RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE LC 39 DU SHUTTLE 

1978

La tour ombilicale du LUT 2 Apollo toujours garé sur le parking Ouest est démontée à son tour entre la fin de l' année 1977 et le début de 1978 (contrat du 10 septembre 1976 avec le cabinet d' architecture Reynolds, Smith et Hills d' un montant de 2 000 000 $). 

Le 15 février, la plateforme du LUT 3 toute repeinte et référencée maintenant comme le MLP 1 quitte sa place de parking est et rentre dans la baie 3 du VAB pour terminer sa "transformation" avec la mise en place des mats de service TSM destinés au remplissage du réservoir externe sur le pad. 

MLP 1 fev 1978.jpg (248727 octets)

Le 27 mai, un contrat est passé avec Belko Steel Corp pour la fourniture des supports maintenant les SRB sur la plateforme, les Hold Down Post.   

Le 30 septembre suivant, la première plate-forme de lancement mobile pour le Shuttle, le MLP 1 est déclarée opérationnelle. Elle recevra les premiers éléments des boosters pour l' Orbiter Enterprise destiné à valider les installations au sol.

MLP 1 construction juin 1978.jpg (55715 octets)

Photo prise le 8 juin 1978 montrant le MLP 2 en conversion pour accueillir le Shuttle. L' ancienne fosse du Saturn 5 a été enlevé et remplacé par celle pour les boosters SRB au centre de la plateforme et des moteurs SSME sur le devant.   

Le 15 août, un autre contrat est passé avec Algernom Blair Industrial Contractors Georgie pour le changement des systèmes d' alimentation en LOX et LH2 et en divers gaz ainsi que la mise en place d' une nouvelle protection contre les flammes du lancement sur la plateforme. 

 
Le 2 novembre, un contrat est passé avec Yvey 's Steel Erectors pour la consolidation du dessus de la plateforme MLP 2 afin de la protéger des flammes des boosters lors du lancement. Les travaux sont prévus sur 120 jours. 


 

Photo prise le 8 juin 1978 montrant les 6 éléments de la tour ombilicale du LUT 2 qui seront amenés sur le pad 39 B courant avril. Juste devant les éléments restants qui seront découpés et vendus.

1979

Les morceaux de la tour n° 2 restent un moment au sol avant d' être amenés sur le pad 39 B pour la construction de la tour FSS, la décision de modifier le pad 39 B n' étant prise qu' en août 1978 (contrat du 1er juin 1977 avec le cabinet d' architecte Reynolds, Smith & Hills, et concrétisé le 11 août 1978 par un contrat de 17 195 000 $ avec Frank Briscoe, New Jersey ). Découpés en morceaux, les éléments de la tour sont amenés sur le pad 39 B en avril 1979, le dernier élément étant transporté le 1er mai, le jour du rollout de l' OV Enterprise vers le 39 A pour des tests de validation. Contrairement au pad A, aucun LUT n' a servit pour le montage de la tour FSS sur le pad 39 B, seules des grues conventionnelles ont servis. De plus l' échafaudage du Milkstool aurait probablement gêné. La plateforme du LUT ainsi mise à nue est convertit en Mobil Launcher Plateform MLP 2 destiné à recevoir le Shuttle.

Initialement prêt le 30 novembre 1978, le pad A est validé en 1979 avec l' Orbiter Enterprise assemblé au réservoir externe et une paire de booster sur le MLP 1. Le 1er mai, la plateforme est sortie du VAB avec au dessus l' Orbiter Enterprise et amené sur le LC 39 A pour des tests de validation. Des tests sont réalisés avec les nouvelles installations, le système de suppression du bruit par eau, la tour RSS et le système d' évacuation en urgence pour les astronautes mis en place en décembre 1978 (contrat avec Industrial Steel Inc passé en octobre).   
Le 23 juillet, le MLP retourne dans le VAB avec Enterprise. Les SRB et le réservoir sont démontés. 

LC 39 A 1979.jpg (63894 octets)

En décembre, le MLP reçoit les premiers éléments des boosters pour la mission STS 1. 

1980

Dans l' hiver, après plusieurs simulations réalisées dans les installations tests du KSC, il s' avère indispensable d' installer un système de dégazage pour le réservoir externe afin d' éviter la formation de glace lors du remplissage qui pourrait en tombant au moment du décollage endommager l' Orbiter. Un bras de service supportant est donc installé sur la tour FSS du pad A pour encapuchonner le sommet du réservoir grâce au "Beannie cap" ainsi qu' un autre plus petit au niveau de l' inter-réservoir.

 

LE LC 39 DU SHUTTLE Chronologie partie 3

Scan John Duncan, KSC, Jacques Van Oene.