RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2003

Janvier, Columbia est sur le pad 39A en attente de son départ pour la mission scientifique STS 107 avec 7 astronautes à bord. Atlantis est dans l'OPF 1 prête à être amener dans le VAB pour la mission STS 114. Endeavour est dans l'OPF 2 en préparation pour la mission STS 115. Discovery enfin est dans l'OPF 3 en révision pour sa longue période de maintenance OMDP jusqu'en 2003. 

La NASA prévoit pour 2003 au moins 6 missions dont 5 vers ISS:

_ STS 107 le 16 janvier avec Columbia et un équipage de 7 astronautes (Rick Husband, Willie McCool, Michael Anderson, Kalpana Chawla, David Brown, Laurel Clark et le PS Ilan Ramon de l' ISA) pour une mission de recherche scientifique. La mission était initialement prévu en juillet 202.

_ STS 114 le 1er mars avec Atlantis et un équipage de 7 astronautes (Eileen Collins, James Kelly, Soichi Noguchi, Stephen Robinson, et l' expedition 7 Yuri Malenchenko RSA, Alexander Kaleri RSA , Edward Lu) pour la mission ULF1 vers ISS (module MPLM et une rotation d' équipage) 

_ STS 115 le 23 mai Endeavour et 6 astronautes (Brent Jett, Christopher Ferguson, Joseph Tanner, Daniel Burbank, Steven MacLean CSA et Heidemarie Stefanyshyn-Piper) pour la mission 12A (livraison des segments P3-P4).

_ STS 116 le 24 juillet avec Atlantis et 7 astronautes (Terrence Wilcutt, William Oefelein, Robert Curbeam, Christer Fuglesang suédois et ESA, l' expedition 8 Michael Foale, William McArthur, Valery Tokarev RSA) pour la mission 12A1 avec le module Spacehab.

_ STS 117 le 2 octobre avec Endeavour et 6 astronautes (Frederick Sturckow, Mark Polansky, James Reilly, Richard Mastracchio, Joan Higginbotham et Patrick Forrester) pour la mission 13A (segments S3-S4)

_ STS 118 en novembre avec Columbia et 7 astronautes et l' expédition 9 Gennady Padalka (RSA), Michael Fincke et Oleg Kononenko (RSA) pour la mission 13A.1 / ITS S5, SPACEHAB. Ce sra la 21 eme mission vers ISS. 

STS 119 avec Atlantis sera chargé d' amener début 2004 l' équipage de rotation 10 composée de Leroy Chiao, John Phillips et Salizhan Sharipov (RSA).

12 janvier, début du compte à rebours pour Columbia STS 107.

Le 16 janvier, Columbia décolle du pad LC 39A du centre Kennedy à 16 h 39 heure française pour une mission de 16 jours à caractère scientifique. En effet, dans la soute de l'Orbiter se trouvent le double module Spacehab RDM (Research Double Module) de 8 tonnes, la palette externe Frestar de 2 tonnes et le système EDO (pour accroître la durée en orbite) de 3200 kg. 
80 expériences  sont au programme de ce vol dans 32 charges utiles (3700 kg) couvrant les domaines de la biologie (7), la recherche biomédicale et les contre mesures (7), les sciences spatiales et l'observation de la terre (4), les sciences physiques (6), le développement de produits spatiaux (5) et les nouvelles technologies (3).
Parmi les charges utiles, 9 sont commerciales, 4 de l'ESA, une du programme ISS Risk Mitigation et 18 de l'OBPR de la NASA. La palette Freestar emporte 6 expériences dont une israélienne pour l'étude de la poussière et des aérosols dans l'atmosphère en Méditerranée et au Sahara.
C'est la dernière mission scientifique d'une navette US puisqu'il est prévu que les autres charges scientifiques soient envoyé sur la station ISS.   
Sept astronautes ont pris place dans Columbia
_ Le commandant Rick husband, second vol, vient de l'Air Force, sélectionné en décembre 1994 (Gp 15), vole sur STS 96 en mai 1999 
_
Le pilote William Mc Cool, premier vol(Navy) pilote sélectionné en avril 1196 (Gp 16) 
_ Le MS David Brown, premier vol vient de la (Navy) sélectionné en avril 1196 (Gp 16)
_
Le MS Laurel Clark, premier vol vient de la Navy sélectionné en avril 1196 (Gp 16) 
_ Le MS Kalpana Chawla, second vol, civil sélectionné en décembre 1994 (Gp 15), vole sur STS 87 en décembre 1997 
_Le MS Michael Anderson, second vol, vient de l'Air Force, sélectionné en décembre 1994 (Gp 15) vole sur STS 89 en janvier 1998
_ et le PS l'israélien Ilan Ramon, qui réalise son premier vol

La mission se déroule sans problème majeur, l'équipage travaillant 24 heures sur 24 en deux équipes , rouge pour Husband, Chawla, Clark, Ramon et bleu pour Mc Cool Brown et Anderson. Le 21, le déshumidificateur de l'air et son système de secours sont tombés en panne faisant augmenter la température dans l'habitacle sans conséquence grave.
Le 1er février, Columbia est attendu sur la piste 33 du KSC en Floride à 9 h 15 mn 50 EST (15 h 15 heure française).

