RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2004 partie 3

16 juillet, la NASA annonce le remplacement de l'astronaute Carlos Nogiera par Piers Sellers sur la mission STS 121, la seconde mission vers ISS après la reprise des vols. Nogiera est momentanément en repos suite à un problème médical qui affecte sa qualification pour le vol. Ce sera un second vol pour Sellers qui partira avec Steven W. Lindsey, Mark E. Kelly et le MS Michael E. Fossum. Le lancement d'Atlantis STS-121 est prévu en mai 2005. Sellers nommé pour STS 120 sera prochainement remplacé.

Centre Stennis, Mississippi, la NASA procède à un essai de mise à feu d'un moteur SSME qui sera utilisé en 2005 sur Discovery lors de la mission STS 114. Le tests a démarré à 15 h 59 et a duré 520 secondes avec succès.

2004 test stennis juillet.jpg (106062 octets)

La NASA a terminé son travail sur 5 des 15 recommandations de la commission d'enquête pour le retour en vol du Shuttle en mars avril 2005. Elles comprennent le développement de nouvelles techniques pour inspecter les panneaux RCC au sol, l'inspection finale du réservoir externe par deux techniciens, obtention de photos de satellites espions montrant l'Orbiter en orbite, mise en place d'un programme visant à éliminer la présence de tous objets étrangers pendant le lancement.
Les 10 dernières devraient être validées en décembre. Le plus gros problème est d'empêcher que des morceaux d'isolant ne tombent du réservoir externe pendant l'ascension et de réaliser une inspection du bouclier thermique une fois en orbite. Les travaux sur la "perche" destinée à photographier le ventre de l'Orbiter sont en retard. De plus, la NASA ne sera pas en mesure de réparer d'éventuels trous dans des panneaux RCC lors de la reprise des vols. L'agence spatiale devra se contenter d'éliminer les débris de mousse à la source. Discovery pourra voler sans cette "perche" si d'autres moyens d'inspection et de réparations sont proposés comme réaliser des prises de vues depuis ISS. Autre option: Une mission de secours avec Atlantis, la station faisant office de refuge en cas d'incident. D'ici le mois de décembre, la NASA doit rendre opérationnel son système de prise de vue pendant l'ascension et jusqu'à la mise en orbite afin d'obtenir rapidement des vues de l'Orbiter si un problèmes était découvert. 

Juillet, la commission de contrôle Critical Design Review Board de la NASA a approuvé le nouveau dessin du bipod avant qui soutient le nez de l'Orbiter sur le réservoir externe conformément aux recommandation de la commission d'enquête de 2003. Le nouveau bipood sera monté sur le réservoir 120 qui sera utilisé en mars 2005 sur STS 114. Le bipod n'est plus recouvert d'isolant thermique mais est équipé de 4 réchauffeurs dont la mission sera de faire fondre la glace pouvant s'y trouver. En fait le développement d'un nouveau bipod avait commencé au centre Marshall de Huntsville après la mission d'Atlantis en octobre 2002 où des morceaux s'en étaient détachés. 11 réservoirs déjà construits seront équipé de ce bipod ainsi que les nouveaux en production. Le réservoir 120 sera livré en octobre au KSC.
D'autre part, la NASA a décidé que l'envoi d'une mission de secours dite STS 300 ne sera réalisé que pour les deux premiers vols de reprise en mars et mai 2005, STS 114 et 121. Quand Discovery sera lancée, Atlantis pourra être lancée en moins de 45 jours. Lors de STS-121, une autre navette de secours serait prête en 58 jours. Cette durée correspond au temps maximum que les réserves de l'ISS permettent à un équipage de 10 personnes de survivre. Du fait des recommandations de la commission du CAIB nécessitant des lancements de jour, la NASA ne pourra réaliser des missions vers ISS que seulement 4 mois par an. L'agence a déclaré qu'elle aurait besoin de 100 à 200 M$ supplémentaires pour le retour en vol des navettes spatiales en 2004 et de 400 à 700 M$ pour 2005. La NASA devra vraisemblablement demander de l'argent supplémentaire au Congrès pour l'année prochaine ou couper d'autres programmes. Cette annonce intervient 12 jours après que la maison blanche ait coupé plus d'un milliard de dollars à la NASA sur le budget 2005 demandé.

