RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2005, partie 3


L
e 1er juillet, l'administrateur de la NASA M Griffin confirme le lancement de STS 114 pour le 13 juillet à 15 h 51 locale.

Le compte à rebours de la mission STS 114 démarre le 10 juillet à 18 h locale, à T-43 heures avant le décollage. Conduit de la salle de tir n°3 du LCC, il comprend 27 heures d'arrêt permettant d'arriver à l'heure H le 13 juillet à 15 h 51 avec une fenêtre de 5 minutes. l'ouragan Dennis qui sévit sur Cuba ne devrait pas gêner le lancement, sa trajectoire le conduisant à passer très au Sud de la Floride. par contre en repoussant l'anticyclone vers le Nord, il chassera les nuages d'orage offrant d'excellentes conditions pour l'observation du tir.   
La mission 114 sera la 17 eme à destination d'ISS et durera 12 jours avec un retour au KSC le 25 juillet à 11 h 01 locale. Elle a pour but l'inspection des panneaux RCC des ailes de l'Orbiter en orbite ainsi que des tuiles de la protection thermique TPS avec le bras canadien OBSS. Les spécialistes de mission au cours d'une EVA testera différents méthodes de réparation des tuiles et des panneaux RCC. Dans la soute se trouve le module logistique Raffaelo qui transporte 11 racks d'équipements et matériels et le HRF 2. Au cours de deux autres EVA, les astronautes installeront le nouveau gyroscope et la plateforme ESP 2.
Au commande de Discovery, le commandant Eileen Collins, le pilote James Kelly et les MS Soichi Noguchi, Stephen Robinson, Andrew Thomas, Wendy Lawrence et Charles Camarda.

Lundi, 13 h 07 TU a lieu le premier arrêt à T-27 H dans le but de préparer le chargement en ergols cryogénique des réservoirs des piles à combustible. La météo est bonne et les prévisions donnent 70% de chance de lancer mercredi.
A 18 h TU, le décompte reprend à T-27 H. Le remplissage des réservoirs des piles à combustible commence avec une heure de retard à 20 h 40. En cas de report, Il permettra de tenir 4 jours avant une remise à niveau. 

Mardi, 14 h TU, le décompte entre dans sa plus longue phase d'arrêt à T-11 H qui durera 12 h 55 mn. Les prévisions météo donne 60% de chance de lancer mercredi. 
Les moteurs SSME sont préparés pour le vol et le château d'eau du système de suppression du bruit est rempli. Les techniciens contrôlent une dernière fois le traceur stellaire et les IMU inertial measurement units, tandis que les films sont chargés dans les différentes caméras autour du pad. Dans la cabine de Discovery sont chargés les derniers équipements pour les astronautes. La tour RSS sera déplacée vers 19 h locale et le remplissage du réservoir externe commencera vers 5 h 30 mercredi.
A 21 h 29 TU, un des panneau qui protége les hublots de l'Orbiter se détache et tombe sur le carénage d'un moteur OMS. Le panneau est tombé seul sans que le technicien ne le touche. Une première inspection montre qu'un panneau protégeant l'attache du pod sur l'Orbiter a été endommagé, il est remplacé dans la soirée.

Mercredi, 2 h 12 TU, la tour de service RSS est rétractée après quelques heures de retard. Le décompte reprend à 5 h 00 TU à T-11 H. Deux arrêt sont prévus à T-6 H et 3 h 55 pour permettre de faire le point sur l'avancement des opérations. 
9 h 55 TU, le compte à rebours reprend à T-6 H. Le remplissage du réservoir externe est retardé de quelques minutes suite au changement d'un réchauffeur de purge d'azote (situé dans une salle au pied du pad) de l'inter-réservoir. 
11 h 12, le remplissage du réservoir en propergol cryogénique peut avoir lieu.
11 h 40, les prévisions météo donne 60% de chance de partir aujourd'hui, ce sont les nuages et les orages qui sont le plus à craindre. Sur les sites TAL en Europe, en France et en Espagne, la météo est excellente.
12 h 34, le réservoir a été chargé en propergol cryogénique à 5%, il va être désormais rempli jusqu'à 98% en une heure et demi.
12 h 55, arrêt de compte à rebours à T-3 H. L'équipe "glace" se rend sur le pad pour inspecter le réservoir, l'Orbiter et les boosters et détecter les éventuels blocs de glace en formation. 
14 h 50, de la pluie commence à tomber à l'Ouest du pad comme l'avaient prédit les météorologue.
15 h 10, le château d'eau destiné au système de suppression de bruit est maintenant complètement remplie. Il entrera en action 16 secondes avant le décollage.

