RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2005

Seulement deux missions STS sont programmées par la NASA pour cette année. Après STS 114 qui marquera le retour en vol des Orbiter après la perte de Columbia, la NASA lancera Atlantis STS 121 en fin d'année.

La mission STS 14 est prévu le 14 mai à 20 h 11 TU du LC 39A. Au cours de ce vol seront réalisées trois EVA pour réparer les gyroscopes de la station ISS. Du matériel sera amené pour l'équipage d'occupation et les mesures prises après l'accident de Columbia  seront testées. Les procédures de réparation en vol ne seront pas prête avant juin prochain et ne seront pas appliquées pour ce vol. La NASA affirme que cette procédure ne sera pas nécessaire pour ce vol puisque aucun débris ne se détachera du réservoir externe pendant l'ascension. Si un problème devait surgir, le seul refuge serait la station ISS elle même en attendant une mission de secours de la NASA. La fenêtre de tir pour STS 114 va jusqu'au 3 juin. La NASA dispose de 3 autres fenêtres de tir pour 2005 du 13 juillet au 1er août, du 9 au 25 septembre et du 7 au 10 novembre et deux pour le début de 2006, du 4 au 6 janvier et du 4 au 20 mars. En pratique seule la fenêtre de mai juin est considérée comme viable. 

Le réservoir externe 120 a quitté l'usine de Michoud le 31 décembre dernier. il sera livré au KSC le 6 janvier. Le système de perche télescopique avec caméra le OBSS sera placé dans la soute de Discovery le 20. Le ET 120 sera assemblé aux SRB le 9 février. Discovery sera amené dans le VAB le 7 mars et assemblé avec sa structure de propulsion.

2005 STS114 hardware.jpg (53140 octets)

Un premier rollout vers le pad 39B est prévu le 16 mars avec un essai de remplissage du réservoir externe le 30. Fin mars aura lieu la revue d'aptitude au vol et le compte à rebours de démonstration avec l'équipage. Le compte à rebours démarrera le 9 mai pour un lancement le 12. Discovery sera commandé par Eileen Collins avec comme pilote James Kelly et comme ingénieur de vol Stephen Robinson. A leur coté se trouveront Andrew Thomas, Wendy Lawrence, Charles Camarda et le japonais Soichi Noguchi. 

Après la mise en orbite, l'équipage vérifiera le bras RMS qui sera déployé le lendemain avec à son bout le système de caméra OBSS. Des manoeuvres seront réalisés pour examiner le dessous de l'Orbiter. L'amarrage avec ISS est prévu le 16 mai au soir. Le module MPLM sera sortie de la soute et attaché à la station tandis que sera réalisé une seconde inspection du bouclier thermique de Discovery. Une première EVA sera réalisée le 18 (FD 5) au matin par Robinson et Noguchi    permettant de simuler la réparation d'une tuile TPS endommagée. Une seconde EVA sera réalisée le 20 afin de remplacer les gyroscopes de la station. Une troisième EVA est prévu le 22 pour fixer le paquet EPS external stowage platform à la station qui sera utilisé lors des prochaines missions. La séparation de la station aura lieu le 24 mai au matin pour un retour le 26 à 11 h 07 locale au KSC.  

6 janvier, le nouveau réservoir externe redessiné pour STS 114 arrive au KSC par bateau du centre de Michoud. Il est hissé dans sa cellule de contrôle.

       

Le stack SRB de STS 114 est maintenant complet 

12 janvier, Endeavour est amené dans le VAB, l'Orbiter a terminer son OMDP commencé en décembre 2003. Pendant les manoeuvres de roulage, au sortir de l'OPF, une tuile de la dérive touche une plateforme de travail et doit être remplacé.

