RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE VEHICLE ASSEMBLY BUILDING

HIGH BAY 1 et 3

 
VAB allee de transfert 01.jpg (58622 octets)

L' allée de transfert du VAB vue de la porte Sud: Les petites baies sont juste devant à droite et à gauche, les grandes baies sont au fond de chaque coté de l' allée. Photos Peter Ailward

VAB allee de transfert SRB.jpg (51854 octets)    VAB allee de transfert ET.jpg (333667 octets)

Deux vue opposée de l' allée de transfert du VAB. 
Vue de gauche :un segment booster SRB va être hissé dans dans HB 1, on voit la porte d' accès Sud où arrive le réservoir externe 
A droite: un réservoir va être hissé dans sa baie de stockage après avoir été enlevé du stack SRB. 
Photos Peter Ailward et NASA

Outil impressionnant servant à lever l'Orbiter de l'allée de transfert jusque dans les grandes baies.

VAB HB Shuttle.jpg (341959 octets)    VAB HB Shuttle 02.jpg (204473 octets)

Un Orbiter franchit l' allée de transfert. photos Denis Jenkins et NASA 

Les High Bay 1 et 3 sur le coté Est sont utilisées pour l' intégration et l' érection complète du STS en vue du rollout vers le pad 39 A et B. Les High Bay 2 et 4 sur le coté ouest sont utilisées principalement pour la vérification et le stockage des réservoir ET.

Si les grandes baies 1 et 3 offrent une surface au sol de 50 m sur 45, leur forme en T inversé réduit le volume utile à 22 m en largeur et 50 m en longueur sur 157,5 m de haut. En fait, ces baies sont restées les mêmes depuis Apollo, le Shuttle s' y est simplement adapté. C' est l' une des raisons qui fait que l' Orbiter est fixé en arrière du réservoir externe pour pouvoir passer dans le bâtiment.
Les grandes baies permettent l' assemblage de tous les éléments du STS grâce à des grandes plates-formes de travail fermées extensibles. Au temps d' Apollo, 5 plateformes sur chaque mur latéral permettaient l'assemblage du lanceur. Il se retrouvait entièrement enfermé dans une sorte de cocon.
Le Shuttle étant plus court que le Saturn 5, ces plateformes sont passées de 5 à 4. Ainsi la plateforme A au sommet du bâtiment a été enlevée. Dans l' ordre on trouve du haut en bas de la baie:
_ Les plateformes C (2 niveaux plus le toit) recouvrant le sommet du réservoir externe, à 61 m du sol.
_ Les plateformes E (un niveau plus le toit) recouvrant la partie supérieure des boosters et le nez de l' Orbiter, à 51 m du sol.
_ Les plateformes B (2 niveaux plus le toit) recouvrant les boosters, le réservoir et l' orbiter du cockpit jusqu' au milieu du fuselage, à 38 m du sol.
_ Les plateformes D enfin (3 niveaux plus le toit) recouvrant le bas du Shuttle, à 18 m du sol. 
Ces plateformes se déplacent horizontalement sur 10 m et entourent plus ou moins entièrement le lanceur. Les découpes des plateformes C et E permettent de faire passer l'Orbiter lors des opérations d'assemblage quand elles sont complètement rétractées contre les murs.

VAB HB dessin plateforme 01.jpg (119884 octets)    VAB HB dessin plateforme 02.jpg (155580 octets)

VAB HB plateformes 01.jpg (106001 octets)    VAB HB plateformes 02.jpg (100870 octets)

    VAB HB 07pd0586.jpg (684154 octets)    VAB HB 07pd0645.jpg (705608 octets)

      

Deux boosters SRB assemblés, noter la complexité des plateformes. Mis en place de l' Orbiter sur le stack SRB/ ET.


     
     

A gauche, détail des plateformes entourant Columbia. A droite, Le MLP vue depuis le sol. 

L' allée de transfert traverse le bâtiment dans sa totalité sur 218 de long et 28 m de large. Son principal inconvénient est qu' elle réduit le passage aux grandes baies qui sont de chaque coté. Les opérateurs de grues devant soulever les éléments lanceurs au dessus de l' armature pour pouvoir les mettre en place sur la plateforme mobile dans les grandes baies. 

Les quatre High Bay permettent le montage de deux Shuttle en même temps grâce à deux grues de 250 tonnes sur pont roulant se déplaçant d' Ouest en Est entre les baies 4 et 3 et entre les baies 2 et 1. 
Le système de manutention et de levage comprend tout d' abord un pont roulant à 50 m du sol, courant le long des 218 m de l' allée de transfert. Une grue de 175 tonnes de charge permet le déplacement des éléments des
petites baies vers l' allée de transfert.
Deux autres ponts roulant situés à 140 m du sol, équipés de deux grues de 250 tonnes de charge dans le grand bâtiment permettent des déplacements perpendiculairement de l' allée de transfert vers les grandes baies.

VAB HB pont roulant.jpg (84965 octets)    VAB HB plafond.jpg (71849 octets)

Les "combles" du VAB avec vue sur le pont roulant et la grue de baie. Photos Peter Ailward

VAB HB1 vue plongeante.jpg (56242 octets)

Vue plongeante au dessus d' une HB. Photos Peter Ailward

En 1979, l' Orbiter Enterprise a été assemblé dans la baie n° 3 et désassemblé après son séjour sur le pad 39 A pour des tests de validation dans la baie n° 1. Les premiers vols STS ont été assemblés dans la baie 3. A partir de STS 41 G, la baie n°1 est mise en service en alternance avec la baie 3. 
Du temps d' Apollo trois baies avaient été équipées, la 1, la 3 et la 2. La HB 2 n' a servit qu' une fois pour le montage d' Apollo 10 en mars 1969 et la station Skylab en 1972, les restrictions de budget réduisant considérablement les missions lunaires. La HB 1 a ensuite servie pour les opérations et vols Skylab à partir de 1970.

Les ouvertures des grandes baies en forme de T inversé mesure 139 de haut, 45 m de large à la base et 22 m au sommet. 7 portes ( 22 x 15 m) s' ouvrant verticalement du bas vers le haut et 4 autres s' ouvrant horizontalement en permettent l' accès.

VAB HB1 sommet.jpg (64409 octets)

Vue plongeante d' une HB montrant les portes à ouverture verticale et au dessous vue de l' entrée des HB depuis le sol. Photos Peter Ailward

VAB HB1 porte.jpg (52249 octets)

 

VAB LES HIGH BAY 2 et 4