RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE VEHICLE ASSEMBLY BUILDING

LES HIGH BAY 2 et 4

Les HB 2 et 4 n' ont pas été modifiés pour les opérations de montage. Le raisonnement est simple. La NASA n' a que quatre Orbiters, mais la plupart du temps seulement trois sont en permanence au KSC, le quatrième étant en révision générale en Californie (OMPD). Il n' y a que deux pads de tir et trois plateformes MLP, donc il ne peut y avoir que deux OV sur les pad, le troisième étant soit dans les OPF soit dans le VAB en cours d' assemblage. Si deux OV sont dans le VAB en cours de montage, le troisième est soit sur le pad, soit dans l' OPF. 

En 1977, les plaformes de travail Apollo Saturn de la HB 2 sont enlevées et remplacé par des " cages " fixes permettant le stockage et la vérifications des réservoirs externes avant leur mise en place entre les boosters SRB. Quatre cellules pour réservoirs sont installées sur les murs communs des deux baies à 45 m du sol. Ci dessus, deux "cages" , celle de gauche sert le stockage des réservoirs et celle de droite pour les vérifications et contrôles avant montage. 

La partie inférieure de ces baies est utilisé dans un premier temps pour les opérations de pré-montage des éléments SRB.
La HB 2 est équipé avec une grue de 250 tonnes comme les autres baies. Elle sert pour enlever les segments SRB du train qui les a amené depuis l' Utah. Ils sont levés et mis dans des stands en attente d' être installés sur le MLP. 
La HB 4 est utilisée pour assembler la partie avant et la jupe arrière des SRB. Le segment arrière est mis en place dans la jupe et sécurisé. Le nez du booster est monté dans un ascenseur est mis en place sur le segment inférieur. 

Toute ces opérations ont été sortis du VAB quand le RPSF Rotation, Processing and Surge Facility a été mis en service juste à coté près du parking des MLP fin 1984. La NASA ayant estimée le risque trop grand de réaliser ces opérations pendant le montage des boosters. 

La place disponible au sol dans cette baie permet d' y stocker un Orbiter à l' horizontale en attente de processing. Une bâche est disposée au dessus à 20 m de haut pour éviter toute chute d' objet. Le 9 décembre 1983, la baie accueille Discovery. A cette époque, il n' y a que deux OPF et ils sont pris par Columbia STS 9 et Challenger 41 B. Le nouvel Orbiter Discovery arrivé de Palmdale attend sa première mission 41 D. 


VAB HB2 stockage OV.jpg (88124 octets)

Discovery en 1986 dans la HB 2.Dennis Jenkins 

 

LE VAB DU TEMPS D' APOLLO
L' HISTOIRE DU VAB
LE VAB
VAB, LES LOW BAY
UTILISATION DES HIGH BAY DU VAB