Août, la premier moteur SSME entièrement assemblé au KSC dans le SSME Processing Facility et préparé pour son transfert au centre d'essai de Stennis au Mississippi. Ce moteur le 2058 a été assemblé par les équipes de Rocketdyne Propulsion & Power de chez Boeing. Depuis le début du programme SSME, les moteurs ont été fabriqués à Canoga Park, en Californie par Rocketdyne et inspectés après chaque vol au KSC. Le 2058 est le premier moteur d'une série de 5 assemblé au KSC. 10 autres moteurs devraient être assemblé par la suite. La fabrication a commencé en février. En avril, la tête de la chambre de combustion était monté. Après un test de mise à feu, le moteur retournera au KSC. il devrait voler sur Atlantis STS 115 en septembre 2005.


9 août, au cours d'une cérémonie officielle, Paul Gutierrez, d'United Space Alliance, David Martin, de la NASA et Mike Rudolphi, du centre Marshall remercient les ouvriers du Assembly and Refurbishment Facility pour la préparation de la jupe arrière gauche du SRB qui sera utilisé pour STS 114 en mars 2005. La jupe va être transférée au Rotation Processing and Surge Facility (RPSF) pour être assemble au segment arrière.

16 août, la NASA a clairement déterminé que c'est l'application de l'isolant sur le bipod du réservoir externe de Columbia qui était la cause de la perte de l'Orbiter en février 2003. Un morceau gros comme une tranche de pain a heurté l'aile de Columbia provoquant un trou dans la structure et la désintégration de l'Orbiter tuant ses 7 passagers. Bien que la commission d'enquête ait laissé ouverte cette option, car rien n'a pu être récupéré du réservoir, les chercheurs de Michoud à la Nouvelle Orleans ont établi qu'en fait, c'est la manière dont avait été appliqué cette mousse sur le bipod avant qui est fautif. Réalisée au pistolet et à la main, l'application de l'isolant avait laissé des zones de vide dans les quelle l'hydrogène liquide s'était engouffré. Passé à l'état gazeux durant l'ascension, il avait augmenté de volume arrachant des morceaux d'isolant. Selon la NASA, ce phénomène s'était produit sur 60% des vols Shuttle. Lors du vol STS 107, c'est l'ensemble de la mousse du bipod qui aurait été arraché. Un nouveau programmation d'application de cette mousse va être maintenant certifié avant la reprise des vols. Les ingénieurs devront s'assurer que seuls de petits morceaux d'isolant se détacheront du réservoir sans aucune conséquence pour les panneaux RCC des Orbiters durant les 135 premières secondes du vol. De plus des réchauffeurs seront montés sur le bipod pour faire foncer la glace.

24 août, OPF 3, les travaux sur Discovery vont bon train. Après avoir réalisé une centaine de modifications, l'Orbiter a été mis en puissance par les équipes sol. En plus de l'installation du "Glass Cockpit", Discovery a été équipé de câblages pour les 176 capteurs disposés dans les ailes permettant de détecter des impacts et changements de températures durant l'ascension de la navette jusqu'à son injection sur orbite) (88 capteurs dont 66 pour mesurer l'accélération et les impacts et 22 pour mesurer les températures). 
Des câbles ont aussi été installé pour loger un appareil photo numérique qui capturera 24 images du réservoir central lorsqu'il se détachera à la mise en orbite. Enfin, un autre réseau de câble permettra d'installer une caméra au bout du bras RMS pour l'inspection du bouclier thermique.

2004 stilson aout.jpg (50389 octets)

Stephanie Stilson manger des Orbiter à la NASA pendant le tour de presse dans l'OPF 3.

2004 stennis test SSME aout.jpg (48778 octets)

Les ingénieurs du Stennis Space Center (SSC) au Mississippi  ont réalisé le dernier des test au banc des moteurs SSME du vol 114 le 19 août.

1er septembre, alors que le précédent ouragan avait éviter le KSC il y a quelques semaines, l'ouragan "Frances" s'apprête à traverser la Floride et les installations de la NASA dans les jours qui suivent. Le centre spatial est donc mis en sommeil jusqu'au mardi 7 au matin. La préparation contre les ouragans consiste à protéger les installations, les équipements et les Orbiters, qui ne peuvent être transportés ailleurs. Dans les OPF, les portes des soutes des Orbiters sont refermées, les trains d' atterrissage rentrés et les équipements soulevés du sol. Sur les pads 39, les tours de service RSS sont ramenées contre la tour FSS afin de mieux résister aux vents. Les constructions du KSC sont prévues pour résister à des vents très violents, le VAB, comme les pads et le PHSF peuvent encaisser 200 km/ h, les OPF 170 km/ h et les autres bâtiments 175 km/ h. Toutes les portes et les fenêtres sont consolidés et barricadés, de même que toutes les antennes et autres mats repliés sur les bâtiments. Le centre spatial n' est qu' à 3 m au dessus de la mer. Le personnel de crise du KSC compte 120 personnes environ. Depuis 40 ans, le centre n'a jamais connu de passage d'ouragans aussi près du centre. Frances est un ouragans de type 4.

