RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE LC 39 DU SHUTTLE 

1981

Le 29 janvier, un contrat est passé avec Jones Machine & Welding Shop de Merritt Island pour la fabrication de 17 mécanismes de "caches" pour les Hold Down Post des MLP. Ces mécanismes font parties des 8 piliers HDP qui soutiennent les boosters SRB sur la plateforme. Les boosters y sont fixés par des boulons qui explosent au moment de l' allumage. Au lancement, un système de ressort à l' intérieur de ces mécanismes permettent à des plaques de venir se placer au dessus afin de les protéger des flammes.  Un système similaire sera installé sur la base de Vandenberg sur le SLC 6. Le contrat de 135 995 $ prévoit une livraison avant le 15 juillet.  

Le pad A est mis en service en avril 1981 avec le lancement de Columbia STS 1. 

Pour la mission STS 2 et suite aux problèmes lors du lancement de charges dynamiques plus importantes que prévu sur le pad de tir 39A, le système de réduction du bruit par eau est modifié avec l' ajout de nouvelles canalisations et de sacs d' eau. Autre modification au niveau du dessin des canalisations du bras de dégazage oxygène au sommet de la tour.

LC 39 beannie cap test juil 1981 KSC-381C-1887.12.jpg (88883 octets)   

Le Beannie cap est à nouveau testé au LTEF en juillet 1981 dans la zone industrielle du KSC.

1982

Le 30 septembre, le MLP 2 est déclaré opérationnel. Il est rentré dans la baie 3 du VAB afin que les ouvriers puissent commencer le montage des boosters pour le premier vol de Challenger STS 6 en 1983. Les travaux qui ont duré près de 5 ans ont coûté 40 millions $. Extérieurement identique au MLP 1, cette nouvelle plateforme a son lettrage d'identification sur les cotés peint en noir (blanc sur le MLP1). 
La tour FSS commence à être repeinte en gris à partir de STS 6 en fin 1982 (sommet de la tour et le dernier niveau).

Le LUT 1 Milkstool qui lança les Saturn 1B des missions Skylab et ASTP est le dernier vestige du programme lunaire à être modifié pour les opérations Shuttle. Après le vol ASTP en juillet 1975, le Milkstool a été ramené dans la HB 2 du VAB et stocké. Repeint, il est visible dans la grande baie 1 du VAB pendant l' exposition scientifique au KSC à l' occasion du bicentenaire de l' indépendance US au cours de l' été 1976. Début 1977, le Milkstool est amené sur le pad 39 B afin de laisser vide la bâtiment d' assemblage VAB pour les travaux de modification des baies, il n' y a en effet que deux places sur le parking des LUT et elles sont occupées par les MLP 1 (Est) et 2 (Ouest) en cours de modification. Dans l' été, le Milkstool participe au tournage d' un épisode de la série US "L' homme qui valait 3 milliards" avec Lee Major et Jenny Aguter. 
Après le départ du MLP 1 du parking Est vers la baie 3 du VAB en février 1978 pour l' installation des deux mats de service TSM, le Milkstool est ramené près du bâtiment à la place du MLP 1. Comme seulement deux places sont disponibles sur le parking pour les MLP, le LUT 1 est ainsi baladés durant 5 ans d'une place à l'autre, dans le VAB pour laisser la place au MLP 2 en construction et à la restauration du MLP 1 après les premières misions STS. Contrairement au LUT 2, le Milkstool ne servira pas au montage de la tour FSS du pad 39 B.

Milkstool dec 1980 KSC-3417.jpg (186603 octets) 

Le LUT 1 Apollo Saturn 1B, plus communément appelé le "Milkstool" sur le parking Ouest des MLP le 5 décembre 1980. A noter le début de la construction de l' atelier de maintenance des Crawler entre le Milkstool et les OPF. 

1983

C' est en prévision de la mise en service du pad 39 B, modifié entre août 1978 et décembre 1985 que la NASA décide de commencer la conversion du LUT 1 Milkstool au printemps 1983 (contrat avec le cabinet d' architecte Reynolds, Smith & Hills passé le 1 novembre 1982 pour 1 060 000 $), les plans devant être présentés en avril.
Le 23 mars 1983, la NASA passe un nouveau contrat avec le cabinet d' architecture Reynolds, Smith & Hills pour de nouvelles études sur la conversion du troisième LUT pour le Shuttle. Le nouveau contrat d' un montant de 917 569 $ court jusqu' au 10 janvier 1984. 
Le démantèlement de la tour ombilicale est sujet à de vives protestations de la part de conservateurs historiques, le LUT étant le seul élément restant de l' époque Apollo. La tour est démontée entre juin et décembre, les éléments découpés sont stockés dans un terrain de la zone industrielle pour un éventuel remontage comme "site historique". Ce qui sera fait en partie en 1998, puisque deux étages de la tour avec la grue seront remontés et mis en place dans le nouveau centre Apollo Saturn du KSC.      

