fin juillet, Discovery est amené dans l' allée de transfert du VAB afin que les techniciens du centre puissent procéder au montage du Payload Bay Door Drying Enclosure dans la baie 4. Le PBDD empèèchera à l' humidité d' être absorber par le graphite époxy des portes des soutes avec l' assistance du Portable Purge Units PPU. Dès qu' il sera opérationnel cet abri permettra de "stocker" un Orbiter pendant 180 jours en attente d' être assemblé au stack de propulsion.

2002 02pd1150.jpg (32784 octets)    2002 02pd1148.jpg (63001 octets)    2002 02pd1147.jpg (50925 octets)

1 août, comme prévu les responsables de la NASA ont approuvé les options de réparation des fissures dans les canalisations de carburant des quatre Orbiters par soudure et polissage. Dans le nouveau calendrier, le vol de Columbia STS 107 est repoussé à la fin de novembre après deux missions vers ISS le 28 septembre et le 2 novembre.
Atlantis en préparation dans l' OPF 2 sera amené dans le VAB le 26 août pour un rollout vers le pad le 3 septembre et un lancement le 26. Le vaisseau Soyouz taxi sera lui lancé le 22 octobre pour apporter des équipement neuf et remplacer le Soyouz actuel qui atteindra sa limite de vol le 11 novembre. Dans le planning NASA il n' est pas prévu de lancer de Shuttle lors d' une mission Soyouz, Endeavour ne s' élancera vers ISS que le 2 novembre. L' Orbiter sera amené dans le VAB fin septembre pour un rollout le 7 octobre.
12 août, après les fissures dans les moteurs des Orbiters c' est au tour des Crawler Transporter qui portent les plateformes de lancement MLP. La NASA a en effet découvert au cours d' une inspection de routine des fissures dans le système de levage de l' engin n°2 (appelé jacking, equalization and leveling" JEL). Des fissures similaires ont ensuite été découverte sur l' engin n°1 ce qui pourrait retarder la reprise des vols STS à octobre au lieu de septembre. 
Dans l' OPF 2, les réparations sur Atlantis se déroulent comme prévu depuis le 9 août, le polissage des soudures étant en cours, l' installation des moteurs SSME est prévu en fin de semaine. Suivra ensuite les réparations sur Endeavour dans l' OPF 1. Columbia dont la mission a été repoussé à décembre a été amené de l' OPF 3 dans la baie 4 du VAB sous la "tente" spéciale monté sur le sol qui permet de "stocker" un Orbiter à l' abri de l' humidité pendant au moins 180 jours. L' OPF ainsi vide permettra aux techniciens de procéder à des travaux d' entretien pendant trois semaines environ avant l' arrivée de Discovery pour ses modifications et mises à jour OMPD. 
16 août, le premier moteur SSME d' Atlantis STS 112 est remis en place à l' arrière de l' Orbiter.

2002 STS112 KSC-02PD-1190.jpg (213423 octets)

2002 KSC-02PD-1197.jpg (175952 octets)    2002 KSC-02PD-1198.jpg (152478 octets)

Vue de Columbia dans la baie 4 du VAB sous sa "tente" de protection en attente de la mission STS 107 en décembre prochain. Ci dessous Discovery attend depuis plus d' un an le début de ses travaux de maintenance OMPD qui devraient démarrer à la fin de l' été. 

2002 discovery 02pd1195.jpg (86718 octets)

Le 22 août, Discovery quitte le VAB pour l'OPF 3 afin de commencer ses modifications OMDP

 2002 discovery 02pd1201.jpg (61167 octets)    2002 discovery 02pd1202.jpg (40249 octets)

Le 3 septembre, Atlantis STS 112 est sorti de l' OPF 2 et amené dans le VAB en vue de son montage sur son stack de propulsion SRB-ET dans la baie 1. Le lancement d' Atlantis est maintenant prévu le 2 octobre entre 14 et 18 h locale.

