RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2004 partie 2

Avril, OPF 3, Discovery est mise sous tension afin de permettre une inspection de son câblage. Le pod OMS gauche est transporté du HMF dans l'OPF pour être installé sur l'Orbiter. L'installation des panneaux RCC est toujours en cours tandis que se déroule la préparation pour installer le cône de nez. 
Dans l'OPF 1, les techniciens continuent d'enlever les vérins des aérofreins de la dérive verticale d'Atlantis. L'installation des panneaux RCC sur l'aile gauche est en cours. 
Le 14 avril, installation du vérin d'aérofrein n°4 sur Discovery. 

20 avril, installation du pod OMS gauche sur Discovery

   

La dérive verticale de Discovery avec l'un des 4 vérins d'aérofreins récemment installés.

27 avril, dans le VAB, un réservoir externe est retiré d'une des grandes baies de stockage et installé sur son transporteur dans l'allée de transfert du bâtiment. Il sera chargé sur un bateau et amené aux usines de Lockheed Martin Michoud Space Systems Assembly Facility près de la New Orleans. 

Le 4 mai dans l'OPF 1, les aérofreins d'Atlantis sont enlevés pour inspection et maintenance.
6 mai, la NASA présente 11 candidats astronautes de la Class 2004 qui participeront à la mise en oeuvre des nouveaux objectifs américains dans l'espace, notamment la reprise des voyages lunaires souhaités par le président George W. Bush. Cette classe de pilotes, ingénieurs et scientifiques ne devrait pas voler dans le Shuttle qui sera retirer du service en 2010 mais sur les nouveaux vaisseaux US en 2015.
Parmi ces 11 candidats "Ascan" figurent trois professeurs d'école et deux femmes. Ils vont rejoindre les trois astronautes japonais actuellement à l'entrainement au JSC depuis deux ans et les 101 astronautes US en activité.

_ Mission Specialist, Joseph Acaba, 36 ans, professeur;
_ Mission Specialist, Richard Arnold, 40 ans, professeur;
_ Pilote Randolph Bresnik, 36, ans, Major, U.S. Marine Corps;
_ Mission Specialist ,Christopher Cassidy, 34 ans, Lt. Cmdr., U.S. Navy;
_ Pilote, James Dutton, 35; ans, Major, U.S. Air Force;
_ Mission Specialist, Jose Hernandez, 41ans;
_ Mission Specialist, R. Shane Kimbrough, 36 ans;
_ Mission Specialist, Thomas Marshburn, 43 ans, M.D.;
_ Mission Specialist, Dorothy Metcalf-Lindenburger, 28 ans, professeur;
_ Mission Specialist, Robert Satcher, 38 ans, M.D., Ph.D.;
_ Mission Specialist, Shannon Walker, 38 ans, Ph.D.; 

7 mai, pour la 4eme fois dans l'histoire du programme STS, 1 320 000 litres d'eau est versé sur le MLP 2 installé sur le LC39 A pour un test du système de suppression de bruit. A 8 h locale, le système est mis en route durant 40 secondes. Ce test valide le remplacement de 6 valves installés depuis le début du programme et arrivés en fin de vie. De plus, une partie du système hydraulique de ces valves a été redessiné et simplifié afin de réduire les coûts de maintenance. Les précédents tests avaient eu lieu en été 1979 (Enterprise) et septembre 1981 (Columbia) sur le pad A et en 1988 (Discovery) sur le pad B.

2004 04pd1064.jpg (131670 octets)    2004 04pd1074.jpg (130744 octets)

Le système de suppression de bruit permet d'atténuer les effets du bruit lors des lancements du Shuttle. Il entre en action à T-5 secondes juste avant l'allumage des moteurs SSME avec l'arrosage de la tranchée principale et de la fosse SSME. Suit l'arrosage de la fosse SRB et au moment du décollage à T+ 3 secondes, le dessus de la plateforme est littéralement inondée par les six "rain bird" qui fonctionnent pendant 15 secondes jusqu'à T+ 20 secondes. L'arrosage de la fosse SRB continue jusqu'à T+ 40 secondes. L'eau est généralement transformé en vapeur par la chaleur des moteurs, seul un faible pourcentage est récupéré par un bassin pour être à nouveau pompé dans le chateau d'eau. Lors d'un véritable lancement, le remplissage du réservoir du château d'eau a lieu la veille ou à J-2 et dure 5 heures. 

12 mai, mise en place du sas ODS dans la soute de Discovery.

L'opérateur Kenny Allen au commande de la récente KTM (Kineto Tracking Mounts) Contraves-Goerz. La NASA a récemment 10 caméras de ce type pour filmer les lancements au Cap Canaveral. Elle se compose de deux caméras motorisées montées sur une remorque et équipées de zooms 50 à 380 mm et chargées de films digital haute vitesse. Ces KTM sont installé sur site la veille des lancements et sont opérées trois heures avant la mise à feu.