14 janvier, le roll over de Discovery est prévu en mars. Dans l'OPF, les techniciens ont boulonné les derniers panneaux RCC sur les ailes et installé les joints isolants entre les moteurs. Le système de caméra Orbiter Boom Sensor System (OBSS) est dans le Remote Manipulator System lab dans le bâtiment d'assemblage  pour ses derniers tests avant montage la semaine prochaine. Le réservoir externe va être maintenant préparé pour son montage entre le stack SRB. 

21 janvier, équipé de ses nouvelles "semelles" le Crawler Transporter est essayé sur la crawlerway avec sur son dos le MLP 3. Les 456 semelles en acier du CT ont été changé après la découverte de fissures. Construite par Duluth, Minnesota, chacune pèse 880 kg.

24 janvier, dans l'OPF, mise en place de l'Orbiter Boom Sensor System (OBSS) dans la soute de Discovery.

9 février, la NASA modifie la composition des équipages des 4eme et 5eme vols STS après le retour en vol de mai prochain. Ainsi Mark Polansky (STS 98) commandera la mission STS 116, le pilote William Oefeline et les deux spacewalkers Robert Curbeam et Christer Fuglesang resteraont ensemble. Deux nouveaux  sont rajoutés, Joan Higginbotham et Nicholas Patrick. STS 117 livrera les segment P5 à ISS. Sur STS 117, Lee Archambault et le MS Steven Swanson remplaceront Polansky et Higginbotham.

10 février, les astronautes du vol STS 114 testeront trois techniques de réparation de la protection thermique de l'Orbiter au lieu des quatre prévues annonce la NASA. La technique dite de remplissage ne sera testée pas par les astronautes au cours de cette mission n'étant pas considérée très sure. Elle consiste à fixer sur la tuiles endommagée un écran thermique sur les vides et couvrir la zone avec une feuille anti-calorifique qui sera fixé par des boulons visés sur les tuiles adjacente. Cette technique sera peut être tester dans la cabine par les astronautes, mais les responsables s'inquiètent des éventuelles poussières de silice qui pourrait voler dans l'habitacle. Les outils et les matériaux seront embarqués à bord mais pas tester. Les astronautes testeront en fait une technique consistant à placer un matériaux ablatif dans la fissure et à le fixer par des boulons expansif. Au cours de EVA, les astronautes testeront deux autres méthodes de réparation. Dans une, les astronautes Robinson et Noguchi testeront la réparation d'une fissure et dans une autre ils reboucheront la tuile endommagée avec un matériau capable de repoussé la chaleur. Les ingénieurs cependant essaieront avec le bras robot de détecter d'éventuels dommages sur les tuiles de Discovery avant la séparation d'ISS. 

14 février, OPF 1, Atlantis reçoit son "body flap". Atlantis est préparé pour la mission STS 121 qui doit décoller cet été entre le 12 juillet et le 3 août.

17 février, la NASA présente l'avancement des travaux sur Discovery pour son retour en vol maintenant prévu le 15 mai prochain. Le réservoir redessiné sera assemblé au stack SRB le 29 février et Discovery attaché le 18 mars. Le rollout vers le pad B est prévu le 25 mars. Un test de remplissage du réservoir extérieur sera conduit le 7 avril. L'équipage entrera à bord de l'Orbiter le 29 avril pour une simulation de compte à rebours. Si tout est positif, le véritable décompte débutera le 12 mai pour un lancement le 15 à 15 h 50 locale (19 h 50 TU). La fenêtre de tir vers ISS s'étend jusqu'au 3 juin. 15 des 29 recommandations de la commission d'enquête doivent être réalisé avant le retour en vol. A ce jour, seule 7 des 15 ont été suivit.

Utah, ATK Thiokol Inc réalise un test d'un booster SRB (RSM 89) afin de valider le propulseur pour les 5 prochaines années, Flight Verification Motor. C'est le premier test de certification établit par la NASA depuis plus de 20 ans. Pas moins de 167 données ont été enregistré au cours de ce test. Une inspection aux rayon X sera réalisé ultérieurement. Un autre test avec le moteur gauche sera réalisé en janvier 2007. ce moteur là sera restauré pour une utilisation future.