2002 STS112 02pd1282.jpg (38195 octets)

10 septembre Atlantis STS 112 est installé sur le pad de tir 39 B du KSC en prévision de son lancement le 2 octobre vers ISS. Les travaux sur le bras télémanipulateur seront terminés sur le pad sans incidence sur la date du lancement.  A bord d' Atlantis  6 astronautes, le commandant Jeffrey Ashby, le pilote Pamela Melroy et les MS David Wolf, Piers Sellers, Sandra Magnus et Fyodor Yurchikhin (RSA). Leur mission principale sera le déploiement de la structure S1 qui sera attaché à la structure S0.

2002 STS112 02pd1369.jpg (78348 octets)

La structure S1 dans la soute

Roy Bridges le directeur du KSC annonce que 340 millions $ seront débloqué sur 6 ans afin de moderniser les installations du Shuttle. D' importants modifications et modernisations ont déja été réalisé à la fin des années 1990 (baie supplémentaire dans le VAB, nouveau bâtiment pour loger les ouvriers). Ces modernisations devraient en plus améliorer les conditions de travail au centre ainsi que la sécurité des vols. 

Pour le prochain tir STS 112 prévu le 2 octobre prochain, Atlantis embarquera une caméra monté sur le réservoir extérieur le "Space Shuttle Vehicle Observation Camera". Cette opération mainte fois repoussé permettra de voir le Shuttle sous un angle inhabituel à partir de H-9 mn, le décollage, l' ascension, la séparation des boosters et du réservoir "comme si vous étiez".
La caméra sera positionné sous une coiffe sur le coté droit permettant de voir le nez de l' Orbiter. Ce sera la 21 eme camera de ce type à voler sur un lanceur depuis 1997 mais la première sur le Shuttle. Cela nous promet de très belles images comme les lancements des Delta. 5 Cameras de ce type ont été construite pour être utilisé sur le Shuttle, mais la NASA ne sait pas quand les utiliser car elle préfère un lancement de jour et les vols vers ISS se décale de 24 heures de jour en jours. 7 autres caméra seront prochainement utilisées mais pour des vues à l' intérieur. 

2002 36.jpg (59989 octets)    2002 37.jpg (71955 octets)    2002 38.jpg (63657 octets)

Image montrant ce que verra la camera; localisation de la caméra sur le ET; détail de la caméra.

  

12 septembre, la NASA nomme son nouveau directeur adjoint, James W. Kennedy, qui fut directeur adjoint au centre Marshall à Huntsville. il était passé du KSC au MSFC en 1969. David A. King, directeur du processing du Shuttle au KSC sera nommé directeur adjoint du MSFC à sa place. Il travaillait avec la NASA depuis 1983 comme ingénieur sur les moteurs SSME et directeur de lancement. 
17 septembre, la NASA tue officiellement le projet de modernisation du sytème informatique de lancement Checkout Launch and Control System pour le Shuttle. Ce projet initié en 1997 pour 207 millions $ a rapidement augmenté passant à 399 millions soit presque le double. Il prévoyait le changement des "vieux " systèmes informatique du Shuttle datant des années 1970 par des plus modernes améliorant de ce fait la sécurité des vols. Selon les observateurs américains, ces réductions de budget et arrêt de programme (X38) n' ont qu' un but récupèrere le surplus qu' a coûté l' ISS. Quelques 460 emploies sont en suspens.
30 septembre, Endeavour est sorti de l' OPF 1 et amené dans la baie 3 du VAB afin d' être assemblé à son stack de propulsion. La mission STS 113 prévu le 10 novembre sera la 16 eme mission vers ISS. Endeavour livrera la structure P1 qui sera stocké jusqu' en 2003 avant d' être attaché au segment central S0. La mission permettra aussi la rotation de l' équipage d' occupation n°5. 

2002 STS113 02pd1400.jpg (41113 octets)

 

2002 partie 4