15 heure, la navette Columbia se désintègre lors de son retour dans l'atmosphère tuant son équipage. 16 ans après l'accident de Challenger, c'est un nouveau "bad day" pour l'amérique.
C'était le 113eme vol du Shuttle depuis 1981, la 88eme mission depuis l'accident de Challenger et la 28eme mission de Columbia.

La NASA a perdu la liaison avec Columbia à 15 h heure française alors que l'Orbiter survolait le Taxas à Mach 18 et 61712 m d'altitude en direction de la Floride. Tout semblait normal juste avant. L'Orbiter était en train d'effectuer son premier virage après le blackout, un virage de 57°. A ce moment, MCC appelle le commandant: 
"And Columbia, Houston, we see your tire pressure messages and we did not copy your last." (A vous Columbia, ici Houston. Nous avons reçu vos derniers messages sur la pression des pneus. Nous n'avons pas capté le dernier (message)... ".
Columbia: "Roger, ah, ba (unintelligable)"(Bien reçu, mm..." non intelligible).

Les films de la NASA et d'amateurs pris lors de la rentrée montrent clairement le détachement de deux éléments de l'Orbiter avant sa désintégration. Apparemment l'aile gauche se serait détachée entraînant soit l'OMS juste derrière ou la dérive verticale. Il suit une première explosion tandis que la boule de feu du à la rentrée vire au blanc par augmentation de la chaleur. Columbia perd ensuite d'autres éléments avant de se désintègre en plusieurs morceaux (au moins 7 repérés). Au sol, la trace de Columbia est suivit et entendu par des milliers de gens.

Lors d'une conférence tenue la veille au MCC de Houston, le directeur de la rentrée Leroy Cain se demandait si le détachement d'un morceau de la protection thermique du réservoir pendant le décollage pourrait influer sur le retour. Dans le film du lancement, un morceau de la protection thermique du réservoir externe se serait détaché et aurait heurté le bord d'attaque de l'aile gauche. Des débris de Columbia encore fumant ont été repérés au sol au Texas.

Dans l'après midi, à l'issue de la conférence de presse "technique" organisé au KSC, la NASA donne quelques éléments de réponse sur la perte de Columbia lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Quelques minutes avant 8 h (heure centrale) une première indications montre la perte de senseur de température sur les élevons de l'aile gauche et une monté en température de l'aile. De plus, une perte de pression dans le train d'atterrissage gauche est aussi signalée. 
Selon les dernières données:
_ 07 h 53, perte de quelques senseurs de température.
_ 07 h 56, température des roues du train en hausse.
_ 07 h 58, explosion du senseur de température 3 sur l'aile gauche, perte des mesures. 
_ 07 h 59, la température des pneus du train d'atterrissage gauche dépasse la valeur limite.  
A partir de ce moment, l'Orbiter prend feu.
Les dernières données arrivent à 8 h 59 mn 22 a.m. EST au temps MET (mission elapsed time) de 15 jours, 22 heures, 20 minutes, 22 secondes, l'altitude est de 207135 pied et la vitesse M 18.3.
Apparamment, la NASA n'a pas pris au sérieux la perte d'un morceau de l'isolation thermique du réservoir (ou un autre élément) qui a heurté l'aile gauche pendant l'ascension le 16 janvier dernier.
Les vols de Shuttle sont désormais suspendus ainsi que les opérations au sol. Atlantis STS 114 dont le lancement était prévu le 1er mars reste dans le VAB assemblé à son stack de propulsion.

 

STS 107 Columbia
16 janvier-1er février, mission scientifique

 

STS 107

Photos, textes, documents NASA

PHOTOS DE LA MISSION JSC HOUSTON

MISSION STS 107 DONNEES
TRAGEDIE DE COLUMBIA, L'ENQUETE

4 février, le travail reprend au KSC. Dans l'OPF 3 les techniciens de USA continuent la révision OMPD de Discovery.

