RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE VEHICLE ASSEMBLY BUILDING

LES LOW BAY

Les 8 petites baies ou cellules de vérification des étages du lanceur Apollo Saturn 5, le S2 sur le mur Est et le S4B sur le mur Ouest dans la partie Sud du bâtiment (63 m de hauteur) ont été converties en 10 cellules pour dans un premier temps le reconditionnement et le sous-assemblage des éléments des boosters SRB.

VAB LB apollo plateformes.jpg (57429 octets)

Les plateformes pour les étages supérieurs des Saturn 5 sont toujours visibles sur les murs du VAB Photo Peter Ailward 

Depuis 1985 ces opérations sont réalisées dans un autre bâtiment le Rotation, Processing & Surge Facility juste à coté du bâtiment au Nord. En 1986, une autre installation, le SRB Assembly & Refurbishment Facility est construit au sud de la zone VAB. 
Les petites baies abritait jusqu' en 1998 le magasin et l' atelier des moteurs SSME. Dans un environnement contrôlé et fermé, les moteurs SSME sont amenés par camion, dans l'allée de transfert, venant du NTSL. Trois postes de travail sont disponibles, pouvant réaliser le démontage, la vérification et le remontage des moteurs. Les inspections de routine post-vol sont effectuées dans l' OPF avec les moteurs montés sur  l' Orbiter. La maintenance avant le vol est réalisée dans l' atelier SSME. Si nécessaire, le moteur peut être renvoyé chez son constructeur, Rocketdyne à Canoga Park en Californie ou au NTSL. Enfin l' atelier possède tout l' équipement pour le démontage et le transport des moteurs dans l' OPF, le VAB ou sur le pad. 
depuis 1998, un nouveau magasin est construit prés de l' OPF 3 en remplacement. 

Ces cellules permettent aussi de stocker des éléments destinés aux Orbiters, tel que la palette EDO-Extended Duration Orbiter- (réservoirs supplémentaires pour les piles à combustibles) et le Orbiter Docking System, pour les arrimages avec la station MIR et l' ISS.

Vue des Low Bay de l' allée de transfert: 
A gauche zone de stockage d' éléments des grues et des ascenseurs.
Au fond à gauche, aire d' assemblage des cônes avant des SRB.
A droite, le carré blanc permet le stockage et la vérification de la palette EDO et du sas ODS.
Au premier plan un container servant pour le transport des équipements sol GSE, pour les moteurs SSME, le réservoir externe et les boosters. 
Low Bay, vue des anciennes baies qui servait dans les années 1960 au stockage de l' étage S4B des Saturn 5.
Vue partielle de l' allée de transfert avec les High Bay 2 et 4. 
Vue de l' allée de transfert direction Nord, un segment de booster est en train d' âtre hissé.
Vue partielle de l' allée de transfert avec les High bay 1 et 3. A droite, le magasin pour les ascenseur et les grues.
Low Bay coté Est où étaient stocké les étages S2 des saturn 5. Au premier plan, le magasin pour les ascenseurs et les grues. 
Vue du plafond des Low Bay qui culmine à 60 m. 

 

 

LE VAB DU TEMPS D' APOLLO
L' HISTOIRE DU VAB
LE VAB
VAB, LES HIGH BAY