    

Le Milkstool juste avant son démontage au printemps 1983 et au dessous, le LUT Storage Aera dans la zone industrielle du KSC où sont stockés les éléments restants de la tour ombilicale Apollo n° 1.

Vue du LUT 1 Storage Aera du bord de la route (4 eme avenue) .

Fin 1983, une plateforme est rajoutée au niveau 60 sortant vers l' extérieur du pad 39A. Elle sert de support au Rolling Beam Umbilical System (RBUS) destiné à l' étage supérieur Centaur. Deux Orbiters (099 et 104) ont été modifié pour recevoir dans leur soute l' étage cryogénique, une plaque ombilicale a été ajouté sur le coté gauche juste à l' avant des portes d' accès au compartiment arrière. Le bras RUUS est chargé de l' alimentation électrique et en LH2 de l' étage, l' alimentation LOX étant faite de l' intérieur des Orbiters. Malheureusement l' étage Centaur ne sera jamais mis dans la soute des Shuttle suite à l' accident de 1986, mais le support restera sur la tour. 

A partir de la mission STS 9, les lettres marquant le numéro du MLP 1 sur ses cotés est repeint en noir. 

1984

1985

Vers le milieu de l' année, la tour FSS est complètement repeinte en gris sauf la gage de l' ascenseur et de l' escalier au centre qui reste en rouge. 

LC 39 A début 1984.

1986

LC 39B 1986 modif.jpg (78106 octets)

Le pad 39 B doit être mis en service dans l' année pour lancer deux sondes spatiales vers Jupiter et le soleil à quelques semaines d' intervalle durant le mois de mai. En décembre 1985, la NASA programme une répétition avec le vol n° 25, mission  51 L. le pad 39 B est identique au 39 A. Afin de protéger les tuiles thermiques de l' Orbiter, des portes en métal sont installées contre la tour RSS. D' autres portes seront installées dans l' année sur la tour FSS. 
Le 28 janvier 1986 Challenger s' envole du pad 39 B mais explose 73 secondes après tuant les 7 astronautes.

L' enquête qui suivra conduira à incriminer les joints des boosters SRB qui fragilisés par le froid ont laissé passer les gaz chauds qui ont fait exploser le réservoir externe. La commission d' enquête demandera une meilleure gestion du programme et des installations de lancement.
En septembre, la NASA met en sommeil le pad 39 A et le troisième MLP (en cours de construction) pour une durée de deux ans. C' est le pad 39 B qui réalisera la reprise des vols en 1988 après modifications et améliorations. En parallèle, un troisième bâtiment d' intégration hori
zontale Orbiter Modification & Refurbishment Facility sera construit au nord du VAB pour les grosses réparations et révisions des Orbiters. L' OMRF sera opérationnel en 1987.

Dans le printemps, la mise en place du système de protection contre les intempéries se termine et est testée avec Atlantis en octobre.  3,3 millions de $ ont été dépensés. Ce système protège les tuiles thermiques de l' Orbiter contre les débris emportés par le vent, la pluie et la grêle. 
Des portes métalliques sur roues circulant sur des poutrelles en acier sont attachées à la structure de service FSS et RSS. Les portes coulissent l' une vers l' autre (jusqu' à 76 mm) entre le ventre de l' Orbiter et le réservoir afin de protéger la partie inférieure de l' engin. La porte Est, attachée à la RSS mesure 16 m de long, 8 m de haut et pèse 19 tonnes. La porte Ouest, attachée à la FSS mesure 13 m de long, 11,6 m de haut et pèse 21 tonnes.
Le sommet de l' Orbiter est protégé par un joint gonflable partant de la chambre de préparation charges utile en formant un demi cercle de 90° d' arc entre l' Orbiter et le réservoir.
Les cotés de l' Orbiter entre le réservoir sont protégés par une série de 20 portes métalliques pliantes à trois ventaux se dépliant à partir de la chambre de préparation charges utiles. Ces portes mesurent 24,4 m par 1,2 m. 