 

17 février, après deux semaines d'enquête, les recherches de la commission CAIB continuent toujours pour savoir ce qui est arrivé à Columbia le 1er février dernier au dessus du Texas. Les débris retrouvés de part et d'autre de la cote Ouest du pays ont été ramené au KSC afin d'essayer de reconstituer l'Orbiter dans un hangar désaffecté.
La seule certitude des enquêteurs aujourd'hui, les gaz chauds de la rentrée dans l'atmosphère ont attaqué la structure en aluminium de l'Orbiter et détruit l'intérieur de l'aile gauche. 
La question est maintenant de savoir par où est entré le gaz chaud ? La réponse a cette question permettra de savoir comment et pourquoi Columbia s'est désintégré ?
En se basant sur ce que l'on sait, il y a deux endroits par où le plasma a pu rentré:  
_ Le bord externe de l'aile gauche qui aurait été frappé pendant l'ascension et que montrerait la photo de l'USAF prise au dessus du Nouveau Mexique.
_ La trappe du train d'atterrissage gauche qui aurait été dans la trajectoire du débris pendant l'ascension et dont l'instrumentation interne a faillit pendant la rentrée. 

Le film de l'ascension de Columbia le 16 janvier montre le détachement d'un morceau d'isolant du réservoir externe à la 80eme secondes de vol et son impact sur le dessous de l'aile de columbia. Selon les experts, le débris d'une masse d'un kilogramme environ n' aurait pu érafler, racler que seulement 5 à 20 tuiles mais il ne pourrait constituer le facteur premier de la destruction de Columbia. La mauvaise qualité des images ne permettent pas de voir si il a eu d'autres impacts plus tard avant la satellisation.
La photo de l'USAF prise à Mach 18 et à 65 km d'altitude, bien que flou laisserait voir le bord gauche de l'aile apparemment déchiqueté et une traînée de particules sur l'arrière. Bien que des morceaux de l'aile gauche ait été retrouvé, rien de prouve ces dommages pour l'instant.
La trappe protégeant le train d'atterrissage retient également l'attention des enquêteurs car les pertes de mesures des capteurs partent de cette zone. Il est vrai que le système de protection thermique présente une cassure à cet endroit de part la présence de ces portes. Des joints thermiques servent bien sur à isoler le compartiment et à assurer la continuité avec le reste des tuiles sous le ventre de l'Orbiter, mais la NASA reconnaît que cette région est assez vulnérable et lors de la préparation des Orbiter un soin tout particulier y est apporté. Un rapport demandé deux jours avant le drame aux experts du centre de Langley en Virginie indique que si l'étanchéité de ces portes était compromise, on irait droit vers un drame. La roue du train perdrait son intégrité structurelle et exploserait projetant des débris de partout dans l'aile.       

Parallèlement, au KSC, les membres de la commission d'enquête CAIB visitent les installations sol dédiées au Shuttle afin de se familiariser avec les procédures. L'équipe visite le bâtiment de préparation des moteurs SSME, celui de fabrication des tuiles thermiques, le hangar de désassemblage des boosters SRB,  les OPF et le VAB où Atlantis est assemblé à son stack de propulsion. L'Orbiter sera démâté dans la semaine et ramené dans son OPF.  

La commission CAIB dans le "SSME Shop", le  Thermal Protection System shop, 
le hangar AF SRB Disassembly Facility et le VAB.

25 février, Atlantis monté sur sa plateforme de lancement MLP3 est sortie de la baie 3 du bâtiment d'assemblage VAB et rentré dans la baie 1 adjacente. Elle sera démâtée et ramenée dans l'OPF 1. Une manoeuvre similaire avait été réalise en 1987 avec Atlantis après l'accident de Challenger mais de la baie 1 à la baie 3. Même si les deux baie du VAB sont identiques, seule la baie 1 parait pouvoir réaliser les opérations de "destacking". Le fait que la grue de la baie 3 ait été changé et quelle ait un certain "jeu" explique peut être ce fait. 
De plus, il y a deux choses à considérer concernant le temps passé dans le VAB. La première est la tendance des portes de la soute à absorber l’humidité. Elles sont faites de matériaux composites et peuvent se voiler, se déformer si elles sont exposées à l’air humide de Floride pendant plus de 60 jours. Il y a aussi un temps limite à cause de la pression des pneus et la NASA n’aime pas la laisser chuter de plus de quelques psiI (Pounds per Square Inch) avant le lancement. Donc, ils est pris en compte le taux théorique de fuite des pneus entre le roulage depuis l’OPF et la date prévue d’atterrissage.

    

14 mars, Atlantis est démâté de son stack de propulsion et remis sur ses roues pour être amené dans l'OPF 1.

   

 

2003 partie 2