18 février, Atlantis reçoit son second pod OMS. Le bras RMS a été livré dans l'OPF et sera installé dans la soute dans une dizaine de jours. Le FRCS (partie avant des moteurs de manoeuvre) sera installé en début de semaine prochaine.

22 février, Endeavour est sortie de l'OPF 1 et amené dans le hangar qui devait abriter les véhicules réutilisable RLV. Durant 30 jours, des travaux de maintenance vont être réalisé dans l'OPF 1 (mise à niveau de la baie de travail et validation des plateformes). Endeavour va subir des tests destinés à savoir comment elle répond à un nouveau système de radar prévu pour détecter des débris lors de la phase de lancement.

25 février, OPF 3, les tests des systèmes de Discovery sont pratiquement terminés à 96%. Le rollover vers le VAb reste prévu mi mars. Les portes de soute seront fermées semaine prochaine afin de terminer la mise en place des derniers panneaux de protection des charnières. Elles seront réouvertes pour vérifier leur placements, puis refermées pour la mission STS 114. 
Dans le VAB, les techniciens préparent les boosters pour l'assemblage avec le réservoir externe le 28. Les réparations sur le liège d'un anneau de renfort du booster 3 m au dessous du système d'attache sont terminées.

Installation du bras RMS dans la soute d'Atlantis

1er mars, VAB, le réservoir externe 120 destiné à Discovery est sortie de sa cellule de stockage hissé par dessus l'allée de transfert du bâtiment et monté entre les deux stack de SRB sur le MLP 1.

   

2 mars, les contrôleurs du LCC réalisent une simulation de compte à rebours pour la mission STS 114 dans la salle de tir n°1. La simulation a commencée à L-2 jusqu'au lancement.

   

Autour du pad 39B récemment modifié, les ouvriers du KSC s'affèrent à ramasser les objets trainant sur le sol afin d'éviter qu'ils ne servent de projectile lors du lancement de Discovery.

Dans le SPace Station Processing Facility, le module MPLM Raffaello reçoit ses premiers rack d'instrumentation pour la mission STS 114.

Le Control Moment Gyroscope (CMG) and Small Adapter Plate, une partie de la charge utile de Discovery STS 114 est installés dans Lightweight Multi-Purpose Experiment Support Structure Carrier dans le SSPF.

Soute d'Atlantis STS 121 dans l'OPF

Endeavour photographié dans le Reusable Launch Vehicle, hangar du Centre spatial Kennedy utilisée comme banc test par la NASA pour voir comment les navettes renverront leur signature à un nouveau radar spécifiquement conçu pour détecter des débris pendant la phase du lancement.



Discovery dans l'OPF 3 (photos Florida Today)

18 mars, OPF3, le rollover de Discovery prévu le 22 mars est repoussé au 27, une inspection supplémentaire du câblage a été demandé dans la soute et sur les portes de train d'atterrissage avant. Des protections seront rajoutées.
OPF 1, la préparation de Atlantis STS 121 continue, les moteurs SSME seront installé prochainement. Le système OBSS a été livré au KSC et sera mis dans la soute. Le second réservoir redessiné ET 121 est arrivé en Floride. Il a été installé dans sa cellule de contrôle dans le VAB. Atlantis est préparé dans l'éventualité d'une mission de secours vers Discovery avec un équipage de 4 astronautes Steven W. Lindsey, Mark E. Kelly, Piers Sellers et Michael E. Fossum. Le Shuttle pourra être lancé un mois après STS 114.

Endeavour retourne dans l'OPF 2.

Le 28 mars, Discovery est sortie de son hangar à 1 h 29 du matin et amené dans le VAB pour être assemblé à son stack de propulsion.

Segment SRB pour Atlantis STS 121. 

2005 partie 2