2005 05pd1502.jpg (171027 octets)

Les astronautes qui se sont levé à 9 h 45 TU font le point sur la météo. Des nuages sont en formation près du centre spatial et sur la coté Est des Etats Unis compromettent un éventuel retour en urgence sur le sol américain. Sur les sites TAL, à Istres en France, Ben Guerir, Moron et Zaragoza en Espagne, le temps est clair. Sur les sites AOA aussi à Edwards AFB en Californie et White Sands au Nouveau Mexique.

Sur le pad, les 8 membres de l'équipe d'inspection finale, Final Inspection Team (des ingénieurs de la NASA, United Space Alliance et Lockheed Martin) examinent le Shuttle sous toute les coutures durant deux heures avant de donner le "go for launch" final. Vêtu de tenu spéciale rouge orange, réalisées en matériaux antistatique et équipés de scanner IR, ils sont chargés de mesurer les températures et détecter d'éventuelles fuites d'ergols. Chacun dispose d'une réserve d'air de 10 minutes.

Le compte à rebours final reprend à 15 h 55 TU à T-3 H. Il ne sera interrompu que deux fois à T-20 mn et T-9 mn pour se synchroniser avec l'heure de départ prévu. Vêtu de leur tenu orange, les 7 astronautes de Discovery quitte l'O&C building à 16 h et montent dans l'Astro van pour rejoindre le LC39B en 26 minutes. Aidé par les 6 membres de la Orbiter Closeout Crew dans la salle blanche du bras d'accès, ils s'installent dans l'Orbiter. L'écoutille est verrouillée à 17 h 15.

A 17 h 30, un problème avec un senseur de niveau d'hydrogène utilisé pour arrêter les moteurs SSME à la fin du vol (les early cut-off fuel) oblige à reporter le lancement. Un problème similaire avait eu lieu lors des tests de remplissage en avril dernier. La NASA a jusqu'au 31 juillet pour lancer Discovery, sinon elle devra attendre la fenêtre de septembre afin d'avoir les conditions optimales pour observer la séparation en vol du réservoir externe.

122488main_ECO_sensors.jpg (116037 octets) 122586main_ECO_charts1.jpg (99039 octets)
12 senseurs de niveau se trouvent dans chacun des deux réservoir du ET. 4 capteurs ECO assurent la détection quand les réservoirs sont vide. Pour l'hydrogène et l'oxygène ils sont à peu près similaire. Les capteurs LH2 sont situés au fond du réservoir, au milieu des dispositifs anti balottage.  Ces capteurs coupent l'alimentation des moteurs SSME quand il reste 5 % de carburant. Le réservoir contient toujours plus d'ergols que nécessaire. Si deux capteurs indiquent que le réservoir est vide, les moteurs seront coupés. cependant, si trois sondes indiquent qu'il reste du carburant, les moteurs continueront à fonctionner. Modifié en 1983, ces capteurs n'ont jamais connus de problème depuis. 
122587main_ECO_charts2.jpg (50288 octets) 122588main_ECO_charts3.jpg (80130 octets)
Les boîtiers de contrôle de ces capteurs sont situés sur l'Orbiter dans la baie électronique 5, à l'arrière près des moteurs.
La NASA a rencontré beaucoup de problème avec ces capteurs de niveau sur Discovery lors de la préparation du vol. Ils ont commencé lors des tests de remplissage du réservoir externe en avril quand les capteurs 3 et 4 marchaient en intermittence. Les ingénieurs ont enlevé les boîtiers de contrôle, Point sensor box et remplacé le câblage des deux capteurs. Le contrôleur a été vérifié et déclaré bon, mais le problème n'a pas été résolu. Un contrôleur a été démonté sur Atlantis et mis en place pour un second test de remplissage. Le contrôleur a fonctionné correctement lors du test mais après dépouillement des données, il est de nouveau mis en panne et a été remplacé par celui d'Endeavour.
La NASA a décidé de remplacer le réservoir externe pour la mission 114 par un disposant des réchauffeurs sur la canalisations LH2. Nouveau réservoir, nouveaux capteurs, nouveau câblage et contrôleur neuf, le problème fut déclaré inexplicable.

Lors du compte à rebours, le capteur 2 donne une indication comme quoi le réservoir est vide. Après l'annulation du vol, le réservoir a été vidangé et les trois autres capteurs ont indiqué correctement le réservoir vide. Le capteur 2 est resté en position "plein" trois heures durant avant d'indiquer finalement "vide".

15 juillet, la NASA annonce que le lancement de Discovery n'aura pas lieu avant la fin de la semaine prochaine. La fenêtre de tir va jusqu'au 31 juillet, glissant d'une vingtaine de minutes chaque jour. 