Les noms des Cyclones dans l'Atlantique

2004 2005 2006 2007 2008 2009
Alex Arlene Alberto Andra Arthur Ana
Bonnie Bret Beryl Barry Bertha Bill
Charley Cindy Chris Chantal Cristobal Claudette
Danielle Dennis Debby Dean Dolly Danny
Earl Emily Ernesto Erin Edouard Erika
Frances Franklin Florence Felix Fay Fabian
Gaston Gert Gordon Gabrielle Gustav Grace
Hermine Harvey Helene Humberto Hanna Henri
Ivan Irene Isaac Ingrid Ike Isabel
Jeanne Jose Joyce Jerry Josephine Juan
Karl Katrina Kirk Karen Kyle Kate
Lisa Lee Leslie Lorenzo Lili * Larry
Matthew Maria Michael Melissa Marco Mindy
Nicole Nate Nadine Noel Nana Nicholas
Otto Ophelia Oscar Olga Omar Odette
Paula Philippe Patty Pablo Paloma Peter
Richard Rita Rafael Rebekah Rene Rose
Shary Stan Sandy Sebastien Sally Sam
Tomas Tammy Tony Tanya Teddy Teresa
Virginie Vince Valerie Van Vicky Victor
Walter Wilma William Wendy Wilfred Wanda

Longtemps avant que les météorologistes ne les rendent officiels, les prénoms étaient utilisés pour nommer les ouragans. Dans les régions de langue espagnole, les ouragans étaient nommés en l'honneur du saint du jour.

En 1896, un météorologiste donna des noms de politiciens aux ouragans. Il reçut des plaintes. L'OMM (Organisation Météorologique Mondiale) décida donc d'utiliser les prénoms des épouses de ces politiciens, ainsi que des prénoms féminins en général. Durant la 2ème guerre mondiale, on continuait de prénommer, au féminin, les ouragans.

En 1953, les Etats-Unis abandonnèrent le plan confus sur deux ans basé sur le vieil alphabet phonétique (Able, Baker, Charlie) quand un nouveau fit son apparition. Cette année là, les services de la météo commencèrent à utiliser des noms féminins.

Cette pratique se poursuivit jusqu'en 1978, lorsque les mouvements féministes américains firent pression, et des noms masculins et féminins furent inclus à la liste des tempêtes du Pacifique Nord-Est. En 1979, cette alternance fut mise en place dans l'Atlantique et le Golfe du Mexique. Six listes sont utilisées en rotation. Ainsi, la liste de 2004 sera à nouveau utilisée en 2010. Le seul moment où il y a un changement à la liste a lieu quand une tempête est si meurtrière ou cause des dégâts tels que son utilisation future pourrait être inappropriée pour des raisons de sensibilité. Quand ceci se produit, lors d'une réunion organisée par le comité du WMO (organisée pour traiter principalement d'autres sujets) le nom est supprimé de la liste et est remplacé par un autre du même genre, soit en Français, en Anglais ou en Espagnol.

De nombreux noms ont été changés durant les dernières années. Quatre noms de la liste de 1995 ont été écartés. Dans la liste de 2001, Lorenzo avait remplacé Luis, Michelle pour Marilyn, Olga pour Opal, et Rebekah pour Roxanne. Trois noms ont été supprimés après la saison 1996. En 2002, Cristobal remplaça Cesar, Fay remplaça Fran, et Hanna remplaça Hortense. Deux noms ont été effacés en 1998. Pour 2004, Gaston remplace Georges et Matthew remplace Mitch. Dans la liste de 2006, Kirk remplacera Keith.

Il y a une exception à la règle des retraits de noms. Avant 1979, quand la première liste permanente de six ans entra en vigueur, certains noms étaient tout simplement supprimés. Par exemple, en 1966, "Fern" fut substitué à "Frieda," sans aucune explication.

