RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2005, partie 2




Boulonnage de Discovery sur son stack de propulsion


Sortie du RPSF du premier segment SRB destiné à STS 121 avec Atlantis.

Mise en place du premier moteur SSME sur Atlantis STS 121 dans l'OPF 1

Mise en pace de la caméra haute résolution numérique sur les ombilicaux de l'Orbiter. Cette caméra sera utilisée pour filmer 24 images toutes les 1,5 secondes la séparation avec le réservoir qui seront stocké dans une mémoire flash. Après la mise en orbite, les images seront transférées dans l'ordinateur et envoyé au MSC grâce à l'antenne bande Ku.

6 avril, rollout de Discovery monté sur le MLP 1 de la baie 1 du VAB vers le LC39B. Prévu dans la matinée, le départ de Discovery est retardé de quelques heures à cause d'un décollement d'un morceau de protection thermique au niveau de l'inter-réservoir. Une fois sur le pad, trois jours de vérification permettront de passer en revue les débris déci miner sur le pad. Le 14 aura lieu un remplissage du réservoir externe. Le 25, la charge utile (Rafaello) sera amenée sur le pad. Le lendemain aura lieu le Terminal Coundown Terminal test qui sera suivie de la revue d'aptitude au vol. L'équipage arrivera le 11 mai au KSC pour un lancement le 15. La première fenêtre de lancement s'étendra jusqu'au 3 juillet, la seconde débutera le 13 et se fermera le 31. Les prochaines fenêtres seront en septembre du 9 au 24, en novembre du 8 au 10, en janvier 2006 du 4 au 7 et en mars du 3 au 19.

14 avril, LC39B, la NASA réalise un test de remplissage du réservoir externe de Discovery en simulant un compte à rebours de 11 heures. Durant le remplissage avec les ergols cryogéniques, les équipes au sol ont longuement et soigneusement inspecté la protection thermique orange qui le protége des variations de températures. Bien que le test ne soit pas décisif pour la reprise des vols, il a permit de vérifier la validité des modifications du réservoir notamment du "bipod" reliant le nez de Discovery.

Le 18 avril, LC39B, une fuite dans les canalisations hydrauliques alimentant Discovery a déversé du liquide rouge sur le compartiment arrière de l'Orbiter. Elle a aussi souillé quelques tuiles thermiques. Un nettoyage est en cours, mais il pourrait retardé le lancement prévu le 15 mai.

Le 20 avril, la NASA annonce un report de STS 114 au 22 mai à 13 h 03 mn 49 s locale dans une fenêtre de tir comprise entre 12 h 58 mn 49 et 13 h 08 mn 49).

Le MPLM Rafalello est mis dans le canister le 25 avril

28 avril, la NASA décide de repousser le lancement de STS 114 à juillet, les techniciens ont en effet besoin de plus de temps pour analyser les données sur la formation de glaces sur le réservoir externe et résoudre divers problèmes. La fenêtre de tir qui démarre le 15 mai va jusqu'au 3 juin, une nouvelle s'ouvre à partir du 13 juillet. Les techniciens ont découvert la formation de glace autour de la canalisation LOX de 21 m qui parcourt le réservoir au dessous de l'Orbiter. Cette canalisation a été recouverte d'une nouvelle protection thermique FOAM sensé empêcher la formation de glaces et le détachement de débris. Lors de l'essai de remplissage en propergol du réservoir de Discovery, il y aurait eu d'importantes formation de glaces à cet endroit. De plus à l'issue du remplissage du réservoir le 14 avril, les techniciens ont relevé de nombreux problèmes, un des 4 senseurs dans le réservoirs LH2 n'a pas fonctionné, une valve de pressurisation s'est mis en route plus souvent que prévu et la fuite de liquide hydraulique a endommagé 20 couvertures thermiques de Discovery. Un report à juillet permettrait de ramener Discovery dans le VAB pour réaliser ces travaux plus facilement. Un réchauffeur serait installer sur la ligne d'alimentation.

Portrait officiel du nouvel administrateur de la NASA Michael Griffin, nommé le 14 avril dernier

Début des activités du Terminal Countdown Demonstration Test (TCDT) avec simulation du compte à rebours et des procédures de secours sur le pad.