17 juillet, selon un mémo de la maison blanche, l'administration Bush n'autoriserait plus que 15 vols STS avant le retrait définitif du Shuttle en 2010. La NASA avait demandé 28 vols pour terminer l'assemblage de la station ISS, ce qui techniquement ne semble pas possible. A ce jour sont planifiées les missions d'assemblage jusqu'à STS 120 qui devra livré le noeud NODE 2. Les missions STS 115 à 119 devant livrer les structures P3, P4 (STS 115), P5 (STS 116), S3 S4 (STS 117), S5 (STS 118) et S6 (STS 119). 

20 juillet, la NASA vise le 26 juillet pour lancer Discovery à 14 h 39 TU. Sur le pad, les techniciens ont réalisé toute une série de test afin d'isoler le problème du capteur. Aidé par un laboratoire d'analyse et d'un logiciel, ils ont simulé les conditions du jour J lorsque le réservoir externe est remplie en ergols cryogéniques sur le câblage des capteurs et des contrôleurs. Un test de remplissage réel pendant le compte à rebours proposé par certains ingénieurs a été annulé, la NASA préférant démarrer le compte à rebours directement. Dans le même temps, la possibilité d'assouplir les règles  de lancement a été évoqué, le Shuttle ne décollant qu'avec trois capteurs opérationnel sur quatre. 

Une série de test va avoir lieu afin d'isoler le problème du capteur. Une seule chose est sure, le capteur lui même n'est pas en cause, il s'agirait plutôt d'un problème de câblage ou d'interférences. Les ingénieurs regarderont de près les interférences électromagnétiques avec les capteurs. Deux circuits sondes seront permuter afin de localiser si le problème vient du câblage ou du contrôleur pendant le compte à rebours qui démarrera le 21. Enfin l'alimentation électrique sera éloigné pour éviter les inférences avec le capteur. Pendant le compte à rebours, le système sera étroitement surveillé lors du remplissage du réservoir en ergols cryogéniques.
Avec une tentative le 26, il restera 4 jours aux techniciens pour lancer Discovery avant le 31 juillet. La fenêtre de tir pourrait être allongée de quelques jours dans la première semaine d'août.  

22 juillet, OPF 1, rollover d'Atlantis STS 121 vers le VAB à 9 heures du matin. Cette opération avait été retardé de deux jours suite à un problème dans le train d'atterrissage principal.

23 juillet, reprise du compte à rebours pour STS 114, à 70 heures de l'heure H, le 26 juillet à 10 h 39 locale (fenêtre de 5 minutes). Démarrant à 00 h 20 locale à T-43 heures, il comprendra 28 heures d'arrêt.

STS 114, DISCOVERY

26 juillet-8 août 2005, 
reprise des vols, mission vers ISS

25 juillet, VAB, HB 1, Atlantis est assemblé à son stack de propulsion. Les techniciens doivent remplacer le SSME 1, suite à la découverte d'un problème avec un matériau destiné à corriger un défaut dans les tubulures de refroidissement de la tuyère. Le rollout est prévu le 3 août.

   

Changement d'un moteur SSME sur Atlantis dans le VAB

9 août, Discovery revient atterrir sur la base Edwards en Californie après le succès de la mission STS 114. La NASA doit maintenant comprendre pourquoi un autre morceau de protection isolante s'est détaché du réservoir externe lors du lancement le 26 juillet. Gros comme une petite valise, il n'a pas touché Discovery. La NASA doit se rendre à l'évidence, elle s'est trompé, les travaux de modification devront reprendre avant le prochain vol. Les fenêtres de lancement étant assujetties aux conditions d'observations de l'ascension et de photographies du réservoir après sa séparation, la NASA ne dispose plus que de deux créneau pour cette fin d'année, septembre et novembre. Discovery devant servir de secours à Atlantis, elle doit être préparer en parallèle. Le retard pris au lancement puis le retour en Californie ajoutent de nouvelles journées de travail qu'il faudra récupérer avant la fenêtre de septembre qui va du 22 au 25. Décision est prise de repousser ce lancement à 2006.

Le morceau d'isolant s'est détaché de la rampe PAL, protubérance air load qui sert à minimiser le flux supersonique de l'air passant au dessus du chemin de câble et ds deux lignes de pressurisation du réservoir d'hydrogène. Le morceau s'est détaché 2 mn 17 s après le décollage, juste après le largage des boosters. La NASA a confirmer que lors de la fabrication à Michoud, un petit dommage sur l'isolant a été réparé dans cette zone.