Voici la liste des noms qui ont été otés à la liste de l'Atlantique, l'année à laquelle ils se sont produits et les zones qu'ils ont affecté.

 

Dans les OPF, les Orbiters sont protégés et les équipements bâchés.

Dans le SSPF le module Donatello est recouvert d'une bâche

6 septembre, au petit matin les équipes de sécurité du KSC regagnent le centre spatial pour constater les dégâts. Sur la route de Titusville, seule la maquette d'une Mercury Redstone est tombée au sol. Près de 820 panneaux de 1,2 m sur 4,8 manquent sur le VAB, exposant 3500 m2 du bâtiment sur les cotés Sud et Est jusqu'à une hauteur de 100 m. Comme un autre ouragan Ivan est prévu ce WE, l'agence US est très inquiète. 500 personnes vont être mobilisées pour réparer le bâtiment avant samedi. Il y a actuellement dans le VAB deux réservoirs externes et deux jupes arrières de boosters SRB montés sur une plateforme de lancement MLP. Une équipe de 30 personnes est montée sur le toit du bâtiment pour constater les dégâts, ils ont l'air "sérieux". 

Concernant les OPF, il n'y a pas de dégâts apparent, seul de l'eau a pu s'infiltrer légèrement sous les portes. L'énergie électrique n'a été remise que dans les OPF 1 et 2. Les trois Orbiters avaient été protégé, posé sur des vérins, portes de soute fermées et train d'atterrissage rentré. 

Le toit du bâtiment fabriquant les tuiles thermiques  entre le VAB et les OPF s'est en partie envolé et de l'eau est rentré à l'intérieur. L'unité de fabrication de Palmdale sera réouverte en attendant la reconstruction du bâtiment. Il devient évident que ces dégâts vont retardé le retour en vol des Shuttle prévu en mars 2005.

Le toit du site de presse a lui aussi été partiellement endommagé, comme le News Center Facility. Le hangar abritant le Saturn 5 au bord de Banana River a perdu aussi quelques morceaux de toit. L'électricité n'a pas totalement été remise et des lignes téléphoniques sont cassés. Le montant des dommages causés par Francès lors de son passage sur la Floride sera certainement plus important que celui de Charley il y a 15 jours. Les LC 39 n'ont pas encore été inspecté de près.

A Cap Canaveral, apparemment les pads 36 et 41 n'ont pas subit de dégâts. il n'avait aucun lanceur Atlas sur son pad. Sur les pads 40, 17B et 37B il y a un Titan 4B, Un Delta 2 et Delta 4H, ces lanceurs n'ont subit aucun dégâts.

Le passage de Francès sur le KSC a permit de mesurer des vents de 120 km-h avec des crêtes à 151 km-h. L'ouragan Ivan est aussi un cyclone de type 4 avec des vents de 205 km-h. Il continue sa progression au dessus de l'Atlantique en direction des Caraïbes. 

2004 frances grand stands.jpg (87253 octets) 2004 frances TPS 02.jpg (87828 octets)
La tribune de presse L'intérieur du TPS Facility
2004 frances VAB 01.jpg (40868 octets)

2004 frances VAB 02.jpg (64431 octets)

Le VAB coté Sud Gros plan sur le VAB

Le 14 septembre, les 14 000 travaillant au KSC rejoignent leur bureau et atelier après 11 jours de fermeture. Pendant la fermeture, l'équipe chargée de référencer les dommages subis par les installations a commencé son rapport. Le VAB, le TPS facility, le PCC (Processing Conytrol center au coté du VAB) ont reçu d'importants dommages. L'O & C Building, le VPF, les hangars AE et F n'ont reçu que de petits dommages. Les équipements du TPS Facility ont été déménagé dans un hangar près de la SLF, là où avait été stocké les débris de Columbia l'année dernière. Le congrès US a demandé un budget exceptionnel de 126 millions $ pour effectuer les réparations.

Le toit du VAB

Le toit du PCC

Dommage sur le toit du VAB

Dommage au ASVC

Dommage au bâtiment S de Cap Canaveral. Le hangar S fut le premier quartier des astronautes. La salle 205 au second étage était équipé d'air conditionné,  de zones de repos, de bureaux et chaises, d'un poste de radio et de TV. Avec Gemini, le quartier déménagera vers la zone industrielle du KSC dans le MSOB (maintenant O&C Building).

 

2004, partie 4