LC 39 WPS.jpg (156539 octets)

Les portes Est et Ouest du Weather Protection System protégeant les fragiles tuiles thermiques de l'Orbiter.

LC 39 WPS portes O.jpg (292380 octets) LC 39 WPS portes O.gif (403801 octets) LC 39 WPS porte E.jpg (227050 octets)

Deux vues de la porte O sur la tour FSS et la porte E sur la tour RSS

La pause forcée de deux ans permet d' après les recommandations du rapport d' enquête de l' accident de Challenger de réaliser de nombreuses améliorations sur les installations dont la construction remonte aux années 1960: 

__ Un ombilical est installé sur le MLP pour contrôler les joints des boosters SRB. Il est déconnecté au décollage;
__ Des changement sont faits dans la salle blanche de la tour RSS, qui est en plus mieux protégé contre les éléments extérieurs;
__ La protection contre le gel du service de distribution de l' eau des tour FSS et RSS est améliorée;
__ La mise en place de détecteurs de flammes et de température sur le pad. Des panneaux en dur et des extincteurs sont installés sur le bras d' accès de l' équipage pour prévenir du feu. Au niveau 44,1 m le sol est renforcé pour éviter la propagation d' un éventuel incendie venant du niveau inférieur. 
__ Le système d' alimentation en hydrogène liquide du réservoir extérieur est modifié, notamment afin de protéger les prises ombilicales des flammes des SRB;
__ Des trappes à débris sont installées dans les interfaces sol entre l' Orbiter et les systèmes de
service oxygène et hydrogène liquide situées dans les mats de service du MLP. Cette trappe à débris, une plaque circulaire avec plus de 1000 minuscules trous, évite l' entrée de corps étrangers dans l' Orbiter pendant les opérations de remplissage;
__ Des études sont faites sur les contraintes subits par les supports des SRB sur le MLP avant le lancement;
D' autres recommandations permettent d' installer de nouveaux ascenseurs sur la tour RSS. Le système de communication est changé. Deux paniers sont ajoutés aux cinq déjà présents pour l' évacuation de la tour par l' équipage et le système de "glisse" est lui aussi modifié. Ce système hérité des vols Apollo comprenait en fait 5 câbles attachés d' une part à la tour FSS au niveau 195 et 375 m plus loin en bas à l' Ouest du pad près des bunkers en sous sol. 
Chaque câble supporte un panier dans lequel peuvent prendre place 2 personnes. Les astronautes en cas de danger pendant le compte à rebours peuvent sortir du cockpit de l' Orbiter traverser la passerelle d' accès et se diriger vers les paniers. Ces derniers glissent vers le sol en 35 secondes. Le système ne fonctionne qu' avant l' allumage des boosters en cas de lancement avorté du à une panne de moteur SSME. Ce système a été préféré au tube qui équipait le Mobil Launcher Apollo. Du fait que la tour soit maintenant au bord de la tranchée et non dessus comme avec Apollo, il était plus facile d' évacuer  en utilisant le système de glisse (prévu pour seulement trois personnes à l' époque) que de prendre le tube qu' il aurait fallu allonger en conséquence. L' entrée du tube sur le pad a été bouché et la salle d' arrivée la "rubber room" dessous fermée. 

Dessin du système d' évacuation par tube pour Apollo. La plateforme est à droite "ML". Le tube ou toboggan en téflon long de 30 m en sort et passe sous le pad pour arriver dans le vestibule communément appelé la rubber room, la salle suspendue.
L' entrée dans la chambre anti-effet de souffle se faisait par des écoutilles blindées. Elle pouvait accueillir 20 personnes pendant 24 heures. A l' opposée, un tunnel long de 365 m permettait de déboucher à l' ouest du pad de tir. 

 
Entre chaque lancement, le câble du système est vérifié, testé par un robot, le CLIM un engin qui se fixe sur le câble et le parcours pour en déceler les imperfections grâce à des caméras vidéo. Le robot CLIM sert aussi à inspecter les câbles reliant le mat paratonnerre au sol. Avant chaque lancement, le système est testé en poids par les astronautes.

Au 30 janvier 1986, le MLP 1 avait assuré 15 lancements et le second MLP 10. 

 

LE LC 39 DU SHUTTLE Chronologie partie 4

Scan John Duncan, KSC et Capdevila.