Le réservoir externe possède deux rampes PAL, une circulant sur le réservoir d'oxygène et l'autre de 11,5 m sur le réservoir d'hydrogène. La rampe sur le réservoir d'hydrogène est faite d'isolant projeté manuellement. Elle pèse 8 kg pour une épaisseur de 15 cm. Ces rampes, modifiées à la suite de l'accident de Columbia ne devaient plus causer de soucis aux ingénieurs. La chute d'un morceau le 26 juillet fait craindre une complète refonte de ces rampes de protection. Lors de l'ascension de Discovery, des morceaux d'isolant se sont aussi détaché de quatre autres zones du réservoir, sur le réservoir d'hydrogène où l'isolant est appliqué par une machine, sur la jupe inter-réservoir où l'application de l'isolant a été modifié après l'accident, sur le bipod modifié également remplacé par des réchauffeurs et sur les rampe protégeant les attaches des canalisations de pressurisation du réservoir d'hydrogène. Sur les 1700 kg d'isolant projetés sur le réservoir seulement 500 g ont été perdus. ces "pertes" restent en tout largement inférieures à celle observées lors des précédents vols assurent les responsables de la NASA.
Afin de résoudre ce problème, plusieurs solutions sont envisagées, parmi lesquelles l'application de mousse renforcée avec des fibres, ou de filets de protection aux endroits vulnérables.

16 août, la NASA réalise un tests de mise à feu d'un booster SRB chez ATK Thiokol Inc., Alliant Techsystems company, à Promontory, au nord de Salt Lake City. Ce tir valide les dernières améliorations et changements réalisés ces deux dernière années.

La NASA vient officiellement de repousser le vol STS 121 à mars 2006. Un réservoir externe va être envoyé à l'usine de Michoud pour servir de banc d'essai ou être modifier pour le second vol "return to flight". Les ingénieurs de la NASA ne savent pas combien de temps il faudra pour déterminer la cause de la perte de mousse lors du vol 114 ni le temps que prendra les modifications sur le réservoir. Les prochaines fenêtres vont du 4 au 19 mars, puis 3 au 22 mai et du 30 juin au 19 juillet 2006. La NASA pense aussi à faire revoler Discovery pour STS 121 afin que soit reproduire le plus efficacement possible les mêmes conditions que lors du vol 114. De plus les boosters assemblés pour ce vol sont "vieux" de 4 ans et 4 mois, ils arriveront "a terme" en avril prochain. Les plus vieux boosters mis à feu au sol avaient 5 ans.   

Le 19 août, Discovery monté sur le dos du SCA 905 quitte la base d'Edwards à 8 h 31 locale. Une première escale est réalisée à Altus Air Force Base Oklahoma pour faire le plein en kérosène. Le composite passe la nuit à Barksdale Air Force Base, Louisiane. Le 21, le SCA arrive au KSC. Discovery est démâté et amené tiré par un tracteur dans l'OPF 3. Discovery sera préparé pour le mission STS 121 prévu en 2006 avec dans sa soute un module MPLM.

2005 EC05-0166-37.jpg (83556 octets)

23 août, le réservoir externe 119 est sorti de sa baie de stockage dans le VAB est ramené par bateau à l'usine de Lockheed à Michoud, près de la New Orleans. Ce réservoir est le troisième modifié par la NASA suite à l'accident de Columbia a été livré au KSC en juin dernier. 

Dans la baie 1, Atlantis est démâté de son stack de propulsion et posé dans l'allée de transfert avant son transfert dans l'OPF 1 début septembre et préparé pour la mission STS 115. Le réservoir 120 sera démonté et envoyé à Michoud pour modification et les boosters SRB renvoyé chez ATK dans l'Utah pour rénovation. En décembre ce set aura dépassé sa date de "validité". Un nouveau jeu de booster sera monté en décembre sur le MLP.

Déchargement du module Rafaello de Discovery
 

2005 katrina 100_0119.jpg (141552 octets) Le passage du cyclone Katrina sur l'état de la Louisiane fin août cause de nombreux dégâts sur l'ensemble de la population locale et les installations de la NASA. Dans les années 60, L'agence spatiale a installé son centre de production des étages Saturn à la Nouvelle Orleans. Avec le Shuttle le centre de Michoud (3,4 km2) fabrique les réservoirs externe dans les mêmes installations. Bien que le centre ait été relativement épargnés par les vents violents, de nombreux personnels manquent à l'appel. dans le Mississippi plus au nord, les installations d'essai des moteurs SSME au centre Stenis ont connu elles aussi quelques dégâts. Le lancement de la mission STS 121 prévu dans la fenêtre de mars 2006 (entre le 4 et le 19) pourrait être repoussé à mai. Le réservoir 119 qui était prêt à quitter Port Canaveral pour Michoud va être ramené dans le VAB.


Photos du site de Michoud où sont assemblés les réservoirs externes. Le bâtiment VAB ou sont testé et stocké les réservoirs a perdu quelques éléments de sa toiture. Le bâtiment abrite 8 réservoirs. Seul un a été mouillé suite à un trou dans le toit.

Il faudra probablement 4 à 6 semaines avant que le centre ne réouvre ses portes et que le personnels soit opérationnel.



2005 katrina HK031.jpg (98076 octets)

 

 

2005 partie 4