 

25 mai, quelques morceaux des débris de Columbia stocké dans le VAB sont sorties de la naphtaline en vue de leur envoie chez Aerospace Corporation d'El Segundo en Californie. Ces pièces serviront pour des recherches et des tests auprès de cette agence non gouvernementales. Aerospace recevra 8 pièces dont le capot en époxy graphite d'un pod OMS, les réservoirs d'hélium du système MPS, un réservoir d'hélium du système OMS et un réservoir du système  Power Reactant Storage Distribution (piles à combustible).

10 juin, dans l'OPF est installé le Orbiter Boom Sensor System (OBSS) dans la soute de Discovery. Le système OBSS est équipé de caméras et lasers destinés à filmer la protection thermique de l'Orbiter dans l'espace.

Le système Orbiter Boom Sensor System (OBSS) doit permettre la mesure des dommages en 3D de la protection thermique. Les ingénieurs doivent aussi s'entendre sur le seuil auquel un dommage détecté est jugé tolérable ou nécessite une réparation en orbite. L'inspection en orbite suivrait une procédure déjà élaborée par la NASA et qui pourrait consister en une inspection à l'aide de l'OBSS aux 2e et 6e jours de la mission, la prise de photos par les résidants de la Station spatiale internationale lors de la manoeuvre d'approche de la navette, à une distance de 600 pieds, et la prise d'une centaine de photographies de tous les panneaux de bord d'attaque en carbone-carbone par les astronautes lors d'une sortie EVA.       

Début des travaux de maintenance du bâtiment d'assemblage VAB vieux de 39 ans. La porte Nord de l'allée de transfert ainsi que celle de la baie n°3 vont subir 13 mois de travaux. Les mauvaises conditions climatiques de la Floride (sel et eau) ont depuis près de 30 ans corrodés des glissières de ses portes.

21 juin, la NASA officiellement confirmé le vol STS 114 entre le 6 mars et le 18 avril 2005 lors d'une conférence de presse de Michael Kostelnik, l'administrateur associé de la Nasa chargé de la Station Spatiale Internationale et du Space Shuttle. Il reste beaucoup de travail à faire avant la reprise des vols, certains dispositifs recommandés par la commission Stafford-Covey ne sont pas encore prêt. Le kit de réparation pour les éventuels petits trous dans les panneaux RCC des ailes est prêt mais pas la technique destinée à colmater les gros trou comme celui qui causa la perte de Columbia en 2003. Le développement du système OBSS s'avère plus délicat que prévu. Installé au bout du bras RMS de l'Orbiter, l'OBSS fournira des images en 3D de la protection thermique sous l'Orbiter. Selon les responsables, la mission STS 114 sera quand même lancé même si l'ensemble des outils de réparation ne sont pas prêt pour mars 2005. Si Discovery avait des ennuis, une mission de secours avec Atlantis (STS 300) sera lancé et le retour des astronautes assuré par cette navette en cas de besoin. 
Les modifications du réservoir externe sont en cours, un exemplaire a d'ailleurs quitté le KSC pour Michoud. Pour remplacer la mousse d'isolant sur le bipied de l'attache avant, des éléments chauffants seront installés,  une caméra sera montées au sommet de la canalisation d'oxygène pour filmer le ventre de l'Orbiter durant l'ascension, les vides dans la structure du réservoir le long du joint entre la structure inter-réservoirs et le réservoir d'hydrogène liquide sera comblé par un scellant, ces vides se situant surtout autour des boulons de fixations. Afin, les ingénieurs devront empêcher l'accumulation de glace autour du sommet de la conduite d'oxygène liquide et d'autres parties froides du réservoir.

Une norme a été instaurée pour qualifier les futurs réservoirs externes pour le vol et quantifier la grosseur acceptable pour qu'un débris de mousse qui se décolle soit jugé inoffensif pour la navette. Cette norme fixe à 0,04 livre (18 grammes) la masse maximale d'un débris qui provient d'une zone située à 80 degrés de part et d'autre de l'axe central du réservoir (vis-à-vis la navette) sur sa circonférence.
Depuis l'arrêt de l'exploitation des navettes, les Etats-Unis ne disposent plus de moyen de transport spatial capable de rejoindre la Station spatiale internationale. Le transfert d'équipage est assuré par les seules capsules Soyouz alors que le ravitaillement en matériel technique et nourriture se fait par des vaisseaux cargo Progress.

22 juin, installation du FRCS sur Discovery.

 

2004 partie 3