Le 6 mai, la NASA annonce un second test de remplissage du réservoir externe d'ici le 15 mai afin de régler les problèmes avec les senseurs et la valve de pressurisation. Les senseurs dans le réservoir LH2 permettent d'arrêter les moteurs SSME lorsque un certain niveaux de carburant reste dans le réservoir. Discovery sera ensuite ramené dans le VAB le 28 et "déstacké". Ce sera la 8eme fois que la NASA réalisera cette opération après un rollback. Dans la baie adjacente, le réservoir ET 121 est les SRB prévu pour Atlantis STS 121 seront préparés pour être associés à Discovery STS 114 le 9 juin. Le réservoir 121 en préparation dans le VAB sera équipé d'un réchauffeur sur la ligne LH2 pour éviter la formation de glace lors du remplissage. Il est arrivé de l'usine de Michoud le 7 mai et sera installé le 9. Un autre essai de remplissage sera réalisé le 13 juillet lorsque Discovery sera ramené sur le pad le 16 juin. Le réservoir 120 sera modifié pour un autre vol, Atlantis STS 121 sera équipé du ET 119 dont l'arrivée au KSC est prévu le mois prochain.

2005 05pd1185.jpg (145134 octets)
2005 05pd1089.jpg (186049 octets)
La ligne d'alimentation en LOX cryogénique court le long du réservoir LH2 avant de pénétrer dans les moteurs SSME de l'Orbiter. Lorsqu'il est rempli en hydrogène-oxygène liquide, le réservoir se contracte et se rétracte. La ligne d'alimentation est munit d'un soufflet ou joint d'expansion recouvert de mousse thermique chargé de limiter ses mouvements. Lors du remplissage, de la glace peut se former au contact de l'air ambiant, remonter et s'infiltrer dans la mousse isolante du soufflet.

Pour STS 114, la NASA avait décidé d'installer une sorte de "gouttière" sous le soufflet chargée d'écouler 40 % des gouttes d'humidité avant leur gel. Malheureusement, la quantité de glace pouvant se détacher et heurter le dessous de l'Orbiter était encore trop important.

Pour les prochains vols, la NASA avait décidé d'ajouter un réchauffeur sur le soufflet. il a été décidé d'en équiper le réservoir 121 pour STS 114. 

Le réchauffeur est constitué d'une bande en métal d'alliage de cuivre-nickel, semblable aux réchauffeurs utilisés sur les joints de moteur de fusée à poudre. Les deux bandes du réchauffeur sont couvertes et jointes par une garniture de silicone qui permet au réchauffeur d'être inséré entre la gouttière et l'extrémité. Des étiquettes sont placées à des intervalles pour aider au placement. Ils servent à vérifier la bonne tenue de l'adhésif.

Le 19 mai, VAB, baie 3, assemblage du réservoir ET121 à son stack de propulsion.

20 mai, LC39B, second test de remplissage du réservoir externe de Discovery. L'Orbiter a été muni d'une instrumentation de contrôle et de mesure afin de régler les ennuis lors du premier remplissage en avril. Discovery sera ramené dans le VAB le 24 mai pour être détaché et rassemblé à un nouveau stack prévu à l'origine pour STS 121. 

25 mai, Discovery est ramené dans la baie 1 du VAB pour être désassemblé de son stack de propulsion.

   

Le 3 juin, Discovery est détaché de son stack et mis à l'horizontale dans l'allée de transfert.

Le 6 juin, Discovery est de nouveau hissé à la verticale et assemblé à son nouveau stack de propulsion dans la baie 3.

Le 13 juin, le Payload Canister avec dans sa soute le MPLM Rafaello a été amené sur le LC39B pour être transféré dans la tour de service RSS.

Le 15 juin, Discovery est ramené sur le LC39B monté sur le MLP 3. Ce voyage de près de 6 km  a commencé à 2 heures du matin. Ce n'est qu'au bout de 10 heures que le Crawler est arrivé à bon point devant s'arrêter fréquemment afin de refroidir les roulements de ses roues chenilles.

20 juin, tour RSS, la charge utile est transféré dans la soute de Discovery. Le remplissage en ergols hypergolique est prévue le 22. La NASA annoncera à la fin du mois si le lancement reste prévue pour le 13 juillet prochain.

Les portes de soute d'Atlantis sont refermées. L'Orbiter sera amené dans le VAB à la mi juillet. Atlantis STS 121 utilisera le stack de propulsion originellement associé à Discovery, la ligne d'alimentation LH2 du réservoir esterne 120 sera équipé d'un réchauffeur. Le troisième réservoir externe modifié ET 119 partie de l'usine de Michoud le 9 est arrivé au KSC. Il servira pour la mission STS 115 avec Atlantis